Le gouvernement a engagé une grande concertation autour de l’école inclusive sans inviter les personnels Accompagnant-es d’élèves en situation de handicap (AESH). Ce n’était pas un oubli, mais bien une volonté d’éviction. Pour dire non à la précarité qui touche l’ensemble des AESH et les AED, nos organisations syndicales appellent tous les personnels à se mettre massivement en grève le 13 juin et à se réunir devant la Préfecture de Caen à 11 heures pour la reconnaissance de nos métiers dans leur spécificité !
Télécharger l'intégralité du communiqué
|
Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé, de façon massive, et dans toute la France. Au total, ce sont plus de 2.3 millions de personnes qui ont déferlé dans les villes de notre pays pour le retrait de la réforme des retraites. Mais aussi pour rendre hommage aux travailleurs et travailleuses, Cette 13ème journée unitaire contre la réforme des retraites démontre la détermination des travailleurs et travailleuses à faire échec à cette réforme. Mais elle démontre aussi la volonté du peuple d’être écouté. En effet, l’adoption de la réforme des retraites par le 49-3 a entraîné une crise Aujourd’hui encore, nous demandons au gouvernement, ainsi qu’aux députés, de prendre leurs responsabilités. Si la date de la prochaine mobilisation peut faire débat, nous nous devons de rappeler que, pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux syndicalistes ont participé à la Résistance. Beaucoup d’entre elleux ont été arrêté.e.s, déporté.e.s, et exécuté.e.s. Alors, le 6 juin est aussi l’occasion pour nous de leur rendre hommage et de rappeler l’importance de leurs luttes - pour la liberté, la démocratie, les droits des travailleurs et travailleuses ! Face à l’ampleur de la contestation et la volonté majeure du rejet des 64 ans, nous demandons d’obtenir des réponses à la hauteur des enjeux ! Le gouvernement doit retirer son texte.
Nous le répétons : 64 ans, c’est non !
|
|
|
|
|
|
|
|
CONTRE le casse de l'enseignement public ! Communiqué de presse de l'intersyndicale Education du Calvados |
|
Les personnels s’étaient mobilisés à l’automne contre la mise à sac de l’enseignement professionnel. Le gouvernement revient à la charge au mois de mai avec des annonces très inquiétantes pour l’avenir de l’enseignement professionnel et pour les conditions de travail les personnels des lycées professionnels.
Les personnels de l’Éducation nationale dénoncent le gel et la sous indexation du point d’indice : les salaires n’augmentent pas autant que l’inflation. La revalorisation annoncée sera moins élevée que prévu (+5,5% en moyenne) et sera vite rattrapée par l’inflation. C’est dans ce contexte que le gouvernement entend nous imposer la logique du travailler plus pour gagner plus avec le Pacte ! Celui-ci est un dispositif qui ne répond en rien aux attentes des collègues. Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, il va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels.
Le président n’épargne pas non plus les accompagnant-es d’enfants en situation de handicap et les assistant-es d’éducation dont le métier va disparaître pour fusionner, perdant alors tout sens et toute aide aux élèves en situation de handicap.
Loin de porter l’effort là où il le faudrait, ces mesures, si elles se concrétisent, vont continuer au contraire de fragiliser celle et ceux qui le sont déjà le plus.
Nous appelons aux rassemblements suivants :
• le 31 mai à 15h devant le rectorat de Caen pour marcher sur l’hôtel de région pour l’abandon de la réforme Macron-Grandjean des LP.
• Le 1er juin pour la grève AED / AESH avec un rassemblement à 10h30 devant la préfecture.
• à la grève le 6 juin, avec blocage du rectorat de Caen à partir de 7h pour rendre visible notre opposition à ce projet de réforme puis la manifestation rejoindra le cortège d’opposition à la réforme des retraites à 10h30 Place Saint-Pierre !
Les membres de l’intersyndicale du Calvados
CGT éduc’action, FSU 14, SNALC, SNCL, Sud éducation, UNSA
Télécharger le communiqué de presse