Grève AESH et AED

Nous continuons le combat pour nos métiers mardi 13 juin

 

 

 

 

 

grève AESH AED Caen sud éducation solidaires


Le gouvernement a engagé une grande concertation autour de l’école inclusive sans inviter les personnels Accompagnant-es d’élèves en situation de handicap (AESH). Ce n’était pas un oubli, mais bien une volonté d’éviction.
Les fortes mobilisations de ces dernières années et les difficultés de recrutement pour les AESH et les AED (Assistant-es d’éducation), n’ont pas été prises en compte par le ministère. Les quelques concessions ministérielles sont très insuffisantes au regard des conditions salariales, d’emploi et de travail de ces métiers.
La forte précarité des AESH et des AED perdure et s’accentue dans un contexte de forte inflation. C’est inacceptable.
Pourtant, les AESH contribuent pleinement à la réussite de la scolarisation des élèves en situation de handicap et les AED sont essentiel-les au fonctionnement des services de vie scolaire.
L’école ne peut être vraiment inclusive tant que les AESH qui la mettent en œuvre sont privé-es d’un vrai statut de la Fonction publique. L’annonce par la Conférence Nationale sur le Handicap de la création d’un nouvel emploi regroupant les AESH et les AED nie les spécifiés de chacun de ces métiers et est une nouvelle étape dans le mépris. C’est inadmissible et la mesure envisagée doit être abandonnée.

Pour dire non à la précarité qui touche l’ensemble des AESH et les AED, nos organisations syndicales appellent tous les personnels à se mettre massivement en grève le 13 juin et à se réunir devant la Préfecture de Caen à 11 heures pour la reconnaissance de nos métiers dans leur spécificité !


Nous revendiquons :
-  L’abandon du projet de fusion des AESH et des AED en ARE (Accompagnant-es à la Réussite Educative)
-  La création d’un véritable statut de la Fonction publique de catégorie B pour reconnaître le métier d’AESH;
-  L’augmentation des rémunérations des AESH et des AED;
-  La garantie de pouvoir travailler à temps complet sur la base d’un accompagnement élève à 24h ;
-  L’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation
-  Le recrutement des AESH qui manquent pour permettre aux élèves en situation de handicap d’être accompagné-es



Télécharger l'intégralité du communiqué




 

Tous et toutes en grève le mardi 6 juin !

Communiqué de l'intersyndicale interprofessionnelle du Calvados

 

 

 

 

Tract intersyndical Calvados
À l’appel de l’intersyndicale, ce sont plus de 46 000 travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités
qui ont manifesté le 1er mai dans la Calvados !

Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé, de façon massive, et dans toute la France. Au total, ce sont plus de 2.3 millions de personnes qui ont déferlé dans les villes de notre pays pour le retrait de la réforme des retraites. Mais aussi pour rendre hommage aux travailleurs et travailleuses,
ainsi qu’à leurs luttes passées pour l’accès à de meilleures conditions de travail et à la dignité !


Cette 13ème journée unitaire contre la réforme des retraites démontre la détermination des travailleurs et travailleuses à faire échec à cette réforme. Mais elle démontre aussi la volonté du peuple d’être écouté. En effet, l’adoption de la réforme des retraites par le 49-3 a entraîné une crise
démocratique, dont il faut sortir le pays par le haut !
Depuis plus de 3 mois, des records sont battus. Tant par le nombre de manifestant.e.s - avec une moyenne de plus de 32 000 personnes par manifestation dans le Calvados, que par le nombre de grévistes, dans le public comme dans le privé.


Aujourd’hui encore, nous demandons au gouvernement, ainsi qu’aux députés, de prendre leurs responsabilités.


Si la date de la prochaine mobilisation peut faire débat, nous nous devons de rappeler que, pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux syndicalistes ont participé à la Résistance. Beaucoup d’entre elleux ont été arrêté.e.s, déporté.e.s, et exécuté.e.s. Alors, le 6 juin est aussi l’occasion pour nous de leur rendre hommage et de rappeler l’importance de leurs luttes - pour la liberté, la démocratie, les droits des travailleurs et travailleuses ! Face à l’ampleur de la contestation et la volonté majeure du rejet des 64 ans, nous demandons d’obtenir des réponses à la hauteur des enjeux ! Le gouvernement doit retirer son texte.

 


Nous le répétons : 64 ans, c’est non !
Le mardi 6 juin 2023
Maintenons massivement la pression pour que le gouvernement
retire sa réforme !


10h30 | Place Saint Pierre à Caen 17h30 | Porte de l’Horloge à Vire
17h30 | Place Mitterrand à Lisieux 17h30 | Place St Patrice à Bayeux



Télécharger le tract


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 69 invités en ligne