Recherche

Derniers articles


Un nouveau COLLECTIF pour LES DROITS DES FEMMES
dans le Calvados
Rassemblement vendredi 29 septembre à 18h


 

Un Collectif pour les droits des femmes vient de renaître sur le Calvados. Il se veut un regroupement d'associations féministes, de syndicats, de partis politiques, et est ouvert à tous celles et ceux qui partagent l'objectif de faire passer l'égalité formelle entre les femmes et les hommes, conquise par les femmes, dans la pratique.


Face aux régressions et aux attaques tant sur le plan international que national, il s'agit de rassembler les énergies pour impulser localement des actions
en s'affirmant explicitement contre tout sexisme, toute homophobie et toute transphobie.


Après les luttes exemplaires des femmes espagnoles en 2014,polonaises en 2016, le 28 septembre des délégations de toute l'Europe vont exiger à Bruxelles que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l'avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l'égalité en Europe.

 

« Avortement, les femmes décident »


le Collectif invite à signer l'appel européen
https://www.change.org/p/les-gouvernements-des-pays-d-europe-pour-le-droit-à-l-avortement-partout-en-europe


Lire la suite...


Déclaration de SUD Éducation et Solidaires Basse-Normandie

C.A.E.N. du 25 septembre 2017

 

Brutalité.


Brutalité est le mot qu’il faut retenir pour résumer le mode d’application des réformes enclenchées par le nouveau pouvoir en place.


Brutalité pour le retour en arrière des rythmes scolaires à la semaine des 4 jours, changement imposé en fin d’année scolaire, sans bilan, sans temps de concertation posée et efficace, avec pour conséquence l’accroissement des inégalités entre les écoles des communes riches où les élèves pourront profiter d’activités périscolaires de qualité, et celles moins riches où les enfants des milieux populaires n’auront plus accès à d’autres ouvertures sur la vie que des écrans de télé ou d’ordinateur.


Brutalité pour l’élimination de plus de 100 000 contrats aidés, sans autre solution proposée aux personnes, que de se retrouver jetées hors du monde du travail sans indemnités et davantage précarisées.


Brutalité financière pour les familles ayant des enfants en Lycée Pro : auparavant le Conseil Régional payait les équipements nécessaires aux élèves, maintenant le nouveau système d’allocation laisse aux parents une partie de la note à régler.

 

Brutalité de l’annonce de la fermeture des collèges de Colombelles et de Port-en-Bessin. Les collègues concerné-es l’ont appris par la presse, les services rectoraux ne se déplaçant même pas au contact de leurs employé-es. Le vote décisionnel du Conseil Départemental n’aura lieu qu’en mars 2018, en pleine période de demandes de mutation , mais préjugeant du résultat la DSDEN va préparer les équipes à l’inéluctable.


Lire la suite...


Pétition du Front Social

Stop à la dispersion des manifestations !

 

À travers cette pétition, nous proposons la tenue d'une table ronde permettant à tous les acteurs du mouvement social de s'entendre et proposer au plus vite une feuille de route unique et des actions communes...

 

Amis et camarades,

 

Comme vous, nous constatons que le programme de Macron n’épargne personne, des étudiants aux retraités, des jeunes bénéficiant de contrats aidés aux assurés sociaux, des chômeurs aux locataires, des salariés à toute la population. Ce ne sont pas des « réformes » mais une contre-révolution libérale.

 

De toute urgence, nous voulons avec vous lever les obstacles à la mobilisation :

  • d’un côté les mesures dévoilées chaque jour globalisent une offensive contre toutes et tous, de l’autre les dates de l'agenda de ripostes organisent leur dispersion.
  • d’un côté un besoin de résister et une aspiration unitaire s’expriment en de nombreux endroits, de l’autre des prévisions de cortèges et d’actions semblent s’ignorer, voire se concurrencer.

Nous ne nous pouvons pas nous permettre le luxe d'une défaite. L’offensive de Macron est bien trop dangereuse et touche à l’essentiel.

 

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Sept. 2017 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui2760
mod_vvisit_counterHier2535
mod_vvisit_counterCette semaine5295
mod_vvisit_counterLa semaine dernière20881
mod_vvisit_counterCe mois-ci83370
mod_vvisit_counterLe mois dernier101932
mod_vvisit_counterCumul5301377

 ,