Luttes

 

L'INTERSYNDICALE VOIE PRO BAS-NORMANDE EXIGE LE RETRAIT DU PROJET DE REFORME GRANDJEAN DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Toutes et tous en grève le mardi 12 décembre

MANIFESTATION 14H devant le rectorat

Tract Intersyndicale - retrait du projet de réforme Grandjean

 

La ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels s’arc-boute sur ses positions de casse du lycée professionnel en voulant imposer une dégradation brutale et scandaleuse de la classe de terminale. Le calendrier imposé est de surcroît intenable et irrespectueux du travail des personnels car la mise en œuvre de ce projet est envisagée dès la rentrée 2024.

 

Concrètement, le parcours commun des élèves de lycée proserait diminué de 6 semaines et les épreuves aux examens avancées afin d’introduire un parcours personnalisé de 6 semaines. Ce projet est bien une forme de recyclage de l’échec criant du bac Blanquer.


Après un bac pro 3 ans, c’est un bac pro 2,5 ans, voire 2 ans qu'organise le ministère. Au prétexte de diversification, le ministère détournerait un grand nombre d’heures de cours pour répondre à une commande présidentielle : augmenter le nombre de semaines de stages. Inacceptable quand nos élèves ont besoin de plus et mieux d’école. C’est toute l’architecture du bac pro qui est laminée.


Imposer des stages en juin en lieu et place des épreuves actuelles est absurde et dangereux pour les élèves des lycées pros qui seront en concurrence avec les élèves de 2nde GT dont le capital réseau pour trouver des entreprises d'accueil est plus important.


Comme si cela ne suffisait pas, cette dévalorisation du bac pro s’accompagne, dès cette année, de la refonte de la carte des formations qui prévoit la réduction de 15 % des places de formation actuelles décrétés « non-insérantes » à la rentrée 2026. Ce qui ne laisse guère de doute sur l’ampleur des suppressions de postes et des reconversions forcées que vont subir les collègues.


Ce n'est ni l’intérêt des élèves ni celui des personnels qui conduit cette réforme. Avec les personnels, nous refusons ce projet : le ministère portera la lourde responsabilité d'un accroissement du décrochage scolaire, de résultats en baisse aux examens et d’une dégradation sans précédent des conditions de travail des personnels. C'est clairement une annualisation du temps de travail des professeurs de lycée professionnel qui se profile.


Le ministère veut prendre de court les personnels, les élèves et leurs organisations représentatives dans un agenda très rapide : les textes passeront au Conseil supérieur de l’Éducation le 14 décembre. C’est une nouvelle fois un profond mépris envers les PLP et leurs syndicats.

 

L’intersyndicale voie pro SNETAA-FO, CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD Éducation appelle tous les personnels à échanger et organiser partout des heures d’information syndicale et des assemblées générales d'établissement le matin pour préparer et réussir une mobilisation d’ampleur le mardi 12 décembre à 14h devant le Rectorat de CAEN pour exiger le retrait de cette réforme des lycées pros.


Télécharger le tract



Communiqué de SUD Éducation Calvados

 

Audience AESH de nouveau annulée : quand aurons-nous nos réponses ?

 

communiqué AESH Sud éducation Calvados audience annulée DSDENCela fait déjà plusieurs mois que l’intersyndicale éducation du Calvados demande à Madame la DASEN une audience pour répondre aux questions concernant les AESH. La date demandée était celle du 4 octobre, journée de grève nationale pour les AESH. La date ne convenant pas, elle a finalement été programmée le 16 octobre, puis annulée car faisant suite à l’assassinat du collègue Dominique Bernard à Arras. Ce report, tout à fait justifié, devait alors donné lieu à un nouveau rendez-vous le jeudi 23 novembre. Moins d’une semaine avant la date, un membre de la délégation est contacté pour être notifié d’une nouvelle annulation. Pourquoi ? On ne sait pas. Reporté à quand ? On ne sait pas.


Ceci est un nouvel exemple, si cela était nécessaire, du mépris de la hiérarchie envers les AESH. Malgré la mobilisation de ces dernières années, la situation n’évolue pas : conditions de travail dégradées, précarité persistante, le non respect de nos missions, pression de la hiérarchie…

De plus, en cette rentrée, nous avons énormément de questions, surtout suite aux derniers changements comme le passage en CDI au bout de 3 ans, la fusion des académies de Caen et de Rouen, les annonces gouvernementales des ARE (Accompagnant-es à la Réussite Éducative), les PAS (Pôles d’Appui à la Scolarité).


Sud éducation revendique pour les AESH :

  • un temps plein à 24h et une augmentation du salaire
  • un statut de fonctionnaire et la création d’un métier d’éducateur.trice scolaire spécialisé.e
  • l’abandon des PIAL ou des PAS
  • une formation continue
  • une prime REP / REP+ d’un montant égale de celles des autres personnels
  • la création de brigade de remplacement

Espérons que Madame la DASEN aura une disponibilité dans son agenda avant le mois juin. Affaire à suivre...

 


Télécharger le document



 

Communiqué Sud éducation Calvados

APPEL À RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN MARDI 24 OCTOBRE DÈS 8H

DEVANT LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE CAEN

 

 

 

Ce mardi 24 octobre, au Tribunal de Grande instance de Caen, l’un de nos camarades de SUD Éducation 14 sera entendu par la justice dans le cadre d’un procès pour diffamation publique intenté par deux professeurs de l’université de Caen.

Le 3 mai 2023, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement et dans le cadre de l’expulsion de l’occupation du bâtiment E de l’université Caen-Normandie, occupé jusqu’au 17 avril par des étudiant·es mobilisé·es, la section universitaire de SUD Éducation 14 a pris la décision de relayer, à la communauté universitaire, un communiqué de plusieurs pages de ces étudiant·es donnant leur version de cette occupation.

La section universitaire de SUD Éducation 14 estimait que le personnel de l’établissement devait pouvoir accéder à cette parole étudiante. Appartenant également à la communauté universitaire, les étudiant.es mobilisé.es ne disposaient en effet d’aucun moyen d’expression permettant de faire face à la puissance médiatique et institutionnelle déployée pour traiter de l’expulsion du bâtiment E.

Ce sont des termes employés dans ce communiqué des étudiant·es qui vaut à notre camarade de SUD Éducation 14 de se retrouver dans un procès pour diffamation publique.

Ce procès résulte d’une nouvelle attaque contre la liberté d’expression et d’information syndicale qui est un prérequis indispensable au fonctionnement démocratique de nos institutions.

Nous apportons notre soutien plein et indéfectible à notre camarade.

Et nous vous invitons à être nombreux·ses ce mardi 24 octobre dès 8h devant le TGI de Caen afin de soutenir notre camarade de SUD Éducation !

 


Télécharger le communiqué


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 275 invités en ligne