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Déclaration de SUD Education Calvados

au Conseil Technique Spécial Départemental du 19 octobre 2017

 

Le bilan de la rentrée est à l'ordre du jour de ce premier CTSD de l'année scolaire. SUD Éducation a déjà pu en évoquer une partie lors de l'audience du jeudi 14 septembre dernier, à l'occasion de la journée de mobilisation d’écoles du département, bilan partagé par plusieurs organisations syndicales comme l'atteste la déclaration commune à ce sujet.

 

Assez de la gestion comptable de l'école dans un contexte d'austérité budgétaire.

 

Quoique vous le réfutiez, nous persistons dans notre constat, que nous sommes, aujourd’hui plus que jamais, dans une gestion comptable de l'éducation qui conduit à la dégradation continue du service public d’enseignement. Pour preuve, l'utilisation constante que vous faites des moyennes comme indicateur de l'opulence budgétaire ; moyenne sur des écoles fusionnées ou en regroupement pédagogique, c'est encore plus parlant !


Les moyens que vous allouez alors ne sont toujours pas à la hauteur des besoins. Il faut :


>Des moyens suffisants pour des effectifs décents dans les classes. 30 élèves dans une classe de collège (comme c'est le cas dans 3 établissements, selon vos propres chiffres) quel que soit le niveau, quelle que soit la situation géographique, voilà qui ne permet pas de mettre en œuvre un enseignement et un suivi de qualité au profit de toutes et tous les élèves. Cette comptabilité de boutique engendre en outre une grande frustration et beaucoup de découragement chez les personnels...

 

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Déclaration de SUD Éducation Basse Normandie

Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail Académique du 12 octobre 2017

 

À l'ensemble des personnels

 

Le jeudi 12 octobre dernier, le CHSCT-A s’est tenu dans une ambiance fort délétère. Pour SUD Éducation, ce qui se passe sur le terrain est la conséquence des carences de l'employeur dans l'application des textes en vigueur destinés à mettre en œuvre une réelle politique de prévention et de santé au travail.


Sous prétexte qu'une enquête administrative est en court, l'administration a suspendu une visite à Alençon alors que l'ensemble des membres l'avait votée le 8 juin dernier. Cette décision a été condamnée au travers d'une déclaration (voir pj) par les représentants du personnel.

 

Aussi au cours de l'instance, le protocole de visite, voulu par les services, a été l'objet de nombreux échanges auxquels ont collaboré certaines organisations syndicales. SUD Éducation a voté contre car il s'agit d'une réécriture illégale de l'article 53 du décret 82-453 de mai 1982 modifié et freine l'action des membres du CHSCT. Au final, 4 membres se sont abstenus et 2 ont voté pour ! Devinez qui !


Le Registre de Santé et de Sécurité au travail dématérialisé permet de faire apparaître au grand jour les dysfonctionnements et les difficultés rencontrées par les personnels. C'est pourquoi, à moult reprises, les membres du CHSCT ont signalé l’importance de la qualité du suivi que la hiérarchie est tenue de faire. Force est de constater que beaucoup trop souvent les suivis faits, quand ils existent, ne répondent pas efficacement aux situations pathogènes et violentes pour les agents. Pour rappel il revient aux che-fes d'apporter des solutions aux situations dangereuses et de tenir compte des préconisations votées en instance des CHSCT. Pourtant la chaîne d'information et de formation des che-fes est une préconisation votée à maintes reprises par les membres!

 

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Déclaration intersyndicale au Ministre

Non à la fermeture du CAPES interne de philosophie

 

Monsieur le Ministre,


Nos organisations dénoncent la fermeture du Capes interne de philosophie pour la session 2018, alors que nous comptons un nombre croissant de non-titulaires dans cette discipline (1). Cette décision brutale lèse de nombreux collègues qui ont consacré leur été à la préparation de ce concours dont le programme est paru il y a cinq mois. Nous nous interrogeons également sur le maintien du CAER (Capes interne dans le privé), instaurant ainsi une inégalité de traitement avec l’enseignement public.


Cette annonce est préoccupante, non seulement pour le devenir professionnel des non-titulaires mais aussi pour le recrutement par voie de concours en 2018 , alors même que la faible augmentation du nombre de professeurs de philosophie est en proportion très inférieure à la croissance de l'effectif des élèves depuis cinq ans (2).

 

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