Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image

Luttes

18 heures d’animation pédagogique
Non à la formation formatage !

 

Le ministère vient d’annoncer dans un document de cadrage, le contenu des formations continues qu’il compte imposer dans le cadre des 18h d’animations pédagogiques pour la rentrée 2018.


Si depuis un certain temps déjà, les DSDEN et les IEN imposent des animations pédagogiques dites « obligatoires » qui souvent se limitent aux domaines disciplinaires dit « fondamentaux », on passe avec ce document ministériel à une étape supérieure dans le formatage et l’uniformisation des pratiques pédagogiques.


Le découpage des 18h s’articule autour de trois domaines : la lecture, l’écriture, et des mathématiques dont les contenus sont déclinés en fonction sur les cycles 2 et 3. Objectif principal : fournir aux enseignant-e-s « un état de la recherche » et formuler « des recommandations pour une pratique quotidienne. »


Traduction : il s’agit de former les enseignant-e-s sur la seule base du lobbying neuroscientifique dont le MEN s’est fait le promoteur, pour mettre en œuvre
des pratiques pédagogiques uniformes et formatées.

 

Lire la suite...


Tribune unitaire

Rapport sur la formation professionnelle: l’avenir des lycéen.ne.s en danger

 

Sur demande de Jean-Michel Blanquer, la députée LREM Céline Calvez et le chef d’entreprise Régis Marcon ont produit un rapport sur l’enseignement professionnel scolaire. Ce rapport s’inscrit dans la logique gouvernementale de réforme de la formation professionnelle dans son ensemble. Les préconisations de ce rapport menacent directement l’avenir de la voie professionnelle, des lycées. Nous rappelons qu’aujourd’hui un.e lycéen.ne sur trois est scolarisé.e dans la voie pro, c’est donc un enjeu de société.

 

L’apprentissage est mis en concurrence avec l’enseignement professionnel scolaire public. Les deux modes de formation coexistent depuis longtemps, mais les propositions faites dans le rapport visent essentiellement à disqualifier la voie professionnelle scolaire pour mieux servir les intérêts des organisations patronales dans leur volonté de faire main basse sur l’enseignement professionnel au sein de l’école. Dans son projet, le gouvernement utilise l’apprentissage pour remettre en cause l’enseignement professionnel scolaire, seul garant d’une formation professionnelle généraliste et émancipatrice. Pour les rapporteurs, la voie pro du lycée devrait servir à sélectionner les élèves : les meilleurs profils pour les employeurs en apprentissage, et la « concentration » des élèves en difficulté sociale et scolaire dans les classes des lycées professionnels.

 

Lire la suite...


Pour commémorer Mai 68, l’État envoie les CRS à la Sorbonne.

Évacuation de la Sorbonne, CRS repoussés à Tolbiac

 

Dans la nuit du 12 au 13 avril, le gouvernement décide une fois de plus de faire usage de violence pour empêcher les étudiant-e-s et personnels de faire usage de leur droit de réunion sur leurs lieux de travail et d’étude à la Sorbonne.

 

Les étudiant-e-s et personnels massé-e-s devant la Sorbonne ont été copieusement gazé-e-s.

 

La préfecture de police, qui prétendait hier encore ne pas avoir “donné suite” à la demande d’intervention des CRS du président de l’université Georges Haddad, a pourtant cherché à faire évacuer Tolbiac.

 

Les autorités ont dû renoncer à évacuer Tolbiac après une tentative infructueuse : il faut dire que de nombreux soutiens ont rejoint les étudiant-e-s et personnels, obligeant la police à renoncer.

 

La fédération SUD éducation apporte tout son soutien à ses camarades présent-e-s, ainsi qu’à tous les personnels et étudiant-e-s qui montrent ce soir qu’il est possible de faire reculer le pouvoir.

 


Lien vers l'article sur le site SUD éducation


Agenda militant

<< Juin 2018 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui3259
mod_vvisit_counterHier2866
mod_vvisit_counterCette semaine8257
mod_vvisit_counterLa semaine dernière23381
mod_vvisit_counterCe mois-ci53603
mod_vvisit_counterLe mois dernier126426
mod_vvisit_counterCumul6222097

 ,