Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image

Luttes

SMIC : encore un cadeau au patronat !


Après un coup de pouce dérisoire au SMIC en juillet de 0,6 % (hors inflation), soit 6,45 euros par mois, le gouvernement limite cette fois-ci la revalorisation automatique du salaire minimum de 0,3 %, soit environ 5 euros bruts par mois pour un temps plein. Prétextant un taux d’inflation annuelle de 1,4 %, le gouvernement ne juge pas utile de lui redonner un nouveau coup de pouce alors que les mesures fiscales comme le gel du barème de l’Impôt sur le revenu, l’augmentation de la TVA et du prix du gaz, grèvent le pouvoir d’achat des personnes les plus modestes, et notamment les 3 millions de smicard-es.


En revanche, les rémunérations des patrons du CAC 40 ont progressé de 4 % pour atteindre en moyenne 4,2 millions d’euros et jusqu’à 19 millions pour le PDG de Publicis. Décidément le gouvernement Hollande /Ayrault a une idée particulière de la justice sociale.

Lire la suite...

Les technocrates du HCERES
en tournée à l’Université de Caen - Normandie
Fais ton auto-critique, camarade !

 

Un vent sibérien souffle sur l'université de Caen depuis plusieurs mois. Après l'auto-évaluation, fleurant bon l’auto-discipline bureaucratique érigée en dogme en d’autres époques et en d’autres lieux, les expert-e-s du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES) – ouf, rien que ça ! – sont dans nos murs. L’objectif affiché est d’améliorer la performance et la qualité des activités de recherche et de formation par l’évaluation de l’organisation et des résultats de l’établissement ainsi que des structures de recherche. Ce mauvais moment à passer se fera en toute indépendance et en toute bienveillance. Nous voilà rassuré-e-s…


Nécessaire complément de l’autonomie autoritaire et austéritaire que nous subissons depuis l’adoption de la loi LRU, l’évaluation par le HCERES cherche à attiser la compétitivité des (grandes) universités françaises et à récompenser « les plus performantes » (et donc à sanctionner les autres). L’évaluation vise aussi et surtout à imposer localement une gestion comptable des maigres financements ministériels et à inculquer au personnel les principes du nouveau management public.


Lire la suite...


Conseil Supérieur de l'Eduaction

14 décembre 2012

« Présentation de la loi d’orientation et de programmation pour l’école »

Face à une « refondation » qui n’en a que le nom,
c’est maintenant l’heure de la mobilisation

Déclaration de la fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires


Monsieur le ministre,

Les grands axes de votre projet de Loi laissent le chantier de la refondation de l’Ecole en devenir. Après 3 mois de concertation dans laquelle SUD éducation a porté sans illusion ses revendications puis le marathon de consultations officielles des organisations représentatives des personnels, le résultat est à la fois décevant et inquiétant.

Décevant car peu de points sont réellement réglés dans la partie législative du projet de Loi alors même que certains sont ambigus ou contestables.

Certes vous réaffirmez le principe d’une École plus juste et moins inégalitaire mais vous confirmez le principe du socle commun qui deviendra le minimum pour les classes populaires. Vous revenez à juste titre sur les dispositifs de relégation au collège tout en prévoyant des enseignements complémentaires et des stages professionnels qui pourraient rapidement s’y substituer en 3e et en maintenant la possibilité d’apprentissage à 15 ans en CFA… avec la volonté explicite d’adapter le système scolaire à une idéologie des besoins supposés du marché qui débouche plus souvent sur la déscolarisation de l’enfant que sur son insertion.

Lire la suite...

Agenda militant

<< Juin 2018 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui3217
mod_vvisit_counterHier2866
mod_vvisit_counterCette semaine8215
mod_vvisit_counterLa semaine dernière23381
mod_vvisit_counterCe mois-ci53561
mod_vvisit_counterLe mois dernier126426
mod_vvisit_counterCumul6222055

 ,