Dossier - éducation prioritaire - 2014Dossier
Education Prioritaire

2014

  • Edito
  • Petite histoire et principes des dispositifs de l’éducation prioritaire
  • Quels critères pour l’éducation prioritaire ?
  • Nos revendications pour l’éducation prioritaire
  • Et la prime ?
  • L’école c’est nous qui la faisons
  • La précarité
  • Un enseignement polytechnique dans le secondaire ?

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Fédération des syndicats
SUD Education

L'inspection : on peut dire non !

 

L'inspection n'est pas une obligation. Beaucoup trop de personnels le vivent comme une fatalité, une épée de Damoclès qui plane au-dessus de leur tête, prête à trancher celles des « mauvais-es » enseignant-e-s ! Il est pourtant possible d'y couper, de refuser ce moment vécu par certain-e-s comme un moment de torture mentale et morale.

 

1. Pourquoi refuser ?

 

Tout d'abord par principe, pour marquer son opposition à ce système critiquable sur bien des points.


Car, qu'est-ce que l'inspection ?
Un moyen de s'améliorer dans son métier, dans ses pratiques pédagogiques ?


Certainement pas ! Pourtant, l'inspection affirme avoir le devoir de conseiller les professeurs, d’impulser et d’encourager les « bonnes pratiques ». On appréciera toute la subjectivité de cette notion de « bonne pratique » laissée à l'appréciation de l'inspecteur/trice bien entendu.

Tout est question de point de vue (un « bon » indien est un indien mort disait le général Sheridan !). Et la liberté pédagogique, me direz-vous ? La réponse est on ne peut plus claire : elle « ne sera pas le prétexte de pratiques qui font obstacle à l’acquisition des savoirs ». Impossible dès lors d'avoir un point de vue divergent de celui du chef.


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