1er mai 2017

Pour nos exigences sociales contre l'extrême droite

Pas une voix pour le Front National

 

Dans la continuité de la lutte quotidienne qu'elle mène depuis des années contre l’extrême droite, Solidaires réaffirme que pas une voix ne doit aller au FN. Ce parti base sa politique sur la « préférence nationale », le racisme et le repli nationaliste, incompatibles avec nos valeurs. Elle représente à ce tire un danger majeur pour tous ceux et celles qui veulent continuer à vivre et travailler ici ensemble. Marine Le Pen se présente comme la candidate « antisystème», en défense du « peuple » et des « laissés-pour-compte » de la crise, mais le projet politique qu’elle incarne est avant tout celui d’un nationalisme exacerbé qui ne remet en cause ni le capitalisme, ni le libéralisme qui alimentent depuis des années les inégalités et la précarité. Sa position contre les augmentations du SMIC et des salaires, sa défense du patronat en font une adversaire que ne peut cacher son affichage en défense de l’emploi pour les seul-es français-es.

 

 

Lire la suite...


Se former est un droit

Stage conditions de travail

lundi 29 et mardi 30 mai 2017

 


Les lundi 29 et mardi 30 mai 2017 se déroulera le stage local portant sur les conditions de travail "niveau 2".


ATTENTION : Vous avez jusqu'au 29 AVRIL pour vous y inscrire!

« Victime de notre succès » (ce qui n’est pas forcément rassurant et signifie sans doute une dégradation de nos conditions de travail !) nous avons dû refuser l’accès au stage niveau 1 (janvier 2017) à certains collègues pour des raisons de capacité d’accueil limitée, c’est pourquoi nous rappelons que ce stage se déroule sur 2 jours et qu’il intéresse de plus en plus de collègues.

Les deux jours de formation sont nécessaires à la construction du sens de cette formation, c’est pourquoi nous vous demandons d’être attentifs à pouvoir bien être présents les 2 journées.

 

 

Lire la suite...


Non au Livret Scolaire
Unique Numérique !

 

Sous couvert d’améliorer les outils de suivi des élèves des cycles 2 à 4 en les simplifiant et en les uniformisant, le ministère impose, dès cette année, la mise en place d’un Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) qui doit à la fois tenir lieu de Livret Personnel de Compétences (LPC), formé de près de 40 items dans 7 ou 8 domaines, et de bulletins scolaires (bi)trimestriels rendant compte de l’acquisition des compétences dans les domaines répertoriés par les programmes officiels. Le LSUN, qui prétend attester de la modernisation et de l’efficacité du système scolaire réformé, constituera surtout un nouvel instrument de flicage des élèves et une restriction notable de la liberté pédagogique de leurs professeur-e-s. Les enseignant-e-s sont ainsi dépossédé-e-s de leur métier et deviennent des exécutant-e-s chargé-e-s d'effectuer des clics.


Non au fichage des élèves !


Le LSUN s’inscrit dans la même logique de formatage, de fichage et de flicage que le LPC, la Base Élèves (devenue ONDE), SCONET et le Répertoire National des Identifiants Élèves. Il rassemble dans une même application insuffisamment sécurisée toutes les informations détenues par l’administration (compétences, bulletins, parcours, attestations, éléments de suivi des élèves en difficulté). Il constitue un véritable casier scolaire centralisé au service du patronat – qui y trouvera (via le Compte Personnel de Formation et le Compte Personnel d'Activité créé par la loi Travail) tous les renseignements souhaités en termes d’employabilité et de traçabilité – et de l’État, car les préfectures y auront accès ainsi que les mairies, la police et la Justice, sous couvert du secret professionnel partagé, du droit de communication et de l’interconnexion de fichiers. Loin d’être utile aux élèves, à leurs parents et à leurs enseignant-e-s, le LSUN n’est un progrès que pour la police et le patronat. Le MEDEF, qui se félicite de sa mise en place, ne s’y trompe pas : les compétences retenues par l’État correspondent trop clairement aux critères d'employabilité définis par le patronat pour que leur but puisse être pédagogique.


Lire la suite...

Agenda militant

<< Juin 2017 >>
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui3285
mod_vvisit_counterHier3840
mod_vvisit_counterCette semaine14271
mod_vvisit_counterLa semaine dernière28666
mod_vvisit_counterCe mois-ci91525
mod_vvisit_counterLe mois dernier103163
mod_vvisit_counterCumul4974496

 ,