Le RASED, indispensable à la réussite scolaire de tous et toutes


Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) est un dispositif de l’Education nationale composé de psychologues et d’enseignant-e-s spécialisé-e-s (maîtres-se-s E et rééducateurs/trices). C’est un service public gratuit qui peut être sollicité par les enseignant-e-s, les parents d’élèves et les élèves. Implanté dans les écoles et intervenant sur le temps scolaire, il constitue un outil de proximité dans la lutte contre la difficulté et pour favoriser l’adaptation scolaire. Il est aussi un relais, le cas échéant, entre l’école et les dispositifs d’aide et de soins extérieurs à l’école.

 

Quel projet pour l’école dans notre société, pour préparer les citoyens et citoyennes de demain, que veut-on pour nos enfants? Comment faire vivre une école qui transmette des connaissances, qui favorise la construction des savoirs, une école qui aide chacun à se construire avec les autres, en confiance, une école où parents, enfants et enseignant-e-s se respectent ?

 

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Temps de travail

Quatre organisations syndicales claquent la porte

 

Les organisations syndicales des fonctionnaires CGT, FO, Solidaires et FA-FP ont claqué la porte des discussions avec le Cabinet de la ministre de la Fonction publique sur les circulaires « temps de travail » et « politiques de prévention des absences pour raisons de santé ».


Les quatre organisations syndicales considèrent que ces circulaires et plus particulièrement celle sur le temps de travail, qui ne sont que des rappels partiels et partiaux aux textes réglementaires, sont des circulaires de portée politique qui stigmatisent les fonctionnaires en pleine période électorale.

 

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Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

Comité Technique Spécial Départemental 24 mars 2017

 

Nous sommes réuni-es, ce jour, en comité technique, afin de nous prononcer quant aux mesures sur les postes dans les établissements du second degré du Calvados.


Lors du dernier comité, il nous avait été annoncé le retrait de 13 ETP dans la dotation. Les documents donnés font apparaître, comme propositions de la DSDEN, 20 suppressions de postes pour 11 créations.


Pourtant, concernant les suppressions, les établissements n'en proposaient que 15. Pour les créations, ils en demandaient 14. Nous voyons donc là que la diminution de la dotation n'est pas corrélée aux besoins que les chef-fes d'établissement font remonter et que les moyens alloués sont bien insuffisants par rapport à ces besoins.


Nous voudrions aussi attirer l'attention sur les postes partagés sur 3 établissements. Ce type de répartition entraîne inévitablement des conditions de travail très difficiles pour nos collègues et risque de dégrader les conditions d'apprentissage des élèves. De même, nous dénonçons les heures supplémentaires qui alourdissent considérablement la charge de travail et rendent difficile la répartition des heures par discipline dans les établissements. Nous demandons donc la conversion des « heures supplémentaires » en « heures poste ».

 

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