Quand les loups qui se voyaient bergers se font traiter comme des chiens

 

 

 

 

A Sud Educ, nous avons pris connaissance il y a quelques mois du document qui semble aujourd’hui agiter toute la DSDEN. Comme d’autres ces derniers jours, nous pourrions vous dire que ce document nous a scandalisé·es , mais en tout honnêteté nous ne sommes que trop habitué·es à la maltraitance quotidienne de l’institution à l’égard des personnels pour que cela puisse nous faire autant réagir.

 

Entendons-nous bien : ce document est ignoble ; mais il est surtout pour nous symptomatique d’une ambiance de harcèlement institutionnel. L'institution, en créant un environnement de travail délétère, favorise de fait des situations de harcèlement.

 

De plus en plus souvent, trop souvent, nous sommes amené·es à accompagner des collègues en butte à des violences hiérarchiques. Et souvent, trop souvent, nous avons face à nous des chef·fes de service incapables de remettre en question leurs propres pratiques maltraitantes.

 

Alors, nous sommes comme le chien du jardinier, ne voulant ni faire ni laisser faire, nous ne pouvons ignorer cette situation de maltraitance, mais celle-ci ne doit pas nous faire oublier toutes les autres.

 

A Sud Éducation, nous formulerons donc ce vœu : espérons que celles et ceux qui en ressentent les effets aujourd’hui, s’en souviendront dans leurs pratiques demain. Car, oui, la maltraitance au travail détruit plus que des travailleurs et des travailleuses, elle détruit également des personnes.

 


Télécharger le tract


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 184 invités en ligne