Recherche

Derniers articles


Communiqué de presse intersyndical

Rassemblement contre la précarité des AVS

 

Le 7 juin un rassemblement sera organisé au Rectorat de Caen concernant les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) pour le respect du droit du travail et contre la précarité de leur statut.

Le nouveau Président de la République Emmanuel Macron a dit qu'il ferait du handicap une de ses priorités pour le quinquennat.  Il s’est engagé à « donner accès à un(e) AVS à tous les enfants en situation de handicap qui en ont besoin ». Il précise dans son programme que "ces AVS auront un emploi stable et un salaire décent".

Les Auxiliaires de Vie Scolaire sont effectivement indispensables à la scolarisation des élèves en situation de handicap mais leur statut est loin d'être satisfaisant.

Lire la suite...


Contre la régression sociale générale

Mobilisé-e-s dès le 19 juin,

construisons un front social !

 

Préparons dès aujourd’hui la riposte sociale ! Le programme du nouveau président et de son gouvernement s’inscrit dans l’accélération des politiques de dérégulation des protections des travailleuses et travailleurs. Le lundi 19 juin et toute la troisième semaine de juin sont prévues des initiatives de mobilisation, qui doivent marquer le début de la construction d'un grand mouvement de lutte sociale.

 


Non à la casse du droit du travail !


Macron l’a répété : il veut aller plus loin que la loi Travail et à marche forcée : après les 49-3, il veut légiférer par ordonnances pour imposer des régressions qui sont déjà connues :


- La généralisation de l’inversion de la hiérarchie des normes, avec des accords d’entreprise possibles sur les salaires, les conditions de travail... et la possibilité pour l’employeur/euse d’organiser un référendum auprès des salarié-e-s, avec des chantages à l'emploi, pour contourner les organisations syndicales.
- Le plafonnement des indemnités prud’homales versées aux salarié-e-s en cas de licenciement abusif : c’est l’assurance multirisque des patron-ne-s, qui sauront exactement combien leur coûtera le fait de se débarrasser de tel ou telle salarié-e.
- La généralisation de la Délégation Unique du Personnel avec la fusion des instances représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT) : défense des salarié-e-s, négociations pour leurs droits et leurs conditions de travail : tout cela en fera les frais !

 

Lire la suite...


Communiqué de SUD Éducation et Solidaires

Code du travail: la mobilisation est urgente !

 

Le mardi 30 mai, le premier ministre et la ministre du travail ont reçu l'Union syndicale Solidaires pour « une réunion de travail autour du Dialogue Social». Nos interlocuteurs nous ont, sans surprise, rappelé leur feuille de route, le projet présidentiel avec notamment, selon eux, trois points urgents à régler : le niveau des négociations avec le renforcement des accords d'entreprises, la fusion des Instances représentatives du Personnel et le plafonnement des indemnités prud'homales aux salarié-es en cas de licenciement abusif/sans cause, sans pour autant nous préciser ni le calendrier, ni la forme des discussions à venir.


L'Union syndicale Solidaires a souligné que l'ensemble de ces dispositions n'étaient que la poursuite et l'aggravation des lois Macron, Rebsamen et El Khomri adoptées sous le précédent quinquennat et que nous avions combattues. Pour nous ces projets sont dans la continuité de l'ensemble des politiques libérales de déréglementation menées depuis des années au seul profit du patronat et sans la moindre contrepartie pour les salarié-es, que ce soit en termes d'emplois, de conditions de travail ou de salaires. Nous avons demandé qu'un bilan contradictoire de ces lois en matière de progrès pour les salarié-es soit effectué avant toute décision.

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Juil. 2017 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui491
mod_vvisit_counterHier3208
mod_vvisit_counterCette semaine17771
mod_vvisit_counterLa semaine dernière25148
mod_vvisit_counterCe mois-ci74922
mod_vvisit_counterLe mois dernier124019
mod_vvisit_counterCumul5081912

 ,