Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image

Luttes

 

Rail à défendre n°21

Pacte ferroviaire gouvernemental

C'est toujours NON !

 

La Fédération SUD-Rail appelle les cheminots à ne pas se laisser abuser par la stratégie de fin de conflit orchestrée par le gouvernement, la direction et d’autres...Y en a marre des amendements miracles qui en réalité durcissent encore un peu plus la loi, il est temps de mettre un terme à ces délires, c’est aux cheminots en grève de décider de leur avenir !

 

Après le 1er ministre, les sénateurs vont confirmer la fin du statut en 2020
L’ouverture à la concurrence dès 2019
La transformation publique de SNCF en plusieurs Sociétés Anonymes

D’ici le 5 juin, fin des débats au Sénat, la Fédération SUD-Rail met en garde ceux qui voudraient faire croire à des amendements miracles, bradant les revendications des cheminots en grève depuis le 3 avril. La vie des cheminots n’est ni monnayable ni amendable !

 

 

Une reprise partielle de la dette, pour en finir avec le statut de l’entreprise publique !

 

Une reprise totale de la dette d’état liée à la commande de TGV, au développement et à l’entretien du réseau ferroviaire aurait dû se faire depuis plus de 20 ans.


Aujourd’hui, la reprise partielle de la dette est de fait liée au passage de l’entreprise en sociétés anonymes et conditionnée par une productivité écrasante promise aux cheminots (Suppressions d’emplois, transfert des cheminots, filialisation du Fret, du TER, suppression de lignes ...)

 

Lire la suite...


Réformes Blanquer,
Vive le lycée à la carte !

 

Une nouvelle organisation du lycée

 

En seconde

  • un test numérique d’évaluation en français et en mathématiques en début d’année, rappelant les tests nationaux mis en place en CP et en 6ème.

Pour SUD éducation, c’est toujours non ! Notre syndicat s’est opposé aux différents tests nationaux mis en place. Si chaque école et établissement peut mettre en place les modalités d’évaluation qui semblent les plus pertinentes aux équipes enseignantes, des tests nationaux n’ont aucune utilité, autre que de pouvoir classer les établissements entre eux et d’accentuer la concurrence entre établissement.

  • intégration des SES au tronc commun, avec un horaire réduit (1h30) et dans un format qui fait craindre un rapprochement avec l’économie gestion, au détriment de la sociologie et des sciences politiques.
  • remplacement des enseignements d’exploration par des enseignements optionnels, dans la limite de 2 : un enseignement général au choix et un  enseignement technologique au choix, hors latin et grec qui pourront être choisis en plus.
  • mise en avant de l’accompagnement personnalisé alors qu’il est déjà en place, au détriment des autres enseignements et de manière très variable selon les établissements. Comment l’effectuer quand on garde des classes à 35 ?
  • aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de première, à hauteur de 1h30 par semaine. Les professeures principales/aux seront responsables de ce travail.

Lire la suite...


 

Meeting

Mai 68, nos luttes aujourd'hui

 

... ET NOUS

50 ANS APRÈS

MEETING
"Mai 68, nos luttes aujourd’hui"

JEUDI 7 JUIN – 20h

CENTRE DE CONGRÈS - CAEN


Avec
Annick COUPÉ
Union syndicale Solidaires


Christine POUPIN
Nouveau Parti Anticapitaliste

 

Francis SITEL
Ensemble !

 

Pierre ZARKA
Ancien directeur de l’Humanité


Lire la suite...

Agenda militant

<< Août 2018 >>
LMMJVSD
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1828
mod_vvisit_counterHier1833
mod_vvisit_counterCette semaine14480
mod_vvisit_counterLa semaine dernière11197
mod_vvisit_counterCe mois-ci34622
mod_vvisit_counterLe mois dernier107265
mod_vvisit_counterCumul6434734

 ,