Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image

Luttes

 

 

Rail à défendre n°23

SUD-Rail écrit aux fédérations syndicales !

 

Camarades, chers collègues,

 

Les syndicats de la Fédération SUD-Rail, réunis le 31 mai en Conseil Fédéral, ont à l’unanimité rejeté le pacte ferroviaire qui s’inscrit dans le cadre d’une société libérale, détruisant les valeurs de services publics et mettant en concurrence les salarié-e-s dans une logique unique de rentabilité.

 

Le retrait du pacte, confirmé par le vote de rejet massif des cheminot-e-s, reste le préalable pour répondre au mieux aux besoins et à la défense des salarié-e-s, pour construire ensemble un système ferroviaire public s’inscrivant dans un projet de société, plus juste pour toutes et tous.


Nous refusons totalement de laisser le gouvernement en finir avec le statut d’entreprise publique, de supprimer le statut des cheminot-e-s, de vendre la SNCF à la découpe en subventionnant avec de l’argent public des entreprises privées pour concurrencer la SNCF, de conditionner la reprise de la dette à l’éclatement de la SNCF en plusieurs Sociétés Anonymes et de multiples filiales.

 

Ces repères revendicatifs ont été adoptés par nos fédérations syndicales le 3 avril, partagés avec les cheminot-e-s qui depuis 2 mois se sont inscrits nombreux dans la grève.

 

Les cheminot-e-s attendent des organisations syndicales qu’elles créent les conditions pour contraindre le gouvernement à retirer son pacte ferroviaire.


Malgré une mobilisation importante en avril et mai, deux rencontres avec le 1er ministre, aucune modification significative sur le cœur de la réforme n’a
été apportée.


Les cheminot-e-s, face à cette posture gouvernementale niant les revendications d’un autre projet, repris au travers d’une plate-forme revendicative unitaire, ont interpellé nos fédérations afin de donner au mouvement les moyens de faire plier le gouvernement.

 

Lire la suite...


Soutien aux grévistes de la faim à l’hôpital du Rouvray :
Mme Buzin répondez à leurs revendications !

 

Depuis le 21 mai, à l'hôpital du Rouvray, en Seine Maritime, 7 salarié-es sont en grève de la faim. Si les salarié-es ont entamé cette démarche c’est parce que la situation dans cet établissement est littéralement intenable et que les autres moyens d’actions n’ont pas permis d’aboutir.


Par exemple, le 22 mars une grève fut déclenchée par l'intersyndicale ; il n'y eut aucune réponse de la direction, ni de l'ARS. C'est face à cette situation de blocage que ces salarié-es ont pris cette décision d'une grève de la faim.


Au CH du Rouvray, comme dans beaucoup d’établissements du même type, les salarié-es en lutte se heurtent au mépris, aux éléments de langage de directions gestionnaires et éloignées des réalités de terrain et du contact quotidien des usager-es des établissements de soins.


Quelles sont les revendications des grévistes de l'hôpital du Rouvray?


Une unité spécialisée pour l’accueil des adolescent-es et 52 postes (aides-soignant-es et paramédicaux).


A ces revendications concrètes, pour seule réponse de l’ARS : une mission d'audit !

 

Lire la suite...


Rassemblement le 9 juin place Bouchard à 15h

Argent magique et lieux magiques !

67 millions de victimes de l’évasion fiscale

 

MACRON, UN PRÉSIDENT MAGIQUE

 

Le 5 avril dernier, interpelé par une infirmière du CHU de Rouen sur le manque de moyens de l’hôpital public, le président Macron finissait par pousser ce cri :

 

« Vous savez, il n’y a pas d’argent magique ! »

 

Mais à regarder attentivement les vidéos, on voit bien que le nez de bonimenteur du président s’allonge, s’allonge alors discrètement mais, en même temps, irrésistiblement.


C’est que le président des très riches (sic), il a su en trouver de l’argent magique dans le budget 2018, le premier de sa présidence : 17 milliards d’euros d’argent public en faveur des entreprises et 7 milliards en faveur des ménages fortunes par un abaissement d’impôts dont la moitie par suppression de l'ISF.

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Juil. 2018 >>
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui216
mod_vvisit_counterHier2124
mod_vvisit_counterCette semaine216
mod_vvisit_counterLa semaine dernière63243
mod_vvisit_counterCe mois-ci78095
mod_vvisit_counterLe mois dernier124353
mod_vvisit_counterCumul6370942

 ,