Recherche

Derniers articles


Appel et pétition

La sélection n’est pas la solution

 

La fédération SUD éducation ne partage pas l’ensemble des positions portées par ce texte. Cependant, comme il s’inscrit dans la construction de la nécessaire mobilisation unitaire contre le "Plan étudiants" et la sélection à l’université, la fédération SUD éducation a décidé de signer cet appel et de le relayer.


Voici la liste des premiers collectifs signataires :


Département de sociologie de Limoges, ANCMSP (Association nationale des candidat-e-s aux métiers de la science politique), Collectif Approches Critiques et Interdisciplinaires des Dynamiques de l’Enseignement Supérieur (ACIDE), acides.hypotheses.org, Sauvons l’Université, SNCS-FSU de Jussieu, Collectif des doctorant.e.s mobilisé.e.s pour l’Université Paris.

 

Une pétition en ligne a été lancée ici : http://chn.ge/2AeuDwR

 

Quels que soient les euphémismes dont on la pare (« prérequis », « attendus »...), la nouvelle grande réforme de l’ESR projetée n’est autre qu’une sélection pure et simple qui frappera en premier lieu les élèves des classes populaires et petites classes moyennes en leur interdisant à plus ou moins brève échéance d’aller à l’université dans la filière de leur choix après le baccalauréat. Quelle est-elle concrètement ? Ni plus ni moins que la suppression de la liberté de s’inscrire dans l’établissement de son choix pour les lycéen-ne-s, ainsi que le conditionnement de leur inscription à l’examen de leur dossier (« cohérence » du « projet de formation », de ses acquis et ses « compétences » avec les caractéristiques de la formation ; sélection des dossiers au regard d’une liste de critères établie par filière disciplinaire au niveau national et déclinée localement, imposant certains contenus de formation aux admis-es sous condition ; imposition d’une orientation aux étudiant-e-s dont les choix n’auraient pas pu être satisfaits). Comment parler de « choix » des lycéen-nes quand ceux-ci seront soumis aux décisions des universités ?


Lire la suite...


Faire ses courses en mode militant !

 

Depuis quelques mois, notre Union Syndicale est représentative au niveau de la convention collective Prestataires de Services dans le Secteur Tertiaire. Dans les métiers (voir plus bas) couvert par cette convention, l’animation commerciale est l’un des les plus représentés.


Pour les fêtes de fin d’année les adhérent-es de nos fédérations vont sans doute se rendre au moins une fois dans les grandes et moyennes surfaces ou les magasins spécialisés.


Nous pouvons aussi avoir un acte militant lorsque nous faisons nos courses !


En effet, nos adhérent-es vont y rencontrer des milliers de travailleurs précaires dont le métier consistent à nous vendre autour d’un stand des produits que nous pouvons goûter ou essayer...


Notre Union Syndicale à travers la fédération en charge de cette convention collective, lance une campagne autour de deux tracts :

La période de noël est le principal moment de recrutement de ses salarié-es et c’est donc aussi le principal moment où nous pouvons leur parler voir tout simplement leur remettre un tract. Ils sont le plus souvent sur des contrats ultra-précaire (CDD de quelques heures)...

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Janv. 2018 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1392
mod_vvisit_counterHier1635
mod_vvisit_counterCette semaine50119
mod_vvisit_counterLa semaine dernière17274
mod_vvisit_counterCe mois-ci81233
mod_vvisit_counterLe mois dernier63675
mod_vvisit_counterCumul5734436

 ,