Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


 

 

 

Délégation à Hong Kong

du Réseau syndical international de solidarité et de luttes

 

En Chine, à Hong Kong et partout dans le monde:

"les travailleurs ne sont pas des esclaves"

 

CSP Conlutas (Brésil) et l'Union syndicale Solidaires (France), représentant le Réseau syndical international, se sont rendus à HK à l'invitation des camarades de la confédération syndicale HKCTU (Hong Kong Confederation of Trade Unions). La délégation a également rencontré des représentants de la société civile, des féministes et des militantes travaillant comme domestiques.


Le premier enseignement de ces rencontres est que la situation à HK est très inquiétante en ce qui concerne les droits fondamentaux, les droits des salariés, les droits des femmes, la situation sociale et les libertés civiques.


En Chine continentale, nous savions déjà que le pouvoir central était en train de restreindre de façon drastique les libertés et les droits des travailleurs et travailleuses. Une nouvelle loi contre les ONG étrangères a été adoptée par le régime de Pékin. Mais étant donné que les ONG basées à HK en sont la cible principale, il apparaît que le principe "Un pays, deux systèmes" (qui désigne le statut de Région administrative spéciale de Hong Kong depuis son rattachement à la Chine en 1997), tourne en réalité à "Un pays sous un pouvoir unique, central et autoritaire", celui de la Chine continentale.

 

La loi adoptée par le régime de Pékin a commencé à être appliquée depuis le 1er janvier 2017. Son but est de contrôler strictement et d'encadrer (ou supprimer) les activités en Chine continentale de toutes les ONG étrangères, y compris celles basées à HK et Macao. Parmi les cibles du gouvernement figurent les ONG soutenant les travailleurs et travailleuses et les aidant à s'auto-organiser. Le régime de Pékin veut que les ONG orientées vers le monde du travail ne puissent plus intervenir, sauf depuis Hong Kong, et encore de façon de plus en plus limitée étant donné les risques qu'elle encourent. Le gouvernement veut clairement que l'unique centrale syndicale chinoise, contrôlée par le régime, soit la seule ayant légalement le droit de représenter les travailleurs en Chine continentale. Il s'agit là clairement d'une attaque contre la démocratie, la justice sociale et la liberté.

 

Lire la suite...


 

"On meurt à l’hôpital parce qu’on y travaille.

Les gens se suicident à l’hôpital"

 

Lors d’une visite à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis pour marquer la Journée mondiale de lutte contre le sida, Emmanuel Macron a été interpellé par une syndicaliste de l’hôpital public de SUD Santé Sociaux sur les conditions de travail et le financement de l’hôpital public.

 


Voir la vidéo sur le site de Solidaires



 

 

 

 

Déclaration commune

CDEN du 30 novembre 2017

 

Malgré la demande récurrente depuis plusieurs années d'une réflexion partagée sur la sectorisation des collèges du Calvados, dans le cadre d'une concertation avec les associations, les syndicats et les divers acteurs concernés, le président du conseil départemental a une nouvelle fois annoncé brutalement une décision - pas encore votée d’ailleurs -, de fermeture de deux collèges. Les usagers et les personnels ne peuvent qu'être choqués par la méthode.


En conséquence, nous demandons un moratoire d’un an pour penser cette nouvelle sectorisation et veiller au bien-être des élèves : anticiper très concrètement les différentes questions qui se posent et préparer les changements dans la sérénité : quelle offre pédagogique ? Quelle offre de transport ? Quelle offre de restauration ? Quelle articulation des projets avec ceux des écoles primaires et lycées ? Quelle articulation avec les activités extra  scolaires sportives et culturelles ?


Une rentrée se prépare longtemps à l’avance, d'autant plus lorsqu'il s'agit de changement de cette ampleur : il est déjà trop tard pour espérer une rentrée apaisée en septembre 2018.


Les conditions sont loin d'être réunies pour commencer cette préparation sereinement.

 

On constate par ailleurs que les fermetures des collèges publics ont été des échecs. En effet, elle se sont traduites par une fuite des élèves vers des
établissements privés.

 


Télécharger la déclaration


Agenda militant

<< Juin 2018 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui5486
mod_vvisit_counterHier2866
mod_vvisit_counterCette semaine10484
mod_vvisit_counterLa semaine dernière23381
mod_vvisit_counterCe mois-ci55830
mod_vvisit_counterLe mois dernier126426
mod_vvisit_counterCumul6224324

 ,