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CAPA certifiés hors classe

Lundi 28 juin 2009

Rappels

Le nombre de promotions est défini par le fait que légalement 15 % d’un corps doit être hors classe.

Le fait d’avoir un avis défavorable, soit du chef d’établissement soit de l’IPR constitue un barrage : même si vous figurez grâce au barème dans le contingent de promus, le rectorat vous raye directement même si vous avez par ailleurs un très favorable valant 10 points. Par contre, avoir deux « sans opposition » équivaut à 0 point mais ne constitue pas un obstacle.

Le barème permettant le classement en vue de la promotion à la hors classe a changé cette année, suite à des « injonctions » ministérielles afin de laisser moins de place à l’appartenance au 11ème échelon et à l’ancienneté dans celui-ci. Jusqu’à l’an dernier, seuls les personnels au 11ème pouvaient de fait accéder à la hors classe, même si ce n’était pas une règle formelle.

Capa du 28/06/2010

Pas de déclaration préliminaire de Sud Education (manque de préparation)

Nombre de promus : 207 (202 en 2009, … en 2008)

Le nouveau barème fait maintenant une place nettement plus grande au mérite par le biais des points attribués au mode d’accès au dixième ou au 11ème. On voit clairement l’effet produit : 88 promus sur 207 sont au 10ème échelon ! C’est peut-être autant de collègues au 11ème qui partiront en retraite sans la hors classe. Et de nombreux promus sont âgés entre 42 et 45 ans. C’est autant de gens qui seront longtemps hors classe et qui empêcheront les « aînés » d’y accéder.

Cette année, en tout, 6 personnes ont été éliminées d’emblée à cause d’avis défavorable, et donc la barre de seuil a été abaissée. C’est le cas notamment de 2 ou 3 personnes en poste adapté (dont certaines au rectorat). Reste à savoir si l’avis est défavorable parce qu’ils ne sont pas compétents ou si c’est directement lié à leur situation.

Cela dit, une personne au 11ème échelon et née en 1952 qui n’avait pas été inspectée depuis longtemps a été remontée hors barème car elle avait des avis « très favorable » et on pouvait penser que son classement était lié au manque d’inspections récentes et donc à la note pédagogique faible. Le rectorat a entendu la demande d’une organisation, a demandé l’avis aux autres et a utilisé le contingent de 5% du recteur.

D’autre part, un collègue déchargé à temps plein pour des fonctions syndicales a bénéficié de l’application de la loi de 1984 qui dit que des personnels dans de telles situations et n’ayant donc pu être inspectés doivent se voir attribuer la note pédagogique moyenne de leur échelon de l’année précédente. Avec cette note moyenne, le collègue en question se retrouvait au-dessus de la barre et a donc été promu puisque le rectorat ne pouvait « qu’appliquer la loi ». Toutes les organisations ont tenu à ce que le droit soit respecté, quoi qu’elles pensent du fait que le collègue avait toujours refusé les inspections, sauf « celle qui lui a permis d’être intégré au corps des certifiés sur liste d’aptitude » selon le doyen des IPR.


 

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DECLARATION DES REPRESENTANTS DES PERSONNELS A LA REUNION DU CHSA du mardi 29 juin 2010.

Madame le Recteur,

Les multiples réformes ayant entraîné des modifications dans l’organisation du travail des personnels, génèrent de plus en plus de VIOLENCES DANS LE TRAVAIL.

Nous dénonçons les risques psycho-sociaux  ainsi créés dans les établissement et les SOUFFRANCES consécutives à ces violences. Nous tenons à vous alerter officiellement car il vous incombe de mettre en place les moyens pour les éviter.

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L’article 18 du projet de loi portant sur la réforme des retraites

La « misère » annoncée pour les familles de trois enfants et plus !

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