Cliquez pour télécharger

Stage de Formation Syndicale

Se syndiquer c'est bien, chez SUD c'est mieux!


La dernière année scolaire a été particulièrement plombée par les différentes réformes et s'est d'ailleurs achevée sur une mobilisation inédite,  celle sur la grève des examens, brisant ainsi un tabou bousculant les pratiques de lutte dans notre champ professionnel.


Par ailleurs, ce fut l'année, à la fois, d'un mouvement social lui aussi inédit, celui des Gilets Jaunes (que SUD Education a appelé à rejoindre) et  de mobilisations d'ampleur sur la question de la justice climatique.


Dans ce contexte, pas facile de s'y retrouver : mais rassurez-vous, c'est normal ! Car cela découle d'une stratégie mûrement réfléchie afin de nous désorienter pour mieux nous exploiter. Ainsi, qu'est-ce que ce monde du travail pouvant apparaître comme chamboulé? Quelle est la  place des syndicats là dedans, au moment où nous pourrions avoir l'impression de ne pas servir à grand-chose?
Comment pouvons-nous retrouver un peu de prise sur notre environnement social?


C'est à ces questions que ce stage va tenter de répondre. La première journée sera consacrée à ces enjeux d'actualité. La seconde, en janvier 2019, aura une approche davantage historique en traitant du mouvement ouvrier et du système capitaliste.

 

Quand ?

Le mardi 5 novembre 2019 à 9h

 

Où ?

au local de SUD Education et Solidaires, 12 rue du colonel Rémy dans la grande salle commune

 

Comment ?

Demande administrative avant le 5 octobre  2019 avec les modèles de courrier de demande de congé pour formation syndicale ici

Pensez également à nous prévenir.



Télécharger le document



Cliquez pour télécharger

Stage de Formation Syndicale

Mise en place controversée de la réforme de l'enseignement professionnel public

 

Cette rentrée correspond à la mise en place de la réforme de l’enseignement professionnel  imposée par le ministre malgré l’opposition des organisations syndicales et le rejet des personnels. Chef d’oeuvre, co-intervention, nouveaux référentiels accompagnés de suppressions d’heures de cours dans les matières générales mais aussi professionnelles engendrent un surcroît de travail. Ces nouvelles dispositions font peser un risque important de dégradation des conditions de travail. Les réformes dans l'enseignement professionnel se succèdent et obligent les équipes pédagogiques    à  se  remettre  sans  cesse  en  cause  et   à s'adapter. Toutes ces réformes sont de véritables attaques contre la formation professionnelle sous statut scolaire. Il est donc indispensable, aujourd'hui plus que jamais, de maîtriser ces sujets, de connaître les outils juridiques pour se protéger, de réfléchir ensemble, de s'organiser collectivement pour améliorer nos conditions de travail et les conditions d'apprentissage de nos élèves.

 

Quand ?

Le jeudi 17 octobre 2019

 

Où ?

Lycée Rabelais à Ifs

 

Comment ?

Demande administrative avant le 17 septembre 2019 avec le modèle de courrier ici

Pensez également à nous prévenir.



Télécharger le document


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 145 invités en ligne