 |
Stage de formation syndicale
Enseigner dans le premier degré
|
 |
Mardi 29 novembre 2016
Une rentrée 2016 sur le thème de la nouveauté !
De nouveaux programmes, de nouveaux cycles, un tout nouveau livret scolaire numérique, une « nouvelle » évaluation pour les enseignants, de nouvelles compétences, un nouveau PPMS « attentat-intrusion », un nouveau formulaire pour les autorisations d'absences, un nouveau recteur…
En ce début d'année, il semble important de décrypter toutes ces nouveautés. Que changent-elles vraiment ? Qu'impliquent-elles ? Quels sont et seront leurs impacts sur le fonctionnement de nos écoles, sur nos enseignements ? Nous nous doutons bien qu'elles ne vont pas améliorer nos conditions de travail.
En effet, la loi de refondation de l'école engendre une série de réformes à laquelle on nous somme d'adhérer sans jamais nous avoir consulté-e-s. Elle nous plonge dans un brouillard d'injonctions plus ou moins contradictoires. Parallèlement, les méthodes de «management» mises en place tendent à nous diviser, à nous isoler. Rajoutons le climat de surenchère sécuritaire de cette rentrée et nous obtenons un cocktail nauséabond !
Que pouvons-nous faire pour retrouver un peu de pouvoir d'agir dans de telles conditions ? Quels sont nos droits, nos outils ?
Venir s'informer et échanger est un droit
Retrouvons-nous pour réfléchir ensemble lors de cette journée.