Avec des candidatures comme ça, le FN/RN montre bien qui il est !

Après l’annonce de la dissolution, le FN/RN a investi au pied levé des candidats et candidates sur toutes les circonscriptions du Calvados. Ce parti créé par des miliciens, SS, membres de l’OAS (Organisation de l'Armée Secrète), etc.. prétend pourtant maintenant être respectable et républicain. Mais lorsque ses militant·es s’affichent, on voit bien qu’il est resté le même.

Le Calvados est divisé en 6 circonscriptions sur lesquelles le FN/RN a déclaré des candidatures : Une seule était déjà la candidate RN en 2022, Josseline Liban (2 ème circo) même si elle était à l’époque sur la 1 ère circonscription.

On y observe des opportunistes, comme Nicolas Calbrix de Debout la France (6 ème circo) ou Edouard Fauvage de Reconquête (3 ème crico) qui montrent bien que les idées d’extrême droite se reconnaissent entre elles et que les dissensus sur le programme économique pseudo-social du FN/RN n’est bien qu’une façade, tout ce beau monde étant résolument libéral en réalité.

La candidate Chantal Henry s’est, elle, vue parachutée dans une circonscription qui n’est pas la sienne en sa qualité de conseillère régionale, les apparatchiks ont toujours les bons filons au FN/RN comme ailleurs. D’autres sortent du chapeau, tant le parti a peu de militant·es disponibles, telle Ludivine Dadoui (1 ère circo).

Un nom qui a particulièrement retenu l’attention des journalistes, celui de Philippe Chapron (5ème circo), déjà candidat en 2022. En effet Libération a publié récemment une « carte des candidats RN épinglés par Libé pour racisme, antisémitisme ou conspirationnisme » dans laquelle est mentionné cet historique du FN/RN. Ancien des groupes néo-fascistes Ordre Nouveau et GUD (Groupe Union Défense), il est aussi passé par le violent service d’ordre de Jean Marie Le Pen (DPS), dont le 1er dirigent fut un ancien membre de l’OAS. Chapron fut mentionné dans un rapport parlementaire en 1993 lorsque fut retrouvée, dans son véhicule, une véritable armada d'armes. À 68 ans, Chapron a troqué le point américain pour la cravate de candidat, mais il est fort à parier que si son parti passe au pouvoir, il saura se montrer tolérant avec ceux qui continuent à jouer du poing contre les personnes immigrées, les syndicalistes, les militant·es progressistes, les personnes LGBTQI, etc.

VISA Calvados et tous les syndicats adhérents appellent solennellement la population du département à voter contre ces ennemis des travailleurs et des travailleuses.

Notre espoir c’est la lutte, n’oublions pas que leurs avancées ne sont faites que de nos reculs.

 


Télécharger le document