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Déclaration commune d’Action et démocratie,
de la CGT Éduc’action et de SUD Éducation

Nos organisations syndicales se sont réunies le lundi 17 décembre 2012 et ont constaté leurs convergences sur la situation actuelle dans l’Éducation nationale, notamment vis-àvis de la loi d’orientation sur l’école présentée par Vincent Peillon, contre laquelle ont voté nos organisations au Conseil supérieur de l’éducation et au Comité technique ministériel.


♦ Le Ministère de l’Éducation nationale prétend « refonder » l’école. La réalité en est très éloignée. La programmation budgétaire est en deçà des besoins. Sur de nombreux sujets, les politiques éducatives s’inscrivent dans la continuité de celles de ces dernières années.

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Conseil Supérieur de l'Eduaction

14 décembre 2012

« Présentation de la loi d’orientation et de programmation pour l’école »

Face à une « refondation » qui n’en a que le nom,
c’est maintenant l’heure de la mobilisation

Déclaration de la fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires


Monsieur le ministre,

Les grands axes de votre projet de Loi laissent le chantier de la refondation de l’Ecole en devenir. Après 3 mois de concertation dans laquelle SUD éducation a porté sans illusion ses revendications puis le marathon de consultations officielles des organisations représentatives des personnels, le résultat est à la fois décevant et inquiétant.

Décevant car peu de points sont réellement réglés dans la partie législative du projet de Loi alors même que certains sont ambigus ou contestables.

Certes vous réaffirmez le principe d’une École plus juste et moins inégalitaire mais vous confirmez le principe du socle commun qui deviendra le minimum pour les classes populaires. Vous revenez à juste titre sur les dispositifs de relégation au collège tout en prévoyant des enseignements complémentaires et des stages professionnels qui pourraient rapidement s’y substituer en 3e et en maintenant la possibilité d’apprentissage à 15 ans en CFA… avec la volonté explicite d’adapter le système scolaire à une idéologie des besoins supposés du marché qui débouche plus souvent sur la déscolarisation de l’enfant que sur son insertion.

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DECLARATION CAPA PLP sur l’avancement
Le 17 décembre 2012

« Refondation dans le second degré : Priorité à l'entreprise et aux Régions » tel pourrait être le titre de cette déclaration ou dans le même esprit « Collèges, lycées et LP au centre de la marchandisation... »


« L’éducation est un levier de compétitivité ! » affirme Jean-Marc Ayrault, d’où la décision n°20 de son « Pacte pour la croissance » nous citons : d’ « Assurer une évaluation permanente de l’adaptation de l’offre des formations aux besoins de compétences des employeurs. » Ainsi les valeurs et les objectifs assignés à l’Education Nationale relèvent avant tout de l’utilitarisme économique.


Deux projets de loi récemment publiés confirment nos craintes et prouvent nos dires…

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