Recherche

Derniers articles


Victoire à Notre Dames des Landes !
Maintenant poursuivons la lutte pour l’avenir de la ZAD

 

Après des décennies de résistance, le projet d’aéroport dans le bocage de Notre Dame des Landes est enfin abandonné. C’est une victoire historique face à un projet inutile, climaticide, néfaste pour l’emploi et la préservation des terres agricole.


Ce résultat est le fruit d’une résistance collective large qui a su faire converger, paysan‐nes, habitant‐es anciens et nouveaux, élu‐es, associations, syndicats, partis politiques localement avec le soutien de nombreuses organisations sur le plan national.

 

Cette résistance victorieuse montre la voie et renforce la détermination de tant d’autres luttes contre les destructions écologiques et sociales, conséquences des diktats de l’économie libérale et financière.

 

L’Union syndicale Solidaires, investie dans cette lutte depuis des années, renouvelle son soutien à l’ensemble des composantes de lutte sur la ZAD de Notre Dame des Landes et son opposition à toute tentative d’évacuation de la ZAD.

 

L’Union syndicale Solidaires n'appelle à manifester sa solidarité si le gouvernement engageait une telle opération et soutiendra toutes initiatives qui permettront le maintien et la poursuite des lieux de vie de la ZAD qui prennent soin de leurs habitant‐es dans toute leurs diversités, du bocage environnant, de sa flore et de sa faune.

 

La priorité aujourd’hui, est d’ouvrir rapidement une phase de dialogue dans le sens de l’appel lancé par les différentes composantes du mouvement contre l'aéroport et pour l'avenir de la ZAD.

 

Lire la suite...


Déclaration SUD EDUCATION

CAPA PLP du 25 janvier 2018

 

Suite au vote du projet de loi de Finance 2018, le Ministère de l’Éducation Nationale a attribué à l'Académie de Caen 87 Emplois Temps Plein en moins pour le second degré. Monsieur Le Recteur vous avez proposé de répartir cette perte en supprimant notamment 25 ETP dans les lycées professionnels. Votre principal argument est de dire que c'est la faute à la baisse démographique (que par ailleurs les établissements du privé ne connaissent pas!).

 

Or comment peut-on supprimer des heures postes (HP) quand on ne ferme pas de sections ? Et bien, vous décidez de regrouper des sections qui n’ont pas les mêmes programmes en partie ou en tout , vous décidez de créer des demi-sections là où on peut en avoir une complète avec des prévisions d’effectifs plus que douteuses et enfin vous supprimez suffisamment de moyens pour éviter les dédoublements. Bref vous décidez de détériorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des professeur-es. Nous condamnons cette politique basée sur une économie de bouts de chandelles.

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Févr. 2018 >>
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui630
mod_vvisit_counterHier2472
mod_vvisit_counterCette semaine12960
mod_vvisit_counterLa semaine dernière19498
mod_vvisit_counterCe mois-ci69440
mod_vvisit_counterLe mois dernier121501
mod_vvisit_counterCumul5844144

 ,