SUD éducation revendique pour la formation des personnels :
Contre la transformation des ESPE en INSPE et la nomination des ses directeurs-trices par la hiérarchie.
Dans l’immédiat pour une harmonisation de la situation des stagiaires enseignant⋅e⋅s au niveau national :
procédures de titularisation, reconnaissance des diplômes et certifications obtenus pour ne pas revalider d’UE MEEF ;
abandon du mémoire pour les étudiant-e-s en M2 en possession d’un M1 et en passe de valider le M2 au profit d’un écrit professionnel réflexif de 3 à 6 pages ;
mise en œuvre d’une formation utile et concrète réellement adaptée au parcours de chacun ;
prise en compte dans le temps de formation des temps d’échange tuteur-trice/stagiaire;
respect du temps des vacances scolaires en n’imposant pas de formation aux stagiaires ;
remboursement des frais de déplacement entre le domicile des stagiaires et leur lieu de formation ;
fin des conséquences négatives pour les boursier-e-s des chevauchements de cours dus à la mauvaise coordination entre l’INSPE et les universités.
contre les formations obligatoires et autres temps institutionnels, disciplinaires et transdisciplinaires sur le temps de travail et hors temps de travail qui instaurent la réforme du collège à marche forcée ;
pour le droit à la formation continue choisie sur temps de travail.
SUD éducation réclame toujours l’abrogation de la masterisation et le retour du concours externe au niveau licence et la délivrance d’un master à l’issue d’une formation en alternance de deux années sous statut de fonctionnaire stagiaire, rémunérée, dans le cadre d’une formation initiale dotée de moyens à hauteur des besoins.
Aucun stage en responsabilité avant la réussite au concours.
Un salaire pour les étudiant-e-s au moins égal au SMIC.
Pas plus d'un tiers temps de service en deuxième année (deux tiers temps de formation).
Pas plus de deux tiers temps de service la première année de titulaire (un tiers temps de formation).
Une initiation aux pédagogies coopératives et émancipatrices (Freinet, pédagogie nouvelle, pédagogie institutionnelle, GFEN, OCCE, etc).
pour l’abrogation du décret sur la pré-professionnalisation des AED