Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image

Luttes

Mobilisation contre la loi « Orientation et Réussite des Étudiants »

Nous soutenons les grèves de partiels

 

Le gouvernement et certain-e-s président-e-s d’université font actuellement de la tenue des partiels dans les universités une question de principe. Dans certaines universités, tout est bon pour organiser coûte que coûte les partiels, y compris là où, en raison des grèves étudiantes et de personnels, seulement quelques heures de cours ont eu lieu ce semestre :


→ report des examens à des dates où les étudiant-e-s ne sont plus disponibles, notamment parce qu’ils et elles exercent un travail salarié,


→ délocalisation des partiels dans des lieux éloignés des sites universitaires, mal aménagés, et loués à des prix exorbitants,


→ organisation d’examens sous la surveillance étroite des forces de l’ordre...


Les présidences d’université portent l’entière responsabilité de ces mauvaises conditions d’examens, dans la mesure où elles refusent de prendre en compte les revendications des personnels et étudiant-e-s grévistes, qui n’ont eu de cesse de rappeler leur souci qu’aucun-e étudiant-e ne soit pénalisé-e.


D’autres solutions sont possibles et ont été proposées : conservation de la note du contrôle continu ou validation automatique, avec la possibilité d’améliorer sa note au moyen d’un travail personnel, évaluation par des devoirs réalisés à la maison...

 

Lire la suite...


ZAD de Notre Dame des Landes :

l’État s'acharne

 

Avec l'arrivée sur le site de 1800 gendarmes pour déloger une partie des habitant-es de la Zad, l’État persiste et signe dans sa volonté répressive. Il prépare une seconde vague d'expulsions de habitant-es qui ne sont pas jugés conformes aux desiderata de la préfecture.


Tout cela a un petit air de revanche, après la décision d'arrêter les travaux, l'échec pitoyable de l'opération César et la résistance des habitant-es, ces dernières semaines, le gouvernement tente vainement de ne pas perdre la face et s'obstine. Il porte d'ores et déjà la responsabilité des atteintes aux personnes que risque de provoquer ce nouveau déploiement de force. Il annonce que plusieurs habitats sont cette fois visés dans le secteur de la forêt de Rohanne, en particulier c'est le hameau de la Chat-teigne qui est dans la ligne de mire. Ce lieu est justement emblématique des luttes passées, de ce qui a été construit collectivement dans la Zad et c'est ici que se sont lamentablement enlisées les forces de police envoyées lors de l'opération César. Tout un symbole que cherche à raser rageusement aujourd'hui l’État, dans un déploiement militarisé complètement disproportionné.

 

L'Union syndicale relaie et soutient les demandes des habitantes et appelle celles et ceux qui le peuvent à se rassembler, à la Zad, à Nantes et dans les villes où cela sera possible, pour dénoncer cette seconde vague d'expulsions liberticides et de destructions.

 

Pour que vive le projet émancipateur de la Zad,

solidarité partout !

 


Télécharger le communiqué



Projet de loi

sur la réforme de l’assurance chômage

 

La réforme de l’assurance chômage vient compléter un dispositif de réformes qui contribue à la généralisation de la flexibilité et de la précarisation du travail. Le salariat y est présenté comme un statut parmi d’autres, la formation professionnelle comme la garantie d’une évolution professionnelle personnelle dans laquelle chaque personne doit s’investir. En définitive, le ou la travailleuse qui perd ou se retrouve sans emploi en est responsable. Le patronat n’étant plus responsable du chômage, il sera de moins en moins contraint, en revanche les chômeurs et chômeuses sont de plus en plus contrôlé-es. Au bout de cette logique il y a la fin de l’allocation chômage conçue comme continuité du salaire.

 

Le projet se pare de la vertu de l’universalité en étendant le droit à l’indemnisation à de nouvelles catégories de travailleur-es : les indépendant-es et en augmentant les situations d’indemnisation en cas de démission.


Le projet de loi s’appuie largement sur les négociations Unedic et l’accord interprofessionnel signé du 22 février.

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Août 2018 >>
LMMJVSD
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1826
mod_vvisit_counterHier1833
mod_vvisit_counterCette semaine14478
mod_vvisit_counterLa semaine dernière11197
mod_vvisit_counterCe mois-ci34620
mod_vvisit_counterLe mois dernier107265
mod_vvisit_counterCumul6434732

 ,