Recherche

Derniers articles


Communiqué de SUD Éducation et Solidaires

Code du travail: la mobilisation est urgente !

 

Le mardi 30 mai, le premier ministre et la ministre du travail ont reçu l'Union syndicale Solidaires pour « une réunion de travail autour du Dialogue Social». Nos interlocuteurs nous ont, sans surprise, rappelé leur feuille de route, le projet présidentiel avec notamment, selon eux, trois points urgents à régler : le niveau des négociations avec le renforcement des accords d'entreprises, la fusion des Instances représentatives du Personnel et le plafonnement des indemnités prud'homales aux salarié-es en cas de licenciement abusif/sans cause, sans pour autant nous préciser ni le calendrier, ni la forme des discussions à venir.


L'Union syndicale Solidaires a souligné que l'ensemble de ces dispositions n'étaient que la poursuite et l'aggravation des lois Macron, Rebsamen et El Khomri adoptées sous le précédent quinquennat et que nous avions combattues. Pour nous ces projets sont dans la continuité de l'ensemble des politiques libérales de déréglementation menées depuis des années au seul profit du patronat et sans la moindre contrepartie pour les salarié-es, que ce soit en termes d'emplois, de conditions de travail ou de salaires. Nous avons demandé qu'un bilan contradictoire de ces lois en matière de progrès pour les salarié-es soit effectué avant toute décision.

 

Lire la suite...


Scandale en BAC PRO SN :

les collègues transférés sans raison !

 

Rappel des faits : lors du Comité Technique Académique du mois de février, le Rectorat de Caen a pris la décision de transférer 5 premières BAC PRO Systèmes Numériques de différents lycées (Cherbourg, Granville, Dives sur Mer, La Ferté Macé et Saint-Lô) vers le lycée de Condé en Normandie. Les élèves devaient donc faire leur seconde dans leur lycée d’origine puis aller finir leur Bac Pro à Condé. Ce transfert était estimé au minimum à 2 500 000 euros. Devant la mobilisation des élèves, des parents, des professeurs et de certains syndicats (dont SUD) la région a décidé de suspendre le transfert d’un an.


Ce transfert s’accompagnait bien évidemment de suppressions de postes chez nos collègues de SN mais aussi par répercussion dans les autres matières. La suspension du transfert aurait dû avoir pour conséquences de reporter les suppressions de postes et d’abonder en heures postes les DHG des lycées concernés. Que nenni ! Alors que les classes de premières sont bien maintenues à la rentrée prochaine dans les 5 lycées précités des postes sont supprimés. Les collègues de Bac Pro SN sont transférés au Lycée de Condé mais se voient affectés dans leur matière sur leur lycée d’origine pendant un an.


Lire la suite...


Déclaration de SUD Education Calvados

à la CAPD du 30 mai 2017

 

SUD Éducation s’oppose au profilage des postes qui s'intensifie année après année. Ce recrutement par entretien individuel s’inscrit dans une démarche de management libéral. Une réintégration de tous les postes dans le mouvement principal éviterait les soupçons de nos collègues quant à un choix de candidat-e fait par avance par l'administration, avant même d'avoir reçu toutes et tous les postulant-es.


Pour cette CAPD, le tableau d’avancement à la hors-classe nous est communiqué et nous rappelons notre opposition à ce type d’évolution de carrière qui ne tient que par la relation hiérarchique et qui est basée sur la seule note pédagogique.


SUD Éducation revendique l’avancement de toutes et tous au même rythme, le plus rapide, déconnecté d'un quelconque jugement hiérarchique pour passer de ce carcan rétrograde à une liberté pédagogique plus créatrice.

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Sept. 2017 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui712
mod_vvisit_counterHier2535
mod_vvisit_counterCette semaine3247
mod_vvisit_counterLa semaine dernière20881
mod_vvisit_counterCe mois-ci81322
mod_vvisit_counterLe mois dernier101932
mod_vvisit_counterCumul5299329

 ,