Recherche

Derniers articles


 

 

Les retraités soutiennent les personnels des EHPAD en grève !

Mardi 30 janvier 2018

 

Nous, retraités, sommes inquiets et scandalisés par la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).


Alors que les dotations de fonctionnement sont en baisse, la suppression des emplois aidés va encore réduire les effectifs et augmenter les difficultés des agents en place et le stress des personnes âgées résidentes : moins de temps pour les repas, moins de temps pour la toilette, moins d’animations, etc.


Alors que la loi mettant en place le « plan de solidarité grand âge » promettait un ratio de 1 agent par résident, la moyenne est de 0,6 pour 1, voire 0,3 dans certains cas.


Alors que tout le monde, y compris à travers la « mission-flash » de Mme IBORRA pour l’Assemblée Nationale reconnait les besoins criants du secteur des EHPAD, le gouvernement met en place la « convergence des tarifs dépendance et soins », ce qui signifie en clair déshabiller Pierre pour habiller Paul, prendre un peu aux établissements soi-disant bien dotés pour donner peu aux établissements en déshérence. Et rien sur la nécessité d’avoir plus d’EHPAD publics !

 

NON à la réforme tarifaire !

Ce sont nos anciens qui sont ainsi maltraités !

Les personnels ne sont en aucun cas responsables !

 

Lire la suite...


 

EHPAD : du boulot à en perdre la tête !

OSONS DIRE NON !

 


Ces dernières années, la presse a relayé les luttes des salarié-es, mettant en lumière la situation dégradée des établissements prenant en charge les personnes âgées. Les politiques d’austérité budgétaire successives ont transformé ces lieux de vie en mouroir pour les résident-es et en lieux de souffrance pour les personnels qui y travaillent.


 

En raison de contraintes budgétaires imposées, nous subissons chaque jour :

  • Des cadences de travail insupportables, diminution du personnel et augmentation de la charge de travail, comment bien prendre soin des autres quand nous sommes maltraité-es nous-même?
  • Des glissements de tâches, comment bien prendre soin des autres quand nous assumons des taches supplémentaires que nous n’avons pas le droit d’accomplir, pour lesquelles nous ne sommes pas qualifié-es et rémunéré-es?
  • Des horaires particulièrement contraignants : 10/12 heures, horaires en coupé, pause de nuit non rémunérée, comment bien prendre soin des autres quand nous sommes exténué-es?
  • Une flexibilité et une mobilité extrême, comment bien prendre soin des autres quand nos horaires sont désorganisés ou que nous ne connaissons pas bien les personnes dont nous nous occupons?
  • La précarité comme moyen de pression (CDD à outrance, temps partiel imposé, contrat aidés, services civiques salaire faible...), comment bien prendre soin des autres quand nous sommes nous même dans l’angoisse permanente pour notre avenir?

Lire la suite...


 

Courrier au maire de Ouistreham

Consignes aux agents pour harceler les migrants

 

 

 

 

À l’intention de Monsieur Romain Bail
Maire de Ouitreham/Riva Bella

À Mondeville, le 1 er Décembre 2017

Monsieur le Maire

Nous avons été alertés à plusieurs reprises que des démantèlements de camps de migrant-es étaient organisés sur votre commune et réalisés par vos services.


Les agents vivent très mal le fait de devoir saisir et jeter les effets personnels et la nourriture des migrant-es déjà en grande fragilité. Vos services leur demanderaient, sous la menace de sanctions disciplinaires, de jeter nourriture, duvets, tentes, vêtements, sacs pouvant contenir des papiers nécessaires à leur demande d’asile, souvenirs de leur pays, ou téléphones (seul lien avec leurs proches) ; ainsi que tout autre bien restant pourtant leur propriété privée.


Les agents sont confrontés à la détresse de personnes complètement démuni-es. L’hiver arrive et les températures baissent. Leur retirer vêtements, duvets, nourriture...etc, pourrait relever de la mise en danger de la vie d’autrui.


Que les agents soient chargés du nettoyage ou de la collecte des déchets sur ces sites font parti de leurs missions, mais ne leur demandez pas d’atteindre à la dignité d’êtres humains.

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Févr. 2018 >>
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui624
mod_vvisit_counterHier2472
mod_vvisit_counterCette semaine12954
mod_vvisit_counterLa semaine dernière19498
mod_vvisit_counterCe mois-ci69434
mod_vvisit_counterLe mois dernier121501
mod_vvisit_counterCumul5844138

 ,