 |
Une augmentation des cotisations retraite pour les fonctionnaires… Ce n’est pas une baisse de pouvoir d’achat, çà, Monsieur le Ministre ?
|
 |
Le gouvernement ne dit rien, ou du moins, ne dévoile pas officiellement ses intentions concernant la pension des fonctionnaires et pourtant les rumeurs vont bon train.
Hier encore, la presse s’est faite l’écho (pour ne pas nommer le quotidien) de paroles prononcées par certains ministres indiquant que non seulement l’âge légal de départ en retraite serait relevé (l’annonce quasi officielle est tombée ) mais que le taux de cotisation des fonctionnaires, plus faible que dans le privé (7,85 % contre 10,65%), pourrait être augmenté. Sur ce point, c’est donc l’alignement sur le privé qui aurait les faveurs du gouvernement …mais pas les nôtres !
Pourtant, l’engagement n° 6 du gouvernement contenu dans le document d’orientation « écartait toute solution qui baisserait le niveau de vie des Français… Le gouvernement écarte donc toute hausse générale des impôts et des cotisations sociales. »
Alors, Monsieur le Ministre, il va vous falloir reprendre votre calculette et finir par arriver à la même conclusion que la nôtre : une augmentation des cotisations retraites des fonctionnaires de 2,8 % (10,65 % – 7,85 %) se traduira bien par une baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires, et donc du niveau de vie de « certains » Français.
A Solidaires, nous avons depuis longtemps pris la calculette et nous vous livrons nos résultats.
Lire le dossier