Communiqué de SUD Éducation et Solidaires

Communiqué suite à la grève des précaires - Avril 2018 -

 

>> "Grève des précaires" à l'initiative de SUD Education Calvados et du collectif AESH, Agir Ensembe pour un Statut Honnête, à laquelle se sont jointes la FSU et la CGT.


Une AG s'est tenue le matin du 5 avril regroupant essentiellement une cinquantaine d'AESH (intervenant-es auprès des élèves en situation de handicap), d'AED (assistant-es d'éducation) et de titulaires. C'est une première que de voir ces personnes en grève avec leur salaire de 700€ et leur contrat souvent à durée déterminée. La manifestation s'est terminée devant la permanence du député"En Marche" ...bien gardée. Une délégation sera reçue ... lundi !

 

Quelques photos :
http://www.resistances-caen.org/photos687-manifestation-des-precaires-de-l-education-nationale-le-5-avril-2018.html


>> Ça grogne partout! Il faut dire que 30 500 contrats  aidés, sans doute plus de 50 000 AESH, ça fait du monde; sans compter les AED, les profs contractuel-les et les services civiques.

 

Cette journée de lutte est née sous l'impulsion de l'AG des précaires d'Ile-de-France qui a essaimé dans de nombreuses villes: Foix, Valence, Montepellier, Nancy, Châlon-sur-Saône, Lille, Pau, Rennes ...Partout la même colère et la nécessité de se faire entendre: 1 poste sur 4 est précaire dans l'Education nationale, notre école tient debout grâce à l'exploitation massive de personnels dans la souffrance. Plus de contractuel-les, ce sera plus de précarité et moins de service publique. Inversons la vapeur.


N'abandonnons pas l'école publique, titularisons tous ses personnels.


La lutte continue !


Télécharger la déclaration


Manifestation

Refusons la loi Asile-immigration

 

Personnes sans-abris, mal-logées, sans-papiers, clandestines, exilées, immigrées, migrantes, dublinées, mineures, majeures...


 

La peur, le racisme nous divisent, nous trient, nous hiérarchisent, alors...

 

Parce que

1 être humain = 1 être humain

Samedi 7 avril

Marchons pour l'égalité

 

15h au CAO (centre d'accueil et d'orientation)

57 Cours Caffarelli, Caen, sur la presqu'île

 

 

ON VEUT QUOI ?

 

Un centre d’hébergement inconditionnel, 24 h sur 24, toute l’année.


La France, cinquième puissance économique du monde, laisse à la rue des dizaines de milliers d’êtres humains et en loge mal plus de 3,5 millions. Chaque année, des êtres humains meurent de mal-logement.

 

Ça suffit !

 

Lire la suite...


Déclaration de SUD Éducation

au CTA d'avril 2018

 

La lecture des documents confirme les suppressions de 9 postes dans les lycées généraux et 11 postes dans les lycées professionnels. Nous dénonçons ces suppressions qui détériorent le service public d’éducation.


La baisse des effectifs dans notre académie ne doit pas masquer la vraie raison de ces suppressions, la volonté affichée du gouvernement de casser tous les services publics et notamment le service public d’éducation. La volonté de précariser les personnels de l’Éducation Nationale va dans ce sens.


Dans l’Éducation Nationale, 1 personnel sur 4 est précaire.
Avec des collectifs et assemblées générales de précaires, la fédération SUD éducation appelle à une grève nationale des précaires de l’éducation le 5 avril 2018 (à l’initiative de l'Assemblée des précaires d'Ile de France). Elle a déposé un préavis de grève spécifique au Ministère.

 

Sud éducation appelle donc tous les personnels à faire grève ce 5 avril pour dénoncer les conditions d’emploi des contractuel-les.

 

Nous revendiquons la titularisation de toutes et tous sans condition. En application de la loi Le Pors, le statut de fonctionnaire doit rester la norme pour des missions pérennes ! Revendiquons le statut de fonctionnaire pour toutes et tous les personnels

 

Depuis hier 3 avril, nous construisons les convergences :

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Avril 2018 >>
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1479
mod_vvisit_counterHier3359
mod_vvisit_counterCette semaine10857
mod_vvisit_counterLa semaine dernière17462
mod_vvisit_counterCe mois-ci46939
mod_vvisit_counterLe mois dernier83130
mod_vvisit_counterCumul5984613

 ,