Recherche

Derniers articles


Déclaration de SUD Éducation et Solidaires

CAPA certifié-es du 22 mai 2017

 

Nous allons travailler aujourd’hui sur les dernières braises mourantes de l’ancienne modalité de promotion de certains et certaines collègues. Nous ne la regretterons pas.


Mais la nouvelle gestion de carrière des enseignant-es, applicable à la rentrée prochaine, n’est pas porteuse de bonnes avancées.L’instauration de nouvelles grilles indiciaires s’articule avec un nouveau déroulé de carrière. L’ancien système aux trois rythmes d’avancement est supprimé, remplacé par un avancement unique. Cela pourrait aller dans le sens de l’égalité, mais la création de moments d’accélération de carrières (2 ans possiblement gagnables sur 42 ans de travail), la création d’une classe supplémentaire dite exceptionnelle creusant les inégalités entre collègues, permettent à l’Institution de valoriser les enseignant-es qu’elle choisit comme les plus méritant-es.


Donc rien de changé, si ce n’est ou alors en pire.


Lire la suite...


Nouvelle circulaire

Missions du service social en faveur des élèves


Diminution des moyens
Dégradation des conditions de travail des assistante-s de service social


Des dispositions inacceptables !


Le ministère a publié le 22 mars, au pas de charge et avant même que la consultation des organisations syndicales ne soit terminée, une circulaire « Missions du service social en faveur des élèves » qui annule et remplace la circulaire de 1991. Cette circulaire contient des dispositions inacceptables au regard des moyens existants déjà largement insuffisants.


Il n’est pas question, dans cette nouvelle circulaire, du service social en faveur des étudiant-e-s, qui ne dispose donc d’aucun cadre légal.


Extension du champ d’intervention du service social


La circulaire étend le champ d’intervention du service social en faveur des élèves aux écoles élémentaires en Rep + sans création de postes nouveaux, ce qui constitue un alourdissement de la charge de travail conséquent, une détérioration des conditions de travail ; et cela alors que les moyens humains ne sont pas à la hauteur de ce qui avait été annoncé.


Lire la suite...


E. Macron élu :

vers la mort des services publics et de l’ESR

 

Dimanche 7 mai, les vieux monstres ont failli ressurgir. Nous nous sentons soulagé·e·s que le parti fasciste ait subi un revers électoral. Néanmoins, ses idées de mort et de guerre sont plus que jamais vivaces. Les politiques libérales destructrices ont aidé à leur propagation mais les ont également progressivement intégrées. Victimes de ces politiques libérales, tous les services publics et au premier rang desquels l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, n'ont pas pu effectuer correctement leurs missions, laissant ainsi les doctrines xénophobes, racistes et violentes du Front National prospérer. Marine Le Pen ne s'y trompait pas, elle qui rêvait d'une université démassifiée, à l'accès très restreint, « au mérite », et une organisation ultra-hiérarchisée visant à reproduire et à légitimer les dominations liées à la classe, au genre, ou à l'origine réelle comme supposée.


Pour autant, le programme d'Emmanuel Macron annonce la destruction de la possibilité d'un enseignement supérieur public, critique, émancipateur, démocratique et ouvert à tou·te·s. En refusant d'aborder la précarité étudiante, M. Macron entérine les sélections sociales dans l'accès aux études supérieures et dans leur «réussite».


Les propositions du nouveau Président Macron, faites pendant la campagne, s'articulent autour de la poursuite et de l'accentuation des réformes délétères qui touchent l'enseignement supérieur et la recherche depuis une quinzaine d'années.


Lire la suite...

Agenda militant

<< Juil. 2017 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui487
mod_vvisit_counterHier3208
mod_vvisit_counterCette semaine17767
mod_vvisit_counterLa semaine dernière25148
mod_vvisit_counterCe mois-ci74918
mod_vvisit_counterLe mois dernier124019
mod_vvisit_counterCumul5081908

 ,