Stage - Droits des non-titulaires :
lutter et agir syndicalement


La titularisation de toutes et tous les précaires sans condition de nationalité ni de concours est au coeur des revendications de SUD éducation. Cela dit, en ce qui concerne le soutien direct aux personnels précaires, le quotidien de l’action syndicale s’avère souvent délicat. D’une part, les contrats se multiplient, de droit public (enseignant-e-s en CDD ou CDI, AED, AESH...) comme de droit privé (CUI, CAE). D’autre part, les types de contrats ne recouvrent pas les différentes missions exercées par les salarié-e-s précaires : un-e accompagnant-e d’élève en situation de handicap peut aussi bien exercer sous CUI que sous CDD AESH, par exemple. Troisièmement, les pratiques diffèrent largement d’un employeur à un autre : les rectorats, par exemple, ne traitent pas les enseignant-e-s contractuel-le-s de la même manière dans toutes les académies. Et enfin, la réglementation concernant les non-titulaires est extrêmement complexe : il est difficile de s’y retrouver entre les textes recouvrant l’ensemble de la fonction publique, les textes spécifiques pour telle ou telle mission, et les textes émanant directement des employeurs, sans compter les multiples jurisprudences qui orientent la compréhension de la réglementation.

 

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Stage de Formation Syndicale

Enseigner en lycée professionnel à la rentrée 2016

 

Les réformes dans l'enseignement professionnel se succèdent et obligent les équipes pédagogiques à se remettre sans cesse en cause et s'adapter: Bac Pro 3ans, nouveaux statuts, mixité des publics, mixage des parcours, livret de compétences, CCF, refonte des programmes etc.... L'année scolaire 2015/ 2016 est encore marquée par l'écriture de nombreux textes de loi dont la reforme du collège qui touche les 3ème Prépa Pro, les nouveaux critères de labellisation des lycées des métiers ou encore les différentes lois qui font la promotion de l'apprentissage. Cependant, toutes ces réformes ou lois sont de véritables attaques contre la formation professionnelle sous statut scolaire. Il est donc indispensable, aujourd'hui plus que jamais, de maîtriser ces sujets, de connaître les outils juridiques pour se protéger, de réfléchir ensemble, de s'organiser collectivement pour améliorer nos conditions de travail et les conditions d'apprentissage de nos élèves.

 

Quand ?

Le mardi 19 avril 2016

 

Comment ?

Demande administrative avant le 19 mars 2016


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