La grève Numéro 17 - 28 octobre 2010
interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de loi sur les retraites
On reviendra !
Pour la septième fois en moins de deux mois, nous sommes des millions à manifester pour exprimer notre refus de la loi sur les retraites, dictée par le patronat, rédigée par le gouvernement, votée par le Parlement. Une nouvelle journée nationale de manifestations est d’ores et déjà prévue, après la semaine de vacances scolaires, le samedi 6 novembre. Contrairement à ce qu’espère la classe dirigeante, la mobilisation n’est pas finie. Nous reviendrons manifester, la grève existe toujours dans plusieurs secteurs, chaque jour les actions interprofessionnelles décidées unitairement sont nombreuses.
Outre l’objectif de non application de cette loi, ce mouvement a créé une lame de fond, posant publiquement la question essentielle de la répartition des richesses produites dans le pays. Et ce débat, il faut le poursuivre, le mener à terme, imposer un autre partage : le fait qu’une infime minorité s’accapare le profit tiré du travail de l’immense majorité n’est pas un phénomène inéluctable, c’est un choix politique, une question de société.
Rompre avec la spirale de l’enrichissement toujours plus grand des patrons, banquiers et rentiers, voilà qui permet de financer l’avenir des retraites de tous et toutes, de revenir sur les contre-réformes de 1993 (régime général), 2003 (fonction publique), 2007 (régimes spéciaux). Gouvernement et patronat sont prévenus : on reviendra chercher nos droits et imposer la justice sociale !