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Éducation prioritaire

  • Pour une réforme de l’éducation prioritaire (et non limitée aux REP+) qui inclut une décharge horaire dans le service de tous les personnels, pour répondre aux spécificités du travail en Éducation Prioritaire et garantir une amélioration des conditions de travail dans les établissements classés « éducation prioritaire » :

-Un temps de service global pour l’ensemble des enseignant-e-s du 2nd degré de 14 h cours/élèves + 3 h de concertation/travail en équipes & 18 heures devant élèves + 6 heures de travail en équipe dans le premier degré

-1/9e de minoration de services pour tous les personnels de l’éducation prioritaire

 

  • Contre une « réforme » de l’éducation prioritaire qui développe l’école du socle et qui est menée à moyens constants. Pour l’attribution immédiate des moyens nécessaires à l’ensemble des actrices/acteurs de l’éducation (agents territoriaux, animatrices/animateurs CLAE, personnels médicaux sociaux,     d’enseignement…) en fonction des besoins réels territoriaux et sociaux. Pour un renforcement des équipes, avec du personnel statutaire et formé et donc la fin du recours aux précaires. Pour l’arrêt du « management » des rectorats et des hiérarchies qui veulent diviser les personnels et mettre en concurrence les établissements.
  • Une carte élargie de l’éducation prioritaire intégrant les lycées et un label sur des critères nationaux et transparents.
  • Pour des moyens pérennes et des droits pour tou-te-s.
  • Pour des postes et des seuils d’effectifs contraignants : 20 élèves maximum par classe, 16 en éducation prioritaire, 12 en SEGPA.
  • Une vie scolaire renforcée pour les élèves

-1 CPE pour 120 élèves dans les collèges ordinaires et 1 pour 100 en éducation prioritaire ou-et rural. 1 CPE pour chaque  collège sans considération de taille

-1 personnel de vie scolaire pour 50 élèves en collège ordinaire et 2 pour 50 en éducation prioritaire.

 

  • L’extension immédiate de la prime REP-REP+ à tous les personnels
  • Des mesures permettant la stabilisation des équipes, et notamment la formation et la titularisation de tou-te-s les contractuel-le-s ainsi que le financement des études pour permettre aux jeunes de l’académie d’accéder aux métiers de l’enseignement.
  • Des dispositifs d’aide et de prévention complets :

1 RASED complet par groupe scolaire et 1 enseignant-e supplémentaire pour cinq classes (pour le 1er degré)

Un recrutement massif de personnels médico-sociaux (assistance sociale, infirmerie, psychologue)