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Stage de formation syndicale

Enseigner dans le premier degré

 

Mardi 29 novembre 2016

 

Une rentrée 2016 sur le thème de la nouveauté !


De nouveaux programmes, de nouveaux cycles, un tout nouveau livret scolaire numérique, une « nouvelle » évaluation pour les enseignants, de nouvelles compétences, un nouveau PPMS « attentat-intrusion », un nouveau formulaire pour les autorisations d'absences, un nouveau recteur…


En ce début d'année, il semble important de décrypter toutes ces nouveautés. Que changent-elles vraiment ? Qu'impliquent-elles ? Quels sont et seront leurs impacts sur le fonctionnement de nos écoles, sur nos enseignements ? Nous nous doutons bien qu'elles ne vont pas améliorer nos conditions de travail.


En effet, la loi de refondation de l'école engendre une série de réformes à laquelle on nous somme d'adhérer sans jamais nous avoir consulté-e-s. Elle nous plonge dans un brouillard d'injonctions plus ou moins contradictoires. Parallèlement, les méthodes de «management» mises en place tendent à nous diviser, à nous isoler. Rajoutons le climat de surenchère sécuritaire de cette rentrée et nous obtenons un cocktail nauséabond !


Que pouvons-nous faire pour retrouver un peu de pouvoir d'agir dans de telles conditions ? Quels sont nos droits, nos outils ?


Venir s'informer et échanger est un droit
Retrouvons-nous pour réfléchir ensemble lors de cette journée.


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Stage de formation syndicale

Enseigner dans le secondaire à la rentrée 2016

 

L'année scolaire 2015-2016 restera comme celle qui a vu le passage en force, par le Ministère, de la Réforme du Collège, contre l'avis des enseignant-es, de certain-es chef-fes et même de certain-es IPR  reconnaissant que la mise en oeuvre d'une telle usine à gaz n'était pas acceptable.


Nous avons déjà discuté du fond, de l'intérêt du travail interdisciplinaire, de la pédagogie de projet, du travail en équipe… Mais le manque de moyens (pour dédoubler les classes, réduire les effectifs, se concerter) reste un obstacle infranchissable pour une quelconque réforme. L'aspect pédagogique n'est qu'un alibi pour mettre en oeuvre un système renforçant les hiérarchies intermédiaires, accroître l'autonomie des chef-fes d'établissement, la concurrence à toutes les échelles… bref, pour mettre en oeuvre une réforme inspirée du fonctionnement de l'entreprise capitaliste, aux dépens des conditions de travail des personnels, sans améliorer les conditions d'apprentissage des élèves !


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