Fédération Solidaires étudiant-e-s,

syndicats de luttes

Ni tirage au sort, ni sélection à l'entrée de l'enseignement supérieur !

 

Dans une circulaire publiée au bulletin officiel ce jeudi 27 avril, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche indique aux président·e·s d'université et aux recteurs/rectrices d'académie la possibilité (dès la session 2017 !) de procéder à un tirage au sort sur le portail Admission post-bac quand le nombre de candidat·e·s postulant à une formation de première année en université excède la « capacité d'accueil » de cette formation.


Le Code de l’Éducation (article L6123), en ne mentionnant pas le tirage au sort et en garantissant l'accès au premier cycle pour les titulaires d'un baccalauréat, contredit la circulaire. De fait, le risque de contestation juridique de la part d'étudiant·e·s recalé·e·s est élevé : si des recours aboutissent en faveur des étudiant·e·s, le/la Ministre en charge de l'Enseignement Supérieur pourra, en suivant l'exemple du master, inscrire dans la loi la sélection par tirage au sort et ainsi conforter les dispositifs déjà en place sur des filières dites « en tension », où les places sont très limitées : STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), PACES (première année commune aux études de santé), droit, psychologie, ou encore sciences de l'éducation… Cette décision donne donc un vernis légal à cette forme de sélection déjà pratiquée : ainsi, plus de 3500 étudiant·e·s n'avaient pas eu la possibilité de s'inscrire dans la filière de leur choix à cause du tirage au sort à la rentrée 2016, dont notamment 800 dans la filière STAPS. Cette situation ne risque pas de s'améliorer, puisque cette année 33.000 personnes ont placé cette filière dans leur premier voeu, pour seulement 15.000 places actuellement allouées !

 

Lire la suite...


Information aux professeur-es en CFA public

Paiement des heures en CFA : c'est à taux plein !

 

La justice donne raison à un militant de SUD éducation


Un jugement du tribunal administratif de Caen rendu le 3 novembre 2016, suite à une requête déposée par Monsieur G.T. a ordonné "d'annuler la décision par laquelle le recteur de l'académie de Caen a décidé de rémunérer au taux de 0,56, et non au taux plein, les heures effectuées en centre de formation d'apprentis (CFA) public en sorte que toutes les heures effectuées pour le CFA soient rémunérées à temps plein et ce, depuis le début de l'année scolaire 2014-2015".


La décision du tribunal administratif est motivée par l’absence de textes nationaux autorisant un-e recteur/trice à appliquer un coefficient de pondération spécifique aux heures effectuées en CFA ( jugement du TA de Caen n°1500329 du 3 novembre 2016). Le recteur de l’académie de Caen est donc dans l'obligation de rétribuer à taux plein les collègues qui en feront la demande.


Une décision de portée nationale


Cette obligation de rémunération à taux plein des heures d'enseignement effectuées face à des élèves en apprentissage, n'est pas uniquement applicable à l'académie de Caen.

Lire la suite...


Pour nos droits, contre leurs privilèges.

Faisons entendre nos voix et nos actions !


 

Rendez l’argent...
Et si ensemble on allait demander des comptes aux banques, aux multinationales, aux riches et aux pouvoirs publics ?
Chômage, précarité, protection sociale, droit au logement, services publics, environnement...
Et si ensemble on exigeait nos droits partout où ils sont bafoués ?
Racisme, inégalités, discriminations, violences policières...
Et si ensemble on marchait pour l’égalité, la justice et la dignité pour toutes et tous ?
Etat d’urgence, répression des mouvements sociaux...
Et si ensemble on se mobilisait pour une réelle démocratie et le respect des libertés fondamentales ?

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Juin 2017 >>
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui3301
mod_vvisit_counterHier3840
mod_vvisit_counterCette semaine14287
mod_vvisit_counterLa semaine dernière28666
mod_vvisit_counterCe mois-ci91541
mod_vvisit_counterLe mois dernier103163
mod_vvisit_counterCumul4974512

 ,