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Déclaration liminaire de SUD Education

au comité technique académique du 27 mars 2017

 

Nous sommes réuni-es, ce jour, en comité technique, afin de nous prononcer, notamment, quant aux mesures sur les postes dans les établissements du second degré du Calvados.


La préparation de rentrée prévoit la création d’un nombre de postes en lycée et lycée professionnel bien insuffisant pour proposer une amélioration du service public d’éducation.


Nous continuerons de dénoncer la politique menée qui consiste à réduire les moyens alloués aux établissements au prétexte d'une prétendue nécessaire austérité tout en arguant de justifications pédagogiques.


Il nous semble nécessaire de revenir sur la rénovation du bac pro Systèmes numériques. En effet, la rénovation de l’internat du LPO Charles TELLIER de Condé En Normandie pour permettre le transfert des premières Bac pro SN serait estimé à plus de 2.5 millions d'euros. Or d’après les enseignants-es sur place, rééquiper les plateaux techniques des cinq autres lycées accueillant les SN coûterait en prévision haute 500 000 d'euros ! Pas besoin d'être grand gestionnaire des deniers publics pour comprendre que la région pourrait économiser au bas mot 2 millions d'euros !

 

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Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

Comité Technique Spécial Départemental 24 mars 2017

 

Nous sommes réuni-es, ce jour, en comité technique, afin de nous prononcer quant aux mesures sur les postes dans les établissements du second degré du Calvados.


Lors du dernier comité, il nous avait été annoncé le retrait de 13 ETP dans la dotation. Les documents donnés font apparaître, comme propositions de la DSDEN, 20 suppressions de postes pour 11 créations.


Pourtant, concernant les suppressions, les établissements n'en proposaient que 15. Pour les créations, ils en demandaient 14. Nous voyons donc là que la diminution de la dotation n'est pas corrélée aux besoins que les chef-fes d'établissement font remonter et que les moyens alloués sont bien insuffisants par rapport à ces besoins.


Nous voudrions aussi attirer l'attention sur les postes partagés sur 3 établissements. Ce type de répartition entraîne inévitablement des conditions de travail très difficiles pour nos collègues et risque de dégrader les conditions d'apprentissage des élèves. De même, nous dénonçons les heures supplémentaires qui alourdissent considérablement la charge de travail et rendent difficile la répartition des heures par discipline dans les établissements. Nous demandons donc la conversion des « heures supplémentaires » en « heures poste ».

 

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Déclaration de SUD éducation à la CAPD

du 9 mars 2017

 

A l'occasion de cette CAPD, SUD EDUCATION dénonce la dégradation des conditions de travail des collègues PE du Calvados et donc les conditions d’enseignement pour les élèves. Nous vous demandons d’améliorer les points suivants :


- les premières demandes des GEVA-Sco ne doivent pas incomber aux enseignant-es et directeur-trices, qui n’ont pas toute la formation nécessaire pour remplir cette tâche.
- les enseignant-es doivent pouvoir organiser sereinement leur emploi du temps et leur travail sur l’année scolaire. Actuellement, aucun planning des formations n’est délivré et les convocations précèdent d’à peine une semaine
les animations pédagogiques . De plus en plus de tâches sont à effectuer dans l’urgence : livret scolaire, maintiens et sauts de classe, etc.
- les situations dangereuses dans les écoles pour la santé des usager-ères et des personnels doivent faire l’objet de réactions adéquates et rapides de votre part,


Concernant les règles du mouvement, nous dénonçons :


- L’augmentation du nombre de fusions d’écoles, les collègues ne sachant pas s’ils postulent sur un niveau élémentaire ou maternel.
- La généralisation des postes à profil (coordonnateurs-trices et directeurstrices REP, REP +, PMQC, MAT, directeur « Vie scolaire », enseignant-es référent-es…).
- Le statut des directeurs-trices qui n’est pas favorable à de bonnes pratiques collégiales. Nous rappelons que le directeur n’est pas le supérieur hiérarchique de ses adjoint-es.
- L’absence de protection de mesure de carte scolaire automatique pour les Bonification d’Obligation d’Emploi.

 

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