C’est quoi ce travail ! Seconde Edition
Depuis sa fondation en 1998, la Fédération SUD éducation n’a eu de cesse de lutter pour l’amélioration des conditions de travail des personnels.
Il y a 15 ans maintenant, nous revendiquions déjà « une réelle médecine du travail et des comités d’hygiène et de sécurité pour tous les lieux professionnels ainsi que pour les usagers », des moyens humains et matériels bien sûr, mais aussi « un entretien réel et une réhabilitation architecturale qui rendent les établissements attractifs, accueillants, fonctionnels… respectables ! ». Nous condamnions déjà le modèle hiérarchique pyramidal et infantilisant de l’éducation nationale, l’autoritarisme des “Chefs” d’établissement et de service et le renforcement de leur pouvoir. Tout cela, nous pouvons encore l’écrire aujourd’hui.
Et comme il y a 15 ans, nous continuons d’articuler ce combat quotidien à celui d’une autre école dans une autre société. Aux échelons hiérarchiques supplémentaires, aux notations arbitraires et à l’évaluationnite aiguë qui a gangrené le système éducatif, nous avons toujours opposé la perspective de pratiques collectives et autogestionnaires dans les écoles et les établissements.