Les grèves du 19 et du 31 janvier sont d’incontestables succès, à la fois par le nombre dans les rues, la variété des secteurs touchés et le nombre des grévistes. Il y a longtemps que les salariés de l’éducation ont été aussi mobilisés. Par ailleurs, dans l’éducation, on ne compte plus les mauvais coups :
En barrant la route à la réforme des retraites, nous nous mettrons en position de faire reculer le ministère sur tous ces sujets aussi ! Grévistes du secteur de l’éducation réunis en Assemblée Générale, nous nous fixons l’objectif de convaincre un maximum de collègues de faire ou refaire grève, dont on redécouvre que c’est un moyen d’action central. Le gouvernement cédera si nous « bloquons l’économie ». À notre niveau, nous pouvons mettre en panne la « garderie nationale ». Aucun secteur industriel ou du transport n’a à coup sûr la possibilité de remporter cette bataille à lui seul. C’est ensemble que nous pouvons gagner.
L’Assemblée Générale des salariés de l’éducation – Caen/Calvados
Télécharger l'intégralité du communiqué
|
La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l'augmentation de la durée de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l'ensemble des travailleurs et travailleuses, et notamment les personnels de l’éducation. La dégradation des conditions de travail, les sureffectifs, les réformes incessantes augmentent la pénibilité du travail, particulièrement dans les fins de carrières. Les personnels de l’éducation, dont les salaires sont maintenus à des niveaux très insuffisants, en particulier les AED, AESH ou agent⋅es de catégorie C, vont devoir travailler plus longtemps et voir leurs pensions déjà trop faibles une nouvelle fois amputées, dans un contexte d’inflation.
Le report de l’âge et l'allongement de la durée de cotisation renforcent également les inégalités femmes hommes : dans notre secteur, composé à 73% de femmes, les effets de décote et les inégalités de pensions seront encore aggravés. Porter plus rapidement à 43 ans la durée de cotisation nécessaire pénalisera les personnels de l’enseignement qui font partie des professions ayant commencé à cotiser tardivement en raison de la qualification exigée pour les concours de recrutement.
Le système de retraites par répartition n'est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Dans la foulée de l’appel des organisations interprofessionnelles, nos organisations, représentant les personnels du secteur de ’éducation, appellent les personnels à une première journée de grève et de manifestations le 19 janvier, qui doit donner le départ d'une puissante mobilisation pour refuser le report de l'âge légal de départ en retraite et l'augmentation de la durée de cotisation.
MANIFESTATION10 h 30 Place Saint-Pierre à CAEN10 h Place François Mitterrand à LISIEUX17h 30 Porte Horloge à VIRE
Nos organisations appellent ainsi les personnels à se réunir dans les écoles, les établissements, les services, les secteurs... de manière à se mobiliser fortement par la grève dès le jeudi 19 janvier, à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale et à discuter des suites à donner à la mobilisation.
Assemblée générale de l'Education à 8h30 Amphi Tocqueville -Bât T - Campus 1 - Université de Caen
|