Les violences policières doivent s’arrêter
à Notre Dame des Landes


Depuis le début de la semaine, le gouvernement et le chef de l’État ont choisi clairement la violence pour exterminer toute tentative de maintien d’expériences alternatives à Notre Dame des Landes. Les premières discussions entamées avec les représentant-es de l’état n’était qu’un leurre. Comme ne sont qu’un leurre, les pseudo concertations qui ont lieu entre la direction de la SNCF et les organisations syndicales alors que les députés votent les transformations annoncées de l’entreprise et ces conséquences sociales et de casse du service public.


C’est la même violence qui s’exerce dans les facs pour mater toutes contestations des décisions gouvernementale de tri sélectif pour prétendre à des études supérieures.


C’est la même violence qui s’exerce à l’encontre des migrant-es ou dans les quartiers populaires sans aucune autre solution que la répression alors l’état de droit devrait commencer par le rétablissement des services publics.


Cette violence d’État est là pour imposer le monde libéral, individualiste, inféodé aux marchés financiers contre celles et ceux qui agissent collectivement pour un idéal de liberté, d’égalité et de solidarité.


Lire la suite...


Communiqué de SUD Éducation et Solidaires

Grève intersyndicale et interprofessionnelle du jeudi 19 avril

 

Le gouvernement, à travers son programme « Action Publique 2022 » pour la fonction publique et le rapport Spinetta pour la SNCF, veut clairement faire des économies en abandonnant des missions de services publics et en cassant nos statuts !

 

La casse des services publics s'accélère

 

Le schéma est toujours le même : l’État n'investit pas suffisamment → le service se détériore →  les usager-es se plaignent → le gouvernement dit alors qu'il faut "réformer" et "moderniser" = se désinvestir en abandonnant les services publics au Privé!

 

C'est donner toujours plus à celles et ceux qui ont beaucoup ! Enlever toujours davantage à celles et ceux qui ont peu !

 

La privatisation, c'est la concurrence généralisée des services publics avec la course au moins disant social pour remporter les marchés ! Ce sont des prix élevés et une qualité moindre ! C'est la désertification des territoires avec la suppression des services là où ce n'est pas rentable : fermeture de lignes ferroviaires, d'écoles, d'hôpitaux…

 

C'est la fin du bien commun, du lien social et territorial !

 

Lire la suite...


SUD éducation dénonce les violences policières

dans les universités
Pas de matraques dans les facs !

 

Lundi 9 avril, les forces de police sont intervenues dans deux universités à Nanterre et à Lille 2. Elles ont délogé avec violence des étudiant-e-s et personnels grévistes et ont usé de gaz lacrymogènes contre des personnes pacifiques.


Plutôt que de répondre aux revendications ce gouvernement fait le choix de la répression. Plusieurs étudiant-e-s avaient été blessé-e-s dans une opération similaire menée à l’université de Bordeaux. Ces attaques contre les étudiant-e-s grévistes encouragent les opérations menées par des groupuscules d’extrême droite comme à Montpellier, Strasbourg, Angers ou Tolbiac (centre PMF-Paris I).


Pour SUD éducation, la police n’a rien à faire dans les universités et surtout pas à en déloger les étudiant-e-s et les personnels qui se réunissent sur leurs lieux de travail et d’étude. Ils et elles en sont les seul-e-s occupant-e-s légitimes. Nous réclamons la libération immédiate et sans poursuites des sept étudiant-e-s de Nanterre interpellé-e-s.


Face à ces violences, nous appelons l’ensemble des personnels du supérieur à se réunir et à refuser d’assurer leurs missions, notamment la surveillance des examens, sous la surveillance de la police.


Si la seule réponse du gouvernement est le recours à la force alors les personnels du supérieur doivent répondre par l’extension des grèves.


Télécharger le communiqué


Agenda militant

<< Avril 2018 >>
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui172
mod_vvisit_counterHier3375
mod_vvisit_counterCette semaine15674
mod_vvisit_counterLa semaine dernière17462
mod_vvisit_counterCe mois-ci51756
mod_vvisit_counterLe mois dernier83130
mod_vvisit_counterCumul5989430

 ,