Déclaration et compte rendu de SUD Éducation Calvados et Solidaires

à la CAPD (enfin ce qu'il en reste)
du jeudi 16 mars

 

Déclaration

 

Nous ne comprenons pas pourquoi Monique Jeanne n'a pas reçu de réponse au recours déposé quant à son appréciation à l'échelon 9 et surtout sur quoi se base l'avis qu'elle a reçu : elle n’a eu aucun entretien et son dossier est bien rempli. Cette situation est emblématique : 45% des personnels à cet échelon ont reçu un avis satisfaisant avec des effets sur le montant de leur  retraite. Nous dénonçons cet avancement au pseudo-mérite.
Quand on sait la difficulté de nos métiers et la moyenne de départ à la retraite actuellement à 60 ans, pousser, par un avancement dégradé, certains personnels à continuer à travailler plus longtemps est tout simplement illogique.
Nous dénonçons la pression que font subir vos services sur les personnels.
Que ce soit les évaluations d'école, les protocoles d'accompagnement, les non-réponses, les refus, les injonctions... Nous citerons Mélanie Piassale , actuellement dans une situation dramatique que ce soit sur le plan psychologique ou financier, alors qu'elle était hyperinvestie dans son métier. Ce sont vos services qui en sont responsables et vous ne daignez pas lui répondre quand bien même elle demande à bénéficier de la protection fonctionnelle, par exemple.
Nous réitérons notre revendication: stoppez les protocoles d'accompagnements, ils sont délétères sur la santé des personnels.
Nous dénonçons le chantage que vous relayez en conditionnant l'octroi d'un financement à des appels à projet. Nous sommes fatiguées du mépris
du ministère qui imagine que nous aurions encore du temps pour des tâches supplémentaires. Si vous avez du respect pour notre travail, dénoncez ce "pacte" comme la réforme des retraites qui nous poussera à travailler bien trop longtemps.
Mais nous en doutons puisque dans l'affaire de Vire, il semble, Madame la directrice académique, que vous ayez choisi votre camp.En effet, nous nous interrogeons sur l'affectation des élèves de CM2 de l'école Jean Moulin de Vire lors de leur rentrée prochaine. Depuis plusieurs années, les élèves de l'école Jean Moulin sont affectés, selon leur domicile, au collège du val de Vire (pour ceux qui habitent au nord de la ligne de chemin de fer) ou au collège Maupas (pour les élèves au sud de la ligne de chemin de fer). Or, les parents des élèves de CM2 de l'école Jean Moulin viennent d'apprendre que leurs enfants seront à la rentrée prochaine inscrits d'office au collège Maupas et qu'il leur faudra une dérogation pour aller au Val de Vire. Pourquoi alors cette modification de la sectorisation des élèves de l'école Jean Moulin ? De plus, nous apprenons que les élèves de l'école Malraux sont toujours soumis à la double-sectorisation.. Vous n'êtes
pas sans savoir, Madame la directrice académique qu'un jugement rendu par le tribunal administratif a suspendu la délibération du conseil départemental. Nous vous avons même envoyé un courrier mardi soir pour vous demander comment vous comptiez informer les parents de la suspension de cette mesure de double-sectorisation. Le délai de rigueur étant le 27 mars, il est urgent de rappeler aux intéressés que la décision du conseil départemental a été suspendue.
Nous savons que des parents ont contacté la DSDEN et qu'il leur a été répondu que cette décision n'était pas discutable.
Madame la directrice académique, après avoir attaqué le conseil départemental au tribunal administratif et gagné, Sud Education doit il attaqué la DSDEN au même tribunal pour non respect de la décision du juge ? Ou allez-vous mettre un terme dès maintenant à cette double sectorisation illégale ?
Madame la directrice académique, nombre de professeurs des écoles ont reçu un refus à leur demande de participation à un stage de formation syndicale que nous organisions les 24 et 25 novembre. Certains de ces refus ont été prononcés après le délai légal de 15 jours avant le début du stage. De plus, la notion de nécessité de service nous semble peu sérieuse, comment
pouvez-vous prétendre ne pas pouvoir remplacer des collègues dans un délai de 15 jours alors même que les plans constellations désorganisent lagestion des remplacement et sont, elles, maintenues ? Nous vous rappelons que la formation syndicale est un droit et que les personnels de l'éducation bénéficient de ce droit au même titre que tous les fonctionnaires. Enfin,
nous vous rappelons que conformément à l'article 4 du Décret n°84-474 du 15 juin 1984 relatif à l'attribution aux agent-es de l'Etat du congé pour la formation syndicale : "Les décisions qui rejettent des demandes de congé de fonctionnaires doivent être communiquées avec leurs motfs à la commission administrative paritaire au cours de la réunion qui suit l'intervention de ces décisions". Nous nous étonnons donc qu'aucun point relatif à ce sujet ne soit présent à l'ordre du jour de la commission paritaire d'aujourd'hui.
Pour revenir sur cette maigre CAPD : Lors de la précédente, M. l’adjoint à la directrice académique (il n'est pas présent, c'est dommage) avait accepté d'indiquer les statistiques des avis par circonscription afin de travailler à une harmonisation. Nous n'avons toujours pas non plus les statistiques des avis selon les postes occupés, nous pensons particulièrement aux brigades.
Et nous n'avons pas reçu les notifications des décisions prises par vos services suite à la dernière CAPD.

