Tuto pour déposer dans le RSST
Le RSST, vous connaissez ? Bon courage pour le trouver… On vous donne la solution !
Depuis septembre 2024, l’interface de l’intranet a changé. Certaines ressources présentes ont changé de place, c’est le cas du registre santé et sécurité au travail (RSST).
Voici les étapes pour arriver :
1. Aller dans la partie « Intranet, Référentiels et Outils » dans la colonne sous « Mes applications »
2. Cliquer sur l’icône du RSST
OU cliquer sur le lien plus bas, dans la partie « Autres outils »
Le RSST, un outil pour se défendre
Pour qui ? Tous les personnels peuvent l’utiliser : agent-es de l’administration ou de la région, AESH, AED, contractuel-les, infirmer-ères, professeur-es…
Pour quoi ? La hiérarchie doit apporter des réponses et est la seule responsable des conséquences qui découleraient de sa non-résolution. Il permet donc de protéger les collègues et soi-même si un problème n’est pas résolu.
Quelles situations ? Les risques matériels et environnementaux (amiante, sol glissant, équipements collectifs inappropriés, problèmes températures…), les pressions et violences au travail (harcèlement, manque de respect de la hiérarchie…), risques liés à l’organisation du travail (multiplication des tâches, emploi du temps sanction,...).
Comment ? On y écrit les faits relatés simplement, sans commentaires, des propos, des citations. Les signalements peuvent être individuels ou collectifs (même écrit déposé par chacun-e). Pour aider dans la rédaction, n’hésitez pas à nous l’envoyer pour relecture.
Et ensuite ? Les écrits RSST doivent être examinés par les membres de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT), représentant-es syndicaux-ales et l’administration. Ils servent aussi à créer des luttes collective pour améliorer les conditions de travail.
En cas de besoin, nous sommes là pour vous accompagner alors n'hesitez pas à nous contacter !