Professeur-es stagiaires, rentrée 2024
Bienvenue dans le métier
Le métier d’enseignant·e est au cœur de nombreuses problématiques qui traversent la société. Si c’est première année promet d’être pour vous une expérience enthousiasmante, elle comportera aussi une charge de travail importante et son lot de difficultés et d’interrogations.
L’école est aujourd’hui soumise aux politiques néolibérales qui prétextent un accroissement de la dette pour réduire les moyens alloués au service public d’éducation, au mépris des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves.
Et cette rentrée s'annonce très particulière voire angoissante, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme dite « choc des savoirs », des milliards d’économie encore à prévoir, et toujours des postes non pourvus...
Face à ces difficultés et pour répondre à toutes vos questions, il existe un outil incontournable : le syndicat. Grâce à lui, on obtient des informations importantes, on peut être accompagné·e. Ce bulletin tente de répondre à quelques-unes de vos questions mais aussi de vous donner des pistes de réflexions.
Être stagiaire
STATUTS | OBLIGATIONS |
LAURÉAT·ES SESSION 2024 |
Temps complet devant élèves et parcours de formation |
LAURÉAT·ES SESSION 2024 - titulaire d’un autre master - OU dispensé de master |
Mi-temps devant élèves et formation à l’INSPE |
La pré-entrée
Votre rentrée commence ce mardi 27 août avec l’accueil à l’INSPE. Vous ferez votre pré-rentrée le vendredi 30 août et serez nommé-e fonctionnaire stagiaire le 1er septembre.
Vos bénéficiez d’un-e tuteur-rice à l’INSPE et d’un-e autre sur votre école ou votre établissement. N’hésitez pas à les contacter avant la journée de pré-rentrée. Avant de commencer, 2 ou 3 choses à vérifier !
Dans le second degré : il est souhaitable que votre tuteur-rice de terrain soit dans le même établissement que vous. Il sera alors plus aisé de travailler ensemble. Si ce n’est
pas le cas, vérifiez que vos emplois du temps sont compatibles afin que vous puissiez vous rendre chacun-e dans la classe de l’autre pour des séances d’observation. Quant à
la charge de travail : à mi-temps (9h), vous ne devez pas avoir plus de 2 niveaux, ni de classe à examen, ni la charge de professeur-e principal-e, ni d’heures supplémentaires. Si c’est le cas, voyez avec votre tutrice ou votre tuteur dans un premier temps ; sinon, contactez-nous.
Dans le premier degré : vous avez la responsabilité d’une classe 2 jours par semaine (lundi-mardi ou jeudi-vendredi) et, dans certains cas, un mercredi sur deux. Vous effectuerez d’autres stages au cours de l’année dans d’autres niveaux.
Le mouvement
Ne restez pas seul·es pour faire vos vœux, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche !
Dans le second degré, le mouvement (affectations et mutations) s’effectuent en deux temps : la phase inter-académique (pour être affectée dans académie) puis la phase intra-académique. Les vœux pour la 1ère phase ont lieu en novembre.
Dans le premier degré, la saisi des vœux s’effectuent au printemps, pour obtenir un poste dans votre département.
Être titularisé-e
La titularisation dépend beaucoup de la relation que l’on a avec son tuteur ou sa tutrice. Il est important de faire en sorte que cela se passe bien pour cette année de stage.
Si vous sentez que les relations se compliquent, que les retours sur vos travaux sont négatifs, n’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible. En cas d'incertitude quant à votre titularisation, vous recevez une convocation devant le jury.
Vous avez accès à votre dossier en vous adressant à la Direction des Examens et des Concours du rectorat. Cela vous permettra de voir ce qui vous est reproché et ainsi de mieux préparer l'entretien.
N'hésitez pas à nous contacter !
Votre évaluation comprendra les rapports de :
Ces rapport s'appuient sur les 10 compétences attendues des métiers du professorat et de l'éducation. La titularisation est prononcée par un jury de 5 à 8 membres. |
Vos droits
les titulaires. Individuellement, s’emparer de ces droits est formateur ; il s’agit de comprendre les tenants et les aboutissants de notre métier pour mieux les maîtriser et agir. Collectivement, la vigilance sur ces droits est indispensable pour les préserver et obtenir de meilleures conditions de travail.
auprès de la rectrice pour les personnels du second degré et auprès de l’IEN pour les personnels du premier degré, un mois à l’avance. Cette participation ne peut vous être refusée qu’avec une justification écrite, au moins 15 jours avant le début du stage.
Les revendications de Sud éducation
- Retour à un concours de recrutement à bac+3, suivi de 2 années de formation rémunérées et validées par l’attribution d’un master pour toutes et tous les professeur·es.
- Un allègement de service : pas plus d’un tiers de temps de service devant les classes
Une formation renforcée sur le temps de service, assurée par des formateurs ou formatrices pour l’ensemble des stagiaires et un temps de décharge pour les tutrices et tuteurs.
Une formation aux pédagogies coopératives ou alternatives (Freinet, pédagogie institution-
nelle, GFEN...)
Une harmonisation des procédures de titularisation dans toutes les académies, garantissant l’équité et les droits des stagiaires, avec contrôle par les instance paritaires (CAPD/CAPA) lors des étapes de la titularisation.
- Une entrée progressive dans le métier avec des services allégés.