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Conseil supérieur de l'éducation

Séance du 29 juin 2017

Déclaration de SUD éducation et de l'Union syndicale Solidaires

Le ministre communique, les réformes s’amoncellent et les personnels trinquent !

 

Au terme de cette année scolaire qui s'achève et à l'aube de cette nouvelle mandature présidentielle, les attaques contre les droits des travailleurs et travailleuses et contre les libertés se multiplient. Les tensions sociales s'accumulent, annonçant une rentrée des plus tendues.


Contre l’état d’urgence permanent

 

L’instauration de l’état d’urgence depuis le mois de novembre 2015 n’a pas supprime la menace terroriste depuis les attentats de novembre 2015 ; bien au contraire, elle a permis l’émergence d’un véritable État policier et réussi à généraliser la peur, la défiance et le rejet de l’autre, notamment vis-à-vis des populations dites musulmanes et des classes populaires.


Le nouveau gouvernement franchit un pas de plus dans la mise en place de mesures liberticides au nom de la lutte contre le terrorisme en prétendant inscrire dans la normalité des mesures exceptionnelles.


Dans les écoles, les collèges, les lycées, nous refuserons toujours d’enseigner la peur à nos élèves, cette peur qui entraîne la haine et le rejet de l’autre, et qui fait le lit du communautarisme.


Au nom de cet état d’urgence, les libertés constitutionnelles ont déjà été bafouées plusieurs fois au cours du mouvement contre la Loi Travail : atteintes à la liberté de manifester, de se réunir et de s’exprimer. Le renforcement des pouvoirs des préfet-e-s sans aucun contrôle judiciaire est particulièrement préoccupant pour maintenir un cadre réellement démocratique.


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CP à 12 :

Le grand n'importe quoi

 

Dans plusieurs départements, les enseignant-e-s se sont mobilisé-e-s contre la mise en oeuvre des CP à 12 en REP+ à la prochaine rentrée. Les personnels protestent contre la suppression du dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PDMQDC) et contre l'obligation qui leur est faite de mettre en oeuvre cette mesure de marketing politique.

 

Ces CP à 12 vont s'ouvrir via le redéploiement de postes existants, au détriment des postes PDMQDC (qui ont eu à peine le temps d'exister) et des postes de remplaçant-e-s (qui sont déjà largement insuffisants).
À 10 jours de la fin de l'année scolaire, cette décision met les équipes éducatives en grande difficulté :


■ Les locaux pour diviser en deux les classes de CP sont souvent inexistants ou insuffisants. Les municipalités ne sont pour beaucoup pas en mesure d'assurer des conditions matérielles satisfaisantes pour créer ces classes.
■ En imposant un cadre d'effectif restreint sur un seul niveau, cette décision bafoue la liberté pédagogique des équipes, qui ne pourraient par exemple plus former des classes multi-âges ou décider d'autres organisations qui sortent du cadre traditionnel.
■ Ces nouvelles contraintes sur la répartition des élèves pèsent sur les effectifs des autres classes.


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Gel des postes et du budget de l'éducation nationale

Non, cette école ne nous convient pas

 

Le ministre a annoncé le gel du budget et des postes dans l'éducation nationale, en affirmant que « nous avons le nombre de postes qui convient ». Sans doute ce nombre convient-il au projet d'école du tri social de ce gouvernement. Mais il n'est certainement pas suffisant pour une école de l'égalité et de l'émancipation :


- Nous n'avons pas le nombre de postes qui convient pour réduire les effectifs à tous les niveaux.


- Nous n'avons pas le nombre de postes qui convient pour assurer les remplacements et la continuité du service public.

 

- Nous n'avons pas le nombre de postes qui convient pour développer un enseignement adapté, pour prendre en charge la difficulté scolaire et les élèves en situation de handicap.

 

- Nous n'avons pas le nombre de postes qui convient pour que partout existent des RASED complets et en nombre suffisant.


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