Bulletins des luttes engagées par le passé


EN LUTTE !

Bulletin de mobilisation du 20 MARS 2019 de la fédération SUD Éducation

 

 

Contre la loi Blanquer et les réformes qui attaquent l'école publique et les personnels : et maintenant, amplifions la lutte !


L'heure est à la mobilisation ! Les personnels de l'Éducation nationale, et en particulier du premier degré, l'ont bien compris en se mettant en grève le 19  mars de manière très forte. Les causes de mécontentement ne manquent pas. En se mettant massivement en grève le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, ont signifié au gouvernement leur refus des réformes en  cours, et en particulier de la loi Blanquer, au cœur des mots d'ordre. Les taux de grévistes ont varié d'un quart des PE à plus de la moitié en fonction des départements, et ils ont été significatifs dans le second degré. Dans de nombreux départements, des assemblées générales ont réuni plus de cent grévistes, parfois jusqu'à plusieurs centaines. Que ce soit par le nombre de grévistes, le nombre de personnes en manifestation ou en Assemblée générale, cette mobilisation est le signe de la volonté de la construction d'un rapport de force majeur.

 

 

Des AG qui reconduisent la grève

 

→ Loire Atlantique : reconduction lundi 25/03
→ Puy-de-Dôme : reconduction 28 et 29 mars
→ Bouches-du-Rhône : reconduction mardi 26/03
→ Maine-et-Loire : 320 personnels en AG, reconduction lundi 25
→ Deux-Sèvres : reconduction mardi 26
→ Seine-Maritime : grève le 21 mars contre le projet de fusion des académies
→ Paris : reconduction jeudi 28
→ Rhône : reconduction jeudi 28
→ Somme : nuit des établissements le 25
→ Ille-et-Vilaine : reconduction le 27 mars

 

 

Répression à ToulousE

 

150 personnels qui bloquaient le rectorat de Toulouse mardi 19 ont été brutalement agressé-e-s par la brigade anticriminalité à l’instigation de la rectrice. Il  était urgent de permettre le passage d’une camionnette contenant des copies d’agrégation ! Les personnels ont subi le gaz lacrymogène à bout portant, ont été jeté- es à terre, le tout agrémenté de propos sexistes de la part de la police. SUD éducation dénonce fermement cet acte de répression, à l’image de ce que subit le mouvement social depuis plusieurs mois.

 


Télécharger l'info luttes de la fédération SUD Éducation



Éducation en lutte n°5

Pour une éducation égalitaire

13 avril 2018

Bulletin d’information et de mobilisation contre le projet de loi relatif à « l'Orientation et à la Réussite des Étudiants » dit Plan étudiant, les projets gouvernementaux de réforme du lycée et la baisse des moyens.


 

Amplifier les grèves pour gagner


La mobilisation fait tâche d’huile dans les universités. Après des mois d’explication de la loi ORE, étudiant-e-s et personnels étendent leur mobilisation contre la sélection. Alors que le gouvernement reste sourd aux revendications les blocages et occupations d’universités se multiplient. Avec plusieurs syndicats, SUD éducation a lancé une consigne de boycott des commissions d’examen des vœux. Dans plusieurs universités les personnels votent la grève, le refus d’appliquer la réforme et le refus d’organiser les examens sans retrait de la loi. C’est ce mouvement qu’il faut continuer à étendre et amplifier.


La sélection et la baisse des moyens continue de l’enseignement supérieur s’inscrivent dans une logique plus globale d’attaques tout azimut contre les services publics qui défendent l’intérêt collectif contre les intérêts particuliers. C’est ce même combat que mènent les cheminot-e-s ou les hospitalier-e-s. C’est pourquoi des initiatives de convergences sont observées un peu partout. Mais pour faire converger les luttes, il faut qu’elles existent. SUD éducation appelle à la grève le 3 mai dans l’éducation de la maternelle à l’université avec la CGT. Le SNES appelle à la grève dans le 2nd degré le même jour. Nous appelons les personnels à se réunir et à mettre en débat la question de la reconduction pour faire plier le gouvernement. Il nous reste 3 semaines pour la construire.

 

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 23 invités en ligne