Cette violence d’État est là pour imposer le monde libéral, individualiste, inféodé aux marchés financiers contre celles et ceux qui agissent collectivement pour un idéal de liberté, d’égalité et de solidarité. |
Le gouvernement, à travers son programme « Action Publique 2022 » pour la fonction publique et le rapport Spinetta pour la SNCF, veut clairement faire des économies en abandonnant des missions de services publics et en cassant nos statuts !
La casse des services publics s'accélère
Le schéma est toujours le même : l’État n'investit pas suffisamment → le service se détériore → les usager-es se plaignent → le gouvernement dit alors qu'il faut "réformer" et "moderniser" = se désinvestir en abandonnant les services publics au Privé!
C'est donner toujours plus à celles et ceux qui ont beaucoup ! Enlever toujours davantage à celles et ceux qui ont peu !
La privatisation, c'est la concurrence généralisée des services publics avec la course au moins disant social pour remporter les marchés ! Ce sont des prix élevés et une qualité moindre ! C'est la désertification des territoires avec la suppression des services là où ce n'est pas rentable : fermeture de lignes ferroviaires, d'écoles, d'hôpitaux…
C'est la fin du bien commun, du lien social et territorial !
Lundi 9 avril, les forces de police sont intervenues dans deux universités à Nanterre et à Lille 2. Elles ont délogé avec violence des étudiant-e-s et personnels grévistes et ont usé de gaz lacrymogènes contre des personnes pacifiques.
|