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Orientation en fin de 3e, voie professionnelle

Une nouvelle preuve de l’autoritarisme du ministère

au service du tri social

 

SUD éducation a pris connaissance d’un courrier daté du 16 mai et adressé par la DGESCO aux recteurs/trices et aux directeurs/trices académiques de l’éducation nationale, ayant pour objet l’« orientation des élèves vers la voie professionnelle à l’issue de la troisième ». Nous mettons ce courrier édifiant à disposition de tou-te-s.

 

Le contenu du courrier

 

Derrière l’écran de fumée constitué par l’objectif affiché de « faire de la voie professionnelle une voie d’excellence », l’objectif est énoncé de manière extrêmement directive aux services déconcentrés de l’éducation nationale :

  • Améliorer le pourcentage d’élèves de 3è affectés dans la voie professionnelle, et ce dès les conseils de classe de cette fin d’année scolaire : « cette évolution doit être sensible dès la rentrée 2018 ».
  • En particulier, il s’agit d’augmenter le nombre d’élèves orientés vers l’apprentissage, le ministère parlant