Recherche

Derniers articles

Contre les plans d’austérité,
mobilisation en Europe !

 

L’augmentation de la dette publique et des déficits publics est aujourd’hui le prétexte pris par les gouvernements, les institutions européennes et le Front Monétaire International (FMI) pour imposer une cure d’austérité drastique aux populations européennes. Remise en cause du droit du travail, attaques frontales contre la protection sociale, baisse des salaires, privatisation des services publics…se retrouvent à des degrés divers partout en Europe. C’est les peuples qui font ainsi les frais de la crise financière et de la réces- sion qui n’ont pu être contenu que grâce à l’intervention des Etats, cette intervention ayant entraîné l’explosion des déficits budgétaires et le gonflement des dettes publiques. Dans la zone euro le déficit public n’était que de 0,6 % du PIB en 2007. Il est passé à 6,3 % du PIB en 2009, le déficit budgétaire de la France évoluant dans la même période de 2,7 % à 7,5 %.

Pire, les gouvernements et les institutions européennes sont en train de mettre en place un dispositif institutionnel pour installer une austérité permanente. La Commission européenne propose un « Pacte pour l’euro» visant à instaurer un système de sanctions financières pour les pays qui ne diminueraient pas leur dette à une vitesse prédéterminée à l’avance. Une procédure de surveillance des budgets des Etats appelée « semestre européen » vise à faire de la Commission l’arbitre des politiques budgétaires nationales. C’est ainsi une instance technocratique non élue qui se substitue, de fait, aux parlements nationaux. Loin d’être une avancée vers la construction d’une Europe démocratique, une telle procédure, qui laisse de côté le Parlement européen, exclut les politiques économiques du débat démocratique. Les gouvernements veulent modifier en catimini le Traité de Lisbonne pour y intégrer ces nouvelles dispositions.

Lire la suite...

Déclaration commune

CFDT -  CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA

La préférence nationale  n’est pas compatible avec le syndicalisme !


La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir.

Lire la suite...

TROP, C’EST TROP !
Suppression de 359 postes en Basse Normandie à la rentrée 2011
TOUS DANS L’ACTION EN MARS !

Depuis 2003, le budget voté a toujours eu pour objectif « le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux ». Aujourd’hui plus encore, ce sont les élèves qui vont en faire les frais : les effectifs par classe augmentent de la maternelle à l’université dégradant par là même les conditions de travail des enseignants.


À la rentrée 2011, en Basse-Normandie, les lycées perdront 44 postes, les collèges 98, les écoles 195 et les Lycées Professionnels 6 alors qu’ils récupèrent tous les élèves des collèges qui étaient dans le dispositif « découverte professionnelle 6h » ! Et comme le total prévu n’est pas atteint, on supprimera 6 postes de décharges (pour la formation des enseignants par exemple).


Les conséquences seront nombreuses et toutes négatives :
- augmentation des effectifs par classe
- encore moins de remplacements assurés
- formation bradée pour les stagiaires
- pression accrue sur les personnels en postes

Au total, nous assistons à la dégradation des conditions de travail des enseignants et à une diminution de la qualité de la formation des élèves.

TOUS A LA MANIF LE 19 MARS A 14H
DEVANT LE RECTORAT


Télécharger l'appel


Agenda militant

<< Févr. 2018 >>
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui307
mod_vvisit_counterHier2423
mod_vvisit_counterCette semaine10165
mod_vvisit_counterLa semaine dernière19498
mod_vvisit_counterCe mois-ci66645
mod_vvisit_counterLe mois dernier121501
mod_vvisit_counterCumul5841349

 ,