Tuto pour déposer dans le RSST

Le RSST, vous connaissez ? Bon courage pour le trouver… On vous donne la solution !

Depuis septembre 2024, l’interface de l’intranet a changé. Certaines ressources présentes ont changé de place, c’est le cas du registre santé et sécurité au travail (RSST).

Voici les étapes pour arriver :

1. Aller dans la partie « Intranet, Référentiels et Outils » dans la colonne sous « Mes applications »tuto rsst 1

 

2. Cliquer sur l’icône du RSST

tuto rsst 2

OU cliquer sur le lien plus bas, dans la partie « Autres outils »

 

tuto rsst 3

 

Le RSST, un outil pour se défendre

Pour qui ? Tous les personnels peuvent l’utiliser : agent-es de l’administration ou de la région, AESH, AED, contractuel-les, infirmer-ères, professeur-es…

Pour quoi ? La hiérarchie doit apporter des réponses et est la seule responsable des conséquences qui découleraient de sa non-résolution. Il permet donc de protéger les collègues et soi-même si un problème n’est pas résolu.

Quelles situations ? Les risques matériels et environnementaux (amiante, sol glissant, équipements collectifs inappropriés, problèmes températures…), les pressions et violences au travail (harcèlement, manque de respect de la hiérarchie…), risques liés à l’organisation du travail (multiplication des tâches, emploi du temps sanction,...).

Comment ? On y écrit les faits relatés simplement, sans commentaires, des propos, des citations. Les signalements peuvent être individuels ou collectifs (même écrit déposé par chacun-e). Pour aider dans la rédaction, n’hésitez pas à nous l’envoyer pour relecture.

Et ensuite ? Les écrits RSST doivent être examinés par les membres de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT), représentant-es syndicaux-ales et l’administration. Ils servent aussi à créer des luttes collective pour améliorer les conditions de travail.

 

En cas de besoin, nous sommes là pour vous accompagner alors n'hesitez pas à nous contacter !

 




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