Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


Appel aux enseignantes chercheuses et enseignants chercheurs :

Boycott des jurys du Bac !

 

Chaque année, des universitaires sont convoqué.e.s pour présider les jurys du baccalauréat, manière d’attester qu’il s’agit du premier grade universitaire, unique condition jusqu’à présent pour accéder à l’université.

Cette année, le gouvernement a choisi, par le biais de la loi relative « à l’orientation et à la réussite des étudiants » (ORE), d’ôter cette qualité de premier grade universitaire au baccalauréat. En effet, ce dernier n’est plus une condition suffisante pour entrer dans les filières universitaires, auxquelles il a été imposé de classer tou.te.s les candidat.e.s en fonction de critères pour le moment opaques, et de n’accepter que les mieux classé.e.s dans la limites des capacités d’accueil. Depuis la publication des réponses aux lycéen.ne.s sur Parcoursup, chacun.e peut constater qu’il existe bel et bien désormais une sélection à l’entrée de l’université : des candidat.e.s ont demandé l’université, n’y ont pas de place, et sont trop mal classé.e.s sur les listes d’attente pour pouvoir espérer y accéder.

Lire la suite...


Nous appelons à l'action et à la grève
pour les droits des femmes le 8 mars !

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d’être effective. C'est pourquoi la journée du 8 mars ne se « fête » pas et n'est pas la « journée de la femme » mais bien celle de lutte pour les droits des femmes ! Le 8 mars est une journée inter-nationale de convergence de toutes nos luttes, celles des femmes d'ici et d'ailleurs.


L'égalité entre les femmes et les hommes est pour nous incontournable : elle participe du progrès social. Laisser perdurer les inégalités, s'exercer les violences contre les femmes et les filles, c'est porter une responsabilité sur le fait que les idées rétrogrades progressent, que le patriarcat perdure. Et nous ne cesserons pas de le répéter : la « cause des femmes » n'est ni secondaire, ni une opération de communication. Elle ne se limite pas à féminiser les postes de direction en oubliant la majorité des femmes scotchées au plancher collant des temps partiels et de la précarité. Elle demande outre une volonté politique de tous les instants, des moyens humains comme financiers importants pour y parvenir et des sanctions contre les employeurs qui ne respectent pas l’égalité professionnelle. Notre constat est sans appel : le gouvernement français ne les a jamais mis en place. Le patronat met toute son énergie à combattre toute mesure contraignante. Et c'est ainsi qu'en 2018, l'urgence à obtenir l'égalité est toujours là.


Les femmes sont nombreuses à se mobiliser. Elles dénoncent les violences sexistes et sexuelles à la maison, dans l'espace public, au travail. Elles alertent sur les stéréotypes de genre toujours persistants dans les médias, à l'école, dans la vie publique et privée. Elles condamnent la précarité, la pauvreté, le chômage. Elles refusent les inégalités au travail en termes de salaires, d'accès à l'emploi, de carrière, de temps de travail. Et elles rappellent les conséquences de toutes ces inégalités sur le montant des retraites. Elles dénoncent les conséquences de la répartition inégalitaire des tâches domestiques sur la vie des femmes. Elles luttent contre les remises en cause du droit à l’avortement, à l'accès à la contraception. Elles exigent la garantie de services publics pour toutes et tous, des services à développer et équilibrer sur l'ensemble des territoires, de la petite enfance à la perte d'autonomie. Elles combattent la lesbophobie et tous les stéréotypes relatifs à toute autre catégorie discriminée. Elles soutiennent les migrantes et réfugiées. Elles n'admettent pas les discriminations, comme celles visant les femmes handicapées...

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Juil. 2018 >>
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1386
mod_vvisit_counterHier1781
mod_vvisit_counterCette semaine3167
mod_vvisit_counterLa semaine dernière63243
mod_vvisit_counterCe mois-ci81046
mod_vvisit_counterLe mois dernier124353
mod_vvisit_counterCumul6373893

 ,