Recherche

Derniers articles


Déclaration de SUD Education

CAPA des PLP du 22 mai 2017

 

L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République Française annonce une nouvelle accélération des politiques de régression sociale, de destruction des droits sociaux, des solidarités et des services publics, au bénéfice des classes possédantes. Son projet pour l’école est à la fois de poursuivre les politiques libérales en ce qui concerne les structures et d’opérer un tournant réactionnaire dans les contenus. La nomination de Jean-Michel Blanquer, comme ministre de l’Éducation Nationale, n’est donc pas une surprise. Autant dire, vu le parcours de cet homme et notamment son passage comme directeur de l’enseignement scolaire lors de la présidence de Nicolas Sarkozy, que nous ne partageons pas ses idées et sa vision de l’Education Nationale. SUD Education combat l’adaptation du service public d’éducation aux besoins du patronat et milite pour une autre école et une autre société.


Le transfert programmé des 1ère Bac Pro SN vers le lycée Charles Tellier de Condé en Normandie devait s’accompagner de mutations subies par les collègues de la matière SN mais aussi d’une baisse de la DHG dans les lycées concernés. La décision de la Région de suspendre ce transfert aurait dû annuler ces mutations mais également permettre aux lycées de récupérer les heures postes perdues. Que nenni ! Non seulement le Rectorat a décidé de supprimer les postes des collègues de Bac Pro SN mais en plus les DHG des lycées n’ont pas été abondées. Le Rectorat supprime finalement des postes sans raison, créant de la souffrance au travail pour les personnels et détériorant les conditions d’apprentissage pour les élèves. SUD Education s’insurge contre cette méthode managériale scandaleuse et demande au Rectorat de revenir sur les suppressions et sa décision de suppression de postes, et d’abonder la DHG des lycées concernés.


Lire la suite...


Déclaration de SUD Éducation et Solidaires

CAPA certifié-es du 22 mai 2017

 

Nous allons travailler aujourd’hui sur les dernières braises mourantes de l’ancienne modalité de promotion de certains et certaines collègues. Nous ne la regretterons pas.


Mais la nouvelle gestion de carrière des enseignant-es, applicable à la rentrée prochaine, n’est pas porteuse de bonnes avancées.L’instauration de nouvelles grilles indiciaires s’articule avec un nouveau déroulé de carrière. L’ancien système aux trois rythmes d’avancement est supprimé, remplacé par un avancement unique. Cela pourrait aller dans le sens de l’égalité, mais la création de moments d’accélération de carrières (2 ans possiblement gagnables sur 42 ans de travail), la création d’une classe supplémentaire dite exceptionnelle creusant les inégalités entre collègues, permettent à l’Institution de valoriser les enseignant-es qu’elle choisit comme les plus méritant-es.


Donc rien de changé, si ce n’est ou alors en pire.


Lire la suite...


Déclaration de SUD Éducation
à la CAPA des PLP du 7 avril 2017

 

Le syndicat SUD Éducation a été informé du report d’un an du transfert des 1ères Bac Pro Systèmes Numériques de 5 lycées professionnels (Cherbourg, Dives sur Mer, Granville, la Ferté Macé et Saint-Lô) à Condé en Normandie. En effet la Région a décidé de surseoir à sa décision et d’engager un moratoire pour ré-étudier le dossier. Ce résultat est l’aboutissement de la mobilisation du collectif (composé d’élèves, de parents, de professeurs….) accompagné par les syndicats SUD Éducation, CGT et SNUEP.


Le syndicat SUD Éducation, présent lors des différents rassemblements, lors des deux audiences et dans l’accompagnement des collègues aux convocations de la D.R.H. prend acte de ce report et se réjouit de cette 1re victoire. Cependant, SUD Éducation restera très vigilant sur le sujet et exige le maintien des cinq 1re Bac Pro dans les lycées des villes précitées et la mise en conformité de tous les plateaux techniques concernés.


Lire la suite...

Agenda militant

<< Janv. 2018 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui92
mod_vvisit_counterHier3595
mod_vvisit_counterCette semaine52414
mod_vvisit_counterLa semaine dernière17274
mod_vvisit_counterCe mois-ci83528
mod_vvisit_counterLe mois dernier63675
mod_vvisit_counterCumul5736731

 ,