Recours PPCRPrésent-es :DASEN, DASEN adjoint, Mme Picot-Campin, Mme Guibard (remplacement Mme Etienne) 6 IEN : M Delbaere, M. Pot-de-Vin, Mme Charton, Mme Marie, Mme Corbet, Mme Fargeton
Représentant-es syndicales : SNUipp 4, SGEN 2, SUD 1 UNSA 1 Déclarations du SNUipp et du SGENDASEN : souhaite dialoguer
Débat autour du groupe de travail GDDE, groupe de discussion des directeurs d’école qui est maintenant le seul GT 1er degré.
Secrétaire : représentante du SNUipp
Approbations des PV des CAPD
SGEN : -quelles notifications de décisions ? -demande d’un nombre précis élèves sans suivi ? SUD Educ : souhaite également recevoir des notifications de décision DASEN : dit que pour les décisions individuelles, il ne peut pas y avoir de décision de notification, seulement une information. Les modifications de SUD sont acceptées.
Recours sur les appréciations 2020-2021
365 RDV réalisés 5ème échelon : 59 RDV 8ème : 126 9ème : 180
77 ont donné lieu à une observation par les personnels évalués : 1/3 positives, 40 % neutres, 30 % d’observations négatives
2 saisines de la CAPD
Débat sur la notion satisfaisant/très satisfaisant : l’administration n’entend pas le caractère négatif de l’avis « satisfaisant ». Toutes les OS votent contre le maintien des appréciations finales.
SUD Education : précise que s’il n’y a pas de statistiques concernant les appréciations des brigades, les OS mettront toujours en doute l’objectivité des évaluations des brigades. L’administration refuse d’admettre la discrimination.
Questions diversesSNUipp 1) Il est demandé aux collègues RASED de rester sur leur école de rattachement. Leur crainte est de devoir effectuer des remplacements : leurs interventions auprès des élèves identifiés sont-elles remises en cause ?
DASEN : pas forcément leur école de rattachement, pas de remise en cause des missions, pas d’obligation pour les collègues de remplacer
SUD : quid de la prise en charge des élèves par les AESH ou les ATSEM ? DASEN :On ne demande pas aux AESH et aux ATSEM de prendre en charge une classe, seulement sur la base du volontariat
2) Les collègues souhaitant un temps partiel sur autorisation doivent justifier leur demande. Les temps partiels sur autorisation vont-ils être tous accordés à la rentrée 2022 ?
DASEN : demande de précision qui peut être faite notamment au regard des reconductions au bout de 3 ans. La situation a changé : manque de personnels.
3) Suite aux annonces du premier ministre, combien de collègues sur liste complémentaire vont être recrutés ?
Pas de réponse à l’échelon académique pour le moment.
SGEN
1.Pourriez vous nous indiquer quand seront livrés les masques FFP2 dans le Calvados ? Combien de masques par enseignant cela représente-t-il ?
Livraison pour le 1er : autour du 24/01 pour les masques de type 2 et FFP2. 2 FFP2/jour/4 jours Réassort avant les vacances de février.
2. Pourriez vous nous indiquer quand seront recrutés les enseignants contractuels, les médiateurs et les vacataires administratifs ? Dans quelle quantité ? Et sur quel type de contrat ?
17 contractuel-les jusqu’à la fin de l’année scolaire et 6 en cours de recrutement. 11 retraité-es Candidatures de médiateur LAC (=aide aux directions d’école pour la Lutte Anti-Covid), 12 postes de médiateurs à pourvoir. 3 personnels administratifs pour aider les 3 titulaires à la gestion du remplacement.
3. Le ministère a décidé de mettre en place les vacances apprenantes pour les prochaines vacances d’hiver et de printemps. Est il possible de connaître le nombre d’enseignants qui ont participé à ce dispositif lors des vacances précédentes. Et ne pensez vous pas que la participation des enseignants serait plus forte si la rémunération était à la hauteur. Nous sommes actuellement la seule profession ou les heures supplémentaires sont moins bien payées que les heures ordinaires…
270 professeur-es pour le mois de juillet et d’août 2021. Ne savent pas s‘il y a une baisse. A priori non.
4. Année après année, la charge de travail des directeur augmente et leur pouvoir d’achat diminue. Que comptez vous mettre en place au niveau départemental pour garder une certaine attractivité du métier ? Constatez vous une difficulté croissante pour recruter des directeurs soit au travers d’un mouvement, soit au travers du recrutement sur profil ?
13 directeurs-rices font fonction sur 366 écoles. 9 faisant fonction en 2020 « se sont stabilisés » en 2021. Une trentaine de personnes présente à la réunion de préparation à la liste d’aptitude.
5. Les MAT doivent désormais accueillir les stagiaire pendant 20 jours et suivre 2 jours de formations. Ils restent cependant payés comme lorsqu’ils n’accueillaient les stagiaire que pendant 8 jours soit 150€ pour un M1 et 300€ pour un M2. Dans un contexte de baisse conséquence du pouvoir d’achat, considérez vous que cela est juste et là encore que comptez vous mettre en place pour garder une certaine attractivité ?
Langue de bois
6. Lors de la dernière campagne de promotion à laquelle nous avions été associés, nous avions repéré de très nombreuses erreurs dans les documents de travail. Maintenant que les organisations syndicales ne sont plus impliquées dans le travail de vérification, quelles mesures de double lecture sont mises en place ?
DASEN : pas contente, n’a pas trouvé d’erreurs relevées dans les précédentes CAPD.
7. Suite à la volonté affichée du ministère de renouer le dialogue avec les organisations syndicales, avez vous prévu de réunir plus souvent cette CAPD ou avez vous prévu d’autres modalités de consultation ? Revient sur la loi de transformation publique
SUD
En moyenne, un nombre d’absence 280/jr.
L’ASH ne passe pas après. Les priorités de remplacement sont fixées : liées à la taille des écoles, et en évitant deux classes non remplacées sur le même site.
Il manque 3 Maître-sses E, 1 Maitre-sse G, 2 psyEN et tous les postes d’enseignant-es référent-es sont pourvus.
jusqu’à juillet
oui
Oui très attention, dès la fin du contrat, on sait bien que c’est un point d’importance, le jour ou le lendemain.
Effectivement. Ca se fera avec la concertation des BD concerné-es. A la Toussaint 2021, cela a été fait avant les vacances.
En attente du cadrage national pour la liste complémentaire
Infos supplémentaires
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