 


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Déclaration de SUD Éducation Basse-Normandie et Solidaires

Comité d'Hygiène et Sécurité de l'Académie de Caen
7 avril 2022


Madame la Présidente du CHSCT A,

 

Le contexte sanitaire demeure une forte source d'inquiétude pour les personnels épuisés par deux ans de crise Covid. Alors que nous ne sommes pas sorti·es de la nieme vague, le gouvernement a décrété, contre l’avis de plusieurs épidémiologistes, que les mesures de protection contre le COVID ne sont plus nécessaires. Ainsi, depuis le lundi 14 mars, l'allégement du protocole sanitaire autorise le non port du masque dans les établissements scolaires, mais met en danger de nombreuses personnes vulnérables. Cette mesure avait été évoquée en février dernier par Olivier Véran à la condition que le nombre de patient·es en réanimation soit entre 1000 et 1500. Or, les derniers chiffres sont largement au-dessus avec un nombre à peine sous la barre des 2000.

 

Si l'impatience des personnels de pouvoir retrouver des élèves sans masque était une réalité néanmoins, à vouloir aller trop vite, la crainte des personnels est grande de voir le gouvernement revenir à l’obligation du port du masque dans les semaines à venir. D’autant plus qu’après deux ans de pandémie, la question des équipements de protection individuels n’est toujours pas réglée pour l'ensemble des personnels. Pour éviter un rebond épidémique il est urgent de prendre des mesures préventives comme la baisse du nombre d’élèves par classe afin d’éviter la surpopulation dans les salles de classe, la fourniture de masques FFP2 à tous les personnels et élèves qui en font la demande, l’équipement dans toutes les salles de capteurs de CO2

 

Les personnels de l’éducation sont également éprouvés par un contexte politique et social violent. La montée des discours d’extrême droite, xénophobes et réactionnaires nous rappelle le rôle fondamental d’un service public d’éducation au service de l’émancipation de tou·tes. Les personnels de l’éducation défendent quotidiennement une école ouverte, laïque et solidaire. Ce combat est essentiel à l’heure de la guerre déclenchée en Ukraine par le gouvernement russe. SUD éducation tient à apporter toute sa solidarité à la population ukrainienne.

 

Dans ce contexte, dans la circulaire relative aux mesures consécutives à la guerre en Ukraine adressée aux directrices, directeurs, inspectrices et inspecteurs, vous remerciez par avance les enseignants de la qualité de l’accueil fait aux réfugiés victimes de la guerre en Ukraine mais celle-ci dépend de l'ouverture de dispositifs adaptés concernant la scolarisation des enfants, telles que les UPE2A, ainsi que le recrutement de personnels spécialisés afin de garantir un accompagnement de qualité et de prévenir d’éventuelles dégradations des conditions de travail des personnels faute de moyens insuffisants. Par ailleurs les actions de solidarité envers les migrant·es ukrainien·ennes montrent qu’il est possible d’accueillir massivement les personnes migrantes, et qu’il est possible de garantir un accueil digne pour toutes et tous.

 

Enfin, nous tenons à rappeler que les suppressions de postes à répétition réduisent, voire bloquent les mobilités des personnels et amenuisent les possibilités de rapprochement du domicile. Faute de postes ouverts dans les établissements proches des résidences personnels, les agents doivent souvent se déplacer davantage pour se rendre sur leur lieu de travail entraînant une dégradation de leurs conditions de travail et avec un impact financier réel. Puisque les personnels de l’Éducation nationale ne choisissent pas leur lieu de travail, quelles mesures seront mises en oeuvre pour prévenir les RPS inhérents à ces conditions d’emploi ?

 

Au total : votre obligation de résultat de sécurité est loin d’être tenue, Madame la présidente ! Sans parler de celle du ministre de l’éducation nationale à l’instar de sa visite bruyante qui n’a même pas fait l’objet d’un article dans la presse régionale !

 

Soyez assurée, Madame la Présidente, de notre attachement au service public de l’Éducation Nationale ainsi qu’aux conditions de travail et de santé des personnels.

 


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Déclaration de SUD Éducation Basse-Normandie et Solidaires

Comité d'Hygiène et Sécurité de l'Académie de Caen
12 janvier 2022



Madame la Présidente du CHSCT A,

Nous aurions pu vous communiquer cette déclaration par voie de presse payante, mais l’auriez-vous lue ? Non ! Eh bien figurez-vous, nous non plus ! Pourquoi nous diriez-vous ? Tout simplement parce que SUD Education s’oppose farouchement à l’éducation capitaliste prônée par le ministre des sports et de la jeunesse et accessoirement de l’éducation nationale.

A l’assemblée nationale, ce même ministre a été interpellé à maintes reprises sur sa politique de protection des personnels et des usager·es des établissements scolaires de la maternelle à l’université. Impossible pour lui de dire qu’il ne savait pas, qu’il ne sait pas ! L’anticipation n’est pas un mot qui fait partie de son vocabulaire sauf peut-être pour le mauvais pan du mot qui permet la concrétisation des romans d’anticipation ! « La vague était prévisible avant même les vacances de Noël et vous n’avez rien anticipé comme toujours […] Ne pas sécuriser l’école est irresponsable et injustifiable quand on prétend protéger la santé des français. » d’autant plus quand le gouvernement fait voter une loi pour ne pas déployer des masques FFP2, des détecteurs de CO2 ou encore des purificateurs d’air déclare le député le mercredi 5 janvier.

Madame la présidente, tous les personnels de l’éducation nationale subissent une dégradation de leurs conditions de travail alors même que vous êtes garante de leur santé mentale et physique !

SUD Education exige que vous dotiez les établissements scolaires des matériels susnommés, que vous ré-instituiez le passage en demi jauge en recrutant des personnels qualifiés et la quarantaine pour les cas contacts et que vous donniez le mode opératoire des DGI afin que les personnels ayant un motif raisonnable de sentir en danger puissent l’exercer.

Il est injustifiable que les personnels se préoccupent d’une tâche qui vous incombe : la protection mentale et physique au travail.

Soyez assurée, Madame la Présidente, de notre attachement au service public de l’Éducation Nationale ainsi qu’aux conditions de travail et de santé des personnels.

 


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