Pédagogies dans l’enseignement supérieur
• L’idée de proposer un stage sur les pédagogies centré sur l’enseignement supérieur est née du constat que la dynamique des pédagogies d’émancipation s’est bien développée dans le premier et le second degré, mais peine à s’étendre au supérieur. L’une des principales raisons de cette difficulté est sans doute l’impression assez répandue que ces pédagogies sont difficiles voire impossibles à adapter aux conditions particulières d’enseignement à l’université. L’objectif du stage est ainsi d’amorcer une dynamique sur les pédagogies d’émancipation dans le supérieur en se centrant sur les questions et les problèmes qui se posent à l’université et en partageant des expériences de pratiques qui ont déjà été mises en place dans ce cadre, en tenant compte de la diversité des cultures des différentes disciplines qui existent à l’université.
• Ce stage vise aussi à fédérer les personnes intéressées, souvent isolées dans leur structure de travail, et à leur donner l’envie d’amorcer ou de poursuivre une réflexion sur les pédagogies d’émancipation et de les mettre en oeuvre dans leurs cours. Interventions, débats et ateliers permettront l’échange autour des pratiques, des dispositifs, des postures et des contenus qui peuvent favoriser la coopération, l’émancipation et l’esprit critique en vue d’une transformation sociale.
Télécharger le programme