Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image

Luttes

La zone euro contaminée par les criminels sociaux

Le sauvetage de la zone euro, sous la houlette du tandem franco-allemand, par un renforcement des moyens d’intervention du Fonds européen de stabilité financière (FESF) en garantie des obligations des Etats, la recapitalisation des banques et la restructuration de la dette grecque, ne répondent en rien à la situation. Celle-ci nécessite des réformes structurelles du système bancaire et financier qui permettraient de sortir du piège de la dette et de l’emprise des marchés financiers. Pire, leur projet de nouvelle « gouvernance » politique persiste dans la voie libérale et des plans d’austérité qui se sont révélés une impasse à l’occasion de cette crise.


A l’exception de la Grèce, les finances publiques en Europe étaient sous contrôle avant l’éclatement de la crise financière et économique. C’est donc bien celle-ci qui est à l’origine de la crise des dettes. Les gouvernements européens ont laissé grandes ouvertes les brèches à la spéculation et soumettent les peuples à des politiques d’austérité de plus en plus drastiques qui vont alimenter la spirale récessive, creuser de plus belle les déficits…nous enfermant dan un cercle vicieux sans fin. Si les marchés financiers se sont attaqués à la zone euro, alors même que son déficit global est inférieur à celui des USA ou du Royaume Uni, c’est que contrairement à ces derniers, les gouvernements européens ont renoncé à la possibilité de financement directe par la Banque Centrale Européenne et les banques centrales et se sont mis sous l’emprise des marchés. Les banques quant à elles continuent à se refinancer, auprès de la BCE, à des taux très faibles et exigent des Etats des taux nettement supérieurs, voire usuraires.

Lire la suite...


Appel des organisations syndicales de la Fonction publique
OUI A L'AUGMENTATION DES SALAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Le mouvement social de l’automne 2010, qui s’est développé autour d’exigences communes sur les salaires, l'emploi et les retraites, fort du soutien d’une large majorité de la population, restera marqué par son ampleur et sa détermination. Dans cette mobilisation interprofessionnelle, les personnels de la Fonction publique ont été massivement présents.


L’ensemble des observateurs a souligné le rôle qu’ont joué dans notre pays le haut niveau de la protection sociale, les services publics et l’importance de l’emploi public pour lutter contre la crise financière. Ces atouts sont menacés par la politique d’austérité menée par le gouvernement au risque de compromettre la sortie de crise.

Lire la suite...


 

Fédération des syndicats

SUD Education

Après le décès de notre collègue du lycée Jean Moulin de Béziers
Organisons jeudi 20 octobre une commémoration
dans tous les établissements de France


Notre collègue, Lise, 44 ans, enseignante au lycée Jean Moulin de Béziers, est morte vendredi après-midi après s'être immolée par le feu la veille dans la cour de son lycée. Au moment de craquer une allumette devant ses élèves, elle leur a dit : « C'est pour vous que je le fais ».


« Cet acte symbolique nous interroge tous », ont déclaré les 280 professeurs de l'établissement dans un communiqué. « Son geste appelle à la solidarité de l'ensemble des personnels et témoigne de notre difficulté à accomplir notre mission. Nous attendons donc l'engagement responsable de nos autorités. Nous pensons très fort à Lise », disent-ils.


La fédération SUD éducation adresse tout d'abord ses condoléances aux proches et à la famille de notre collègue. Elle exprime sa solidarité aux personnels et aux élèves de l'établissement et de la ville profondément marqué- e-s par ce drame.

Lire la suite...

Agenda militant

<< Juin 2018 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui124
mod_vvisit_counterHier2132
mod_vvisit_counterCette semaine2256
mod_vvisit_counterLa semaine dernière23381
mod_vvisit_counterCe mois-ci47602
mod_vvisit_counterLe mois dernier126426
mod_vvisit_counterCumul6216096

 ,