Professeur-es stagiaires, rentrée 2024

Bienvenue dans le métier

2024 08 27 tract rentree stagiairesLe métier d’enseignant·e est au cœur de nombreuses problématiques qui traversent la société. Si c’est première année promet d’être pour vous une expérience enthousiasmante, elle comportera aussi une charge de travail importante et son lot de difficultés et d’interrogations.

L’école est aujourd’hui soumise aux politiques néolibérales qui prétextent un accroissement de la dette pour réduire les moyens alloués au service public d’éducation, au mépris des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves.

Et cette rentrée s'annonce très particulière voire angoissante, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme dite « choc des savoirs », des milliards d’économie encore à prévoir, et toujours des postes non pourvus...

Face à ces difficultés et pour répondre à toutes vos questions, il existe un outil incontournable : le syndicat. Grâce à lui, on obtient des informations importantes, on peut être accompagné·e. Ce bulletin tente de répondre à quelques-unes de vos questions mais aussi de vous donner des pistes de réflexions.

Être stagiaire
STATUTS OBLIGATIONS

 LAURÉAT·ES SESSION 2024
- titulaire d’un master MEEF
- OU dispensé de master OU titulaire d’un autre M2 avec
une expérience professionnelle équivalente à 1,5 an au cours des 3 dernières années.

Temps complet devant élèves et parcours de formation
adaptée (entre 10 et 20 jours de formation) 

 LAURÉAT·ES SESSION 2024
- titulaire d’un autre master
- OU dispensé de master
 Mi-temps devant élèves et formation à l’INSPE
 La pré-entrée

Votre rentrée commence ce mardi 27 août avec l’accueil à l’INSPE. Vous ferez votre pré-rentrée le vendredi 30 août et serez nommé-e fonctionnaire stagiaire le 1er septembre.
Vos bénéficiez d’un-e tuteur-rice à l’INSPE et d’un-e autre sur votre école ou votre établissement. N’hésitez pas à les contacter avant la journée de pré-rentrée. Avant de commencer, 2 ou 3 choses à vérifier !
Dans le second degré : il est souhaitable que votre tuteur-rice de terrain soit dans le même établissement que vous. Il sera alors plus aisé de travailler ensemble. Si ce n’est
pas le cas, vérifiez que vos emplois du temps sont compatibles afin que vous puissiez vous rendre chacun-e dans la classe de l’autre pour des séances d’observation. Quant à
la charge de travail : à mi-temps (9h), vous ne devez pas avoir plus de 2 niveaux, ni de classe à examen, ni la charge de professeur-e principal-e, ni d’heures supplémentaires. Si c’est le cas, voyez avec votre tutrice ou votre tuteur dans un premier temps ; sinon, contactez-nous.
Dans le premier degré : vous avez la responsabilité d’une classe 2 jours par semaine (lundi-mardi ou jeudi-vendredi) et, dans certains cas, un mercredi sur deux. Vous effectuerez d’autres stages au cours de l’année dans d’autres niveaux.

 

Le mouvement

Ne restez pas seul·es pour faire vos vœux, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche !
Dans le second degré, le mouvement (affectations et mutations) s’effectuent en deux temps : la phase inter-académique (pour être affectée dans académie) puis la phase intra-académique. Les vœux pour la 1ère phase ont lieu en novembre.
Dans le premier degré, la saisi des vœux s’effectuent au printemps, pour obtenir un poste dans votre département.

Être titularisé-e

La titularisation dépend beaucoup de la relation que l’on a avec son tuteur ou sa tutrice. Il est important de faire en sorte que cela se passe bien pour cette année de stage.
Si vous sentez que les relations se compliquent, que les retours sur vos travaux sont négatifs, n’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible. En cas d'incertitude quant à votre titularisation, vous recevez une convocation devant le jury.
Vous avez accès à votre dossier en vous adressant à la Direction des Examens et des Concours du rectorat. Cela vous permettra de voir ce qui vous est reproché et ainsi de mieux préparer l'entretien.
N'hésitez pas à nous contacter !

 Votre évaluation comprendra les rapports de :

  •  l'inpecteur-trice (IEN ou IPR) après avis de votre tuteur-trice,
  • le ou la chef-fe d'établissement (pour les stagiaires du second degré)
  • l'INSPE (directeur-rice ou chargé-e de formation) pour les stagiaires à mi-temps

Ces rapport s'appuient sur les 10 compétences attendues des métiers du professorat et de l'éducation.

La titularisation est prononcée par un jury de 5 à 8 membres.
La rectrice peut décider de titulariser, de prolonger ou renouveler un stage.
La recrtice (1er degré) ou la ministre peut décider de licnecier le ou la stagiaire.


Vos droits
Souvent, lors de l’année de stage, nous hésitons à faire valoir un certain nombre de droits, particulièrement les droits syndicaux, qui sont pourtant les mêmes que pour
les titulaires. Individuellement, s’emparer de ces droits est formateur ; il s’agit de comprendre les tenants et les aboutissants de notre métier pour mieux les maîtriser et agir. Collectivement, la vigilance sur ces droits est indispensable pour les préserver et obtenir de meilleures conditions de travail.
Droit de grève : c’est un droit constitutionnel depuis 1946. Chaque jour de grève, quel que soit le nombre d’heures habituellement travaillé, entraînera une retenue sur salaire de 1/30ème. Dans le second degré, vous n’avez pas à prévenir l’administration de votre participation à la grève. Dans le premier degré, l’instauration du Service Minimum d’Accueil impose une déclaration d’intention de grève auprès de l’IEN, 48 heures à l’avance, ce qui est une atteinte grave à ce droit.
Participer à des stages de formation syndicale : Chaque agent-e bénéficie de 12 jours par an de formation syndicale avec maintien du traitement. La demande doit se faire
auprès de la rectrice pour les personnels du second degré et auprès de l’IEN pour les personnels du premier degré, un mois à l’avance. Cette participation ne peut vous être refusée qu’avec une justification écrite, au moins 15 jours avant le début du stage.
Heure mensuelle d’information syndicale : Tous les personnels ont le droit d’assister à une heure d’information syndicale par mois. Cela donne l’occasion d’obtenir des informations sur les syndicats, sur l’actualité mais aussi de discuter des dysfonctionnements du service. Dans le second degré, il faut informer la direction 48 heures à l’avance de son souhait de participer à cette HMI.
 
Les revendications de Sud éducation
Pour le recrutement :
  • Retour à un concours de recrutement à bac+3, suivi de 2 années de formation rémunérées et validées par l’attribution d’un master pour toutes et tous les professeur·es.
 
Pour le stage :
  • Un allègement de service : pas plus d’un tiers de temps de service devant les classes
    Une formation renforcée sur le temps de service, assurée par des formateurs ou formatrices pour l’ensemble des stagiaires et un temps de décharge pour les tutrices et tuteurs.
    Une formation aux pédagogies coopératives ou alternatives (Freinet, pédagogie institution-
    nelle, GFEN...)
    Une harmonisation des procédures de titularisation dans toutes les académies, garantissant l’équité et les droits des stagiaires, avec contrôle par les instance paritaires (CAPD/CAPA) lors des étapes de la titularisation.
 
Pour les néo-titulaires :
  • Une entrée progressive dans le métier avec des services allégés.
 

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