Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


Déclaration de SUD Éducation Calvados

CDEN du 30 août 2017

 

Nous voici convoqué-es en urgence, en période de vacances, faut-il le rappeler, pour les représentant-es enseignant-es, pour simplement prendre acte du retour déjà mis en oeuvre de certaines écoles au temps scolaire réparti sur 4 jours.


Quelle mouche pseudo-réformatrice a piqué le ministre et provoqué l’émission de ce décret dérogatoire à la réforme des rythmes scolaires ? Pour faire croire qu’il agit, que le changement est en marche ? Avait-on besoin de se précipiter, sans concertations, sans évaluations sérieuses, sans bilans nationaux ? Balayer d’un revers de plume tout le long processus de réunions, de concertations, avec des résultats rendus possibles par le fort investissement des équipes d’animation, des collectivités locales et des enseignant-es qui ont dû réaliser tout cela en plus du travail d'enseignement, sans aucun moyen, réduisant à néant tous ces efforts… Ce mépris, d’emblée, augure bien mal de l’action néo-ministérielle.


Lire la suite...


Déclaration de SUD Éducation à

l’ouverture des FPMA de juin 2017

 

Nous voici presqu'à la fin de l'année scolaire ; une année difficile en collège car les collègues ont dû à la fois élaborer 4 nouveaux programmes, mettre en oeuvre la Réforme du Collège dont les EPI et le nouvel oral du DNB, remplir les nouveaux bulletins imposés par la mise en place d'un LSU dont les objectifs comme les modalités sont plus qu'inquiétants.


Mais ce travail est remis en cause, sans aucune concertation avec les acteur-trices de terrain, par le nouveau ministre qui déclare ces EPI facultatifs à la rentrée, comme pour les rythmes scolaires, mis en place après un très long travail de réunions, de concertations, avec des résultats rendus possibles par le fort investissement des enseignant-es qui ont dû réaliser tout cela en plus du travail d'enseignement, sans aucun moyen. Le tout est donc balayé d'un revers de main, comme si tout le travail réalisé ne comptait pas… D'autre part, quelle confiance peut-on avoir envers une administration qui change d'avis d'une année sur l'autre ? La majorité des enseignant-es exprimaient leur perplexité lors des journées de pseudo-formation sur cette réforme. On leur demandait de se taire et de faire confiance, vantant cette réforme comme le mieux du mieux... Dommage…
Sachez que nous vivons tout cela comme un profond mépris. Faites donc savoir au nouveau ministre que nous ne sommes pas des ressources « humaines » à manier selon le bon vouloir de la plus ou moins haute hiérarchie.


Lire la suite...


Déclaration de l'Union syndicale Solidaires et de la

fédération SUD éducation - Séance du 8 juin 2017

Une politique scolaire néolibérale et réactionnaire!

 

Cette séance du CSE s'est déroulée en présence du ministre de l'éducation nationale


Une nouvelle ère politique ?


Monsieur le ministre de l'éducation nationale, Cette nouvelle mandature qui s'est auto proclamée comme celle du renouveau et d'une nouvelle ère politique s'annonce surtout comme celle de l’accélération des politiques de dérégulation des protections des travailleuses et travailleurs, des attaques contre leurs droits, celle de la poursuite et de l'aggravation des régressions sociales, des destructions des droits sociaux, des solidarités et des services publics, au bénéfice des classes possédantes.



Une loi travail 2 à l'attaque !


Les contenus de la nouvelle loi travail révèlent un projet encore pire que celui qui avait été annoncé dans le programme du candidat Macron. Il pulvérise purement et simplement ce qu'il restait de droits pour les travailleurs et travailleuses, avec l'élargissement des prérogatives et des compétences des entreprises sur les contrats de travail, la durée du travail, la santé, la sécurité les salaires et l'emploi.


Lire la suite...

Agenda militant

<< Juin 2018 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui5480
mod_vvisit_counterHier2866
mod_vvisit_counterCette semaine10478
mod_vvisit_counterLa semaine dernière23381
mod_vvisit_counterCe mois-ci55824
mod_vvisit_counterLe mois dernier126426
mod_vvisit_counterCumul6224318

 ,