Stage de formation syndicale

Conditions de travail : nos droits et nos outils d'action collective

pour dépasser la souffrance au travail


Pour le moment, le stage est organisé dans nos locaux SUD Éducation, 8 rue Ampère à Cormelles le Royal.
Il s'agira, à travers l'examen des lois sur le droit d'expression des salarié-es et sur la santé et la sécurité au travail, d'élaborer des stratégies d'action collective pour améliorer nos conditions de travail.


les jeudi 5 et vendredi 6 janvier 2017


C'est par la réalité du travail vécu, par l'expérience éprouvée au jour le jour de la dégradation des conditions d'exercice de nos métiers de l'éducation, que nous pouvons rendre sensible la critique du système libéral, la pénurie de moyens. C’est par ce travail syndical de terrain que nous pouvons encore dénoncer la politique managériale au sein de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales.

Lire la suite...


Stage de formation syndicale

Enseigner dans le premier degré

 

Mardi 29 novembre 2016

 

Une rentrée 2016 sur le thème de la nouveauté !


De nouveaux programmes, de nouveaux cycles, un tout nouveau livret scolaire numérique, une « nouvelle » évaluation pour les enseignants, de nouvelles compétences, un nouveau PPMS « attentat-intrusion », un nouveau formulaire pour les autorisations d'absences, un nouveau recteur…


En ce début d'année, il semble important de décrypter toutes ces nouveautés. Que changent-elles vraiment ? Qu'impliquent-elles ? Quels sont et seront leurs impacts sur le fonctionnement de nos écoles, sur nos enseignements ? Nous nous doutons bien qu'elles ne vont pas améliorer nos conditions de travail.


En effet, la loi de refondation de l'école engendre une série de réformes à laquelle on nous somme d'adhérer sans jamais nous avoir consulté-e-s. Elle nous plonge dans un brouillard d'injonctions plus ou moins contradictoires. Parallèlement, les méthodes de «management» mises en place tendent à nous diviser, à nous isoler. Rajoutons le climat de surenchère sécuritaire de cette rentrée et nous obtenons un cocktail nauséabond !


Que pouvons-nous faire pour retrouver un peu de pouvoir d'agir dans de telles conditions ? Quels sont nos droits, nos outils ?


Venir s'informer et échanger est un droit
Retrouvons-nous pour réfléchir ensemble lors de cette journée.


Lire la suite...


Stage de formation syndicale

Enseigner dans le secondaire à la rentrée 2016

 

L'année scolaire 2015-2016 restera comme celle qui a vu le passage en force, par le Ministère, de la Réforme du Collège, contre l'avis des enseignant-es, de certain-es chef-fes et même de certain-es IPR  reconnaissant que la mise en oeuvre d'une telle usine à gaz n'était pas acceptable.


Nous avons déjà discuté du fond, de l'intérêt du travail interdisciplinaire, de la pédagogie de projet, du travail en équipe… Mais le manque de moyens (pour dédoubler les classes, réduire les effectifs, se concerter) reste un obstacle infranchissable pour une quelconque réforme. L'aspect pédagogique n'est qu'un alibi pour mettre en oeuvre un système renforçant les hiérarchies intermédiaires, accroître l'autonomie des chef-fes d'établissement, la concurrence à toutes les échelles… bref, pour mettre en oeuvre une réforme inspirée du fonctionnement de l'entreprise capitaliste, aux dépens des conditions de travail des personnels, sans améliorer les conditions d'apprentissage des élèves !


Lire la suite...


Stage - Conditions de travail

nos droits et nos outils d'action collective

 

SUD Education Calvados propose

un stage de formation syndicale à destinations de tous les personnels, syndiqué-es ou non, fonctionnaires d'Etat ou des collectivités territoriales, contractuel-les de droit public ou privé, de la maternelle à l'université, intitulé :

Conditions de travail : nos droits et nos outils d'action collective les 26 et 27 mai prochains.

Il s'agira, à travers l'examen des lois sur le droit d'expression des salarié-es et sur la santé et la sécurité au travail, d'élaborer des stratégies d'action collective pour améliorer nos conditions de travail.

C'est par la réalité du travail vécu, par l'expérience éprouvée au jour le jour de la dégradation des conditions d'exercice de nos métiers de l'éducation, que nous pouvons rendre sensible la critique du système libéral, la pénurie de moyens. C’est par ce travail syndical de terrain que nous pouvons encore dénoncer la politique managériale au sein de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales.

 

Il s’agit de lutter ensemble pour contraindre nos employeurs et nos chef-fes de service à appliquer le décret 82-453 du 28 mai 1982 relatif à la santé, la sécurité et aux conditions de travail en mettant en place les Registres de Santé et de Sécurité au Travail (RSST) et les Registres de Danger Grave et Imminent (RDGI), en nous formant pour nous en emparer, en n’entravant pas le fonctionnement des CHSCT pour obtenir la réparation des dommages pour les personnels exposés à des risques et en mettant en œuvre des mesures de prévention pour l’ensemble des personnels.

 

Il s’agit aussi d’obtenir l’imputabilité au service d’accidents de service et de maladies professionnelles.

 

S'engager dans les questions de "conditions de travail", c'est tenter de s’emparer de notre pouvoir d'agir. C’est aussi se réapproprier notre travail.

 

Lire la suite...


Stage - Droits des non-titulaires :
lutter et agir syndicalement


La titularisation de toutes et tous les précaires sans condition de nationalité ni de concours est au coeur des revendications de SUD éducation. Cela dit, en ce qui concerne le soutien direct aux personnels précaires, le quotidien de l’action syndicale s’avère souvent délicat. D’une part, les contrats se multiplient, de droit public (enseignant-e-s en CDD ou CDI, AED, AESH...) comme de droit privé (CUI, CAE). D’autre part, les types de contrats ne recouvrent pas les différentes missions exercées par les salarié-e-s précaires : un-e accompagnant-e d’élève en situation de handicap peut aussi bien exercer sous CUI que sous CDD AESH, par exemple. Troisièmement, les pratiques diffèrent largement d’un employeur à un autre : les rectorats, par exemple, ne traitent pas les enseignant-e-s contractuel-le-s de la même manière dans toutes les académies. Et enfin, la réglementation concernant les non-titulaires est extrêmement complexe : il est difficile de s’y retrouver entre les textes recouvrant l’ensemble de la fonction publique, les textes spécifiques pour telle ou telle mission, et les textes émanant directement des employeurs, sans compter les multiples jurisprudences qui orientent la compréhension de la réglementation.

 

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 81 invités en ligne