Motion de l'Assemblée Générale interlycées

Mercredi 8 janvier


Motion votée par l'assemblée générale interlycées de Caen, composée de 32 personnes au moment du vote et 39 au maximum, représentant les établissements suivants : (Caen) Rostand, Fresnel, Laplace, Dumont d'Urville, ; (Hérouville Saint-Clair) Allende, Collège-Lycée Expérimental, (Mondeville) Jules Verne ; (Honfleur) Albert Sorel ; (Vire) Marie Curie ; (Lisieux) : Gambier ; (Falaise) Louis Liard.

 

« Les enseignants de 11 lycées en lutte du Calvados réunis le 8 janvier ont fait le constat que dans sept d’entre eux les équipes ont d’ores et déjà refusé de choisir les sujets de la première session des E3C ou bien refusé de les communiquer à l’administration. Il s’agit par là de dénoncer :

 

* l’impréparation de cette session, l’accès à la BNS n’ayant été possible qu’un mois avant l’épreuve

 

* le caractère souvent infaisable des sujets proposés étant donné la lourdeur des programmes en grande partie nouveaux

 

* les incertitudes concernant les conditions de passation et de correction de ces épreuves

 

* la rupture avec le caractère national et égalitaire des examens que représente la généralisation du choix local des sujets

 

Dans ces conditions génératrices d’un stress intolérable pour les élèves et d’un alourdissement considérable de la charge de travail des personnels confinant à une véritable souffrance au travail, nous appelons toutes les équipes enseignantes encore hésitantes dans le département, l’académie et le pays à rejoindre ce mouvement pour obtenir du MEN la seule décision raisonnable : l’annulation de la session de janvier-février des E3C. »


Motion d’actualité du Conseil fédéral de SUD éducation des 26 et 27 septembre 2019

Pour nos retraites, toutes et tous ensemble en grève dès le 5 décembre ! Construisons la grève interprofessionnelle !

 

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Macron-Philippe mène son entreprise de destruction à un rythme Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Macron-Philippe mène son entreprise de destruction à un rythme soutenu. Dans l’éducation les réformes se sont succédées dans tous les degrés. Cette rentrée voit les réformes des lycées s’appliquer dans un ministère marqué par la grève inédite du Bac 2019. La loi Blanquer, dont SUD éducation revendique toujours l’abrogation, commence également à être appliquée. En dehors de l’Éducation nationale, le gouvernement n’est pas en reste.


Notamment, la loi « de Transformation de la Fonction Publique » du 6 août 2019 entraîne le remplacement des CT et des CHSCT par un organe unique, le “Comité social d’administration”, la diminution du rôle des CAP, le développement de la contractualisation (notamment avec les “CDD de chantier”).


Il convient de rester extrêmement vigilant car les conséquences de ces réformes n’ont pas fini de se faire sentir et dès les premiers jours de la rentrée les personnels en ont constaté les effets néfastes.


Dans ce contexte, SUD éducation continuera de soutenir et d’œuvrer à l’amplification des mobilisations des personnels contre ces réformes et de communiquer sur leurs effets. Notons que le ministre a reculé sur les EPSF suite à la mobilisation dans le premier degré.


Combattre le projet de réforme des retraites, porter notre projet de société

 

Les retraites constituent un enjeu interprofessionnel qui concerne l’ensemble de la population. Nous pouvons espérer construire une mobilisation qui dépasse les carcans catégoriels bien qu’il faudra la construire dans les secteurs en partant des situations sectorielles. À ce titre, les personnels de l’Éducation nationale vont payer un lourd tribut si cette réforme passe.


Les retraites touchent à de nombreuses questions qui nécessitent de mettre en avant notre projet de société.
Dans ce cadre, nous porterons notamment dans nos interventions :

  • la lutte contre la précarité : les carrières hachées et les bas salaires touchant des retraites largement amputées
  • la lutte contre le sexisme : les femmes ont de nombreuses discontinuités dans leur carrière à cause de la précarité et de l’inégalité, dont la charge de l’éducation, qui repose d’abord sur elles. Leurs salaires sont en général plus bas. Comme la pension sera calculée sur toute la carrière, elles subiront une baisse de pension par rapport à la situation actuelle (qui la calcule sur le salaire ou les meilleurs années). À cela s’ajoute l’inquiétude sur les pensions de réversion alors que celles-ci permettent aujourd’hui de limiter l’écart de pension entre hommes et femmes.
  • la solidarité intergénérationnelle contre le projet de société du gouvernement.

Après la réussite de la grève du 13 septembre à la RATP et l’appel de l’intersyndicale à une grève illimitée à partir du 5 décembre, cette date serait un point de départ pour une grève reconductible dans certains secteurs. Plusieurs organisations syndicales ont d’ores et déjà déposé un préavis de grève reconductible à partir de cette date.


Dès maintenant et sans faire l’impasse sur des dates de mobilisation en novembre, SUD éducation appelle les personnels à se mettre en grève le 5 décembre et à mettre en débat dans les assemblées générales sa reconduction, dans l’objectif de construire un vaste mouvement interprofessionnel.

Pour cela, SUD éducation entend :

  • construire la mobilisation par des campagnes d’information, de sensibilisation
  • réunir les forces syndicales et plus largement le mouvement social (associations, collectifs, gilets jaunes, etc.) pour gagner, tout en construisant une mobilisation unitaire partant des situations sectorielles
  • rassembler une intersyndicale la plus large possible dans son secteur. Dans la perspective du 5 décembre, l’action intersyndicale ne doit pas qu’être “de papier” mais se déployer sur le terrain, par des heures d’information syndicale, des tournées syndicales communes.

Il s’agit de faire échec au projet du gouvernement et d’obtenir pour toutes et tous :

  • un taux de remplacement à 75 % des dix meilleures années ou du dernier indice,
  • une durée de cotisation de 37 ans et demi,
  • pas de pension inférieure au smic,
  • l’égalité entre les hommes et les femmes au travail comme dans la retraite,
  • départ à 60 ans, à 55 ans pour les métiers pénibles, pas de recul sur les droits acquis.

De plus, l’Union syndicale Solidaires est engagée actuellement dans la campagne contre la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris). La fédération SUD éducation s’impliquera dans cette campagne dans son secteur.
Enfin, la fédération SUD éducation soutient les grèves climat du vendredi (depuis mars 2019) et les mobilisations en faveur de la justice sociale et climatique en déposant des préavis de grève et en appelant à participer aux manifestations. SUD éducation revendique le droit de la jeunesse à faire grève et à manifester en France ! Partout dans
le monde les étudiant-e-s, lycéen-ne-s et habitant-e-s se mobilisent pour des changements politiques majeurs, pourtant la France s’est illustrée en réprimant violemment les marches mondiales pour le climat. Cela s’ajoute aux nombreuses exactions policières, aux entraves au droit de manifester et aux condamnations de manifestant-e-s que nous dénonçons avec fermeté.


Télécharger la motion




Motion du conseil des maîtres

École primaire [nom]


 

Le conseil des maîtres de l’école primaire [nom], réuni le [date], constate que ces évaluations ne lui apportent aucune aide pour mieux connaître ses élèves. Le conseil des maîtres a donc décidé de ne pas faire passer les évaluations CP/CE1 en cette rentrée de janvier 2019.

 

Comme pour la première évaluation demandée pour les CP-CE1 en début d’année scolaire 2018/2019, l’équipe pédagogique considère que de très nombreux items sont inadaptés aussi bien dans leur contenu que dans leur organisation et leur passation.

 

Ces évaluations sont à nouveau, une remise en cause brutale du travail engagé par les équipes enseignantes depuis septembre 2015 et ne sont pas en cohérence avec les apprentissages réels des élèves :

  • remise en cause de notre liberté pédagogique, quant au traitement des réussites et des difficultés.
  • remise en cause de nos pratiques pédagogiques privilégiant la manipulation et l’expérimentation au sein des classes.

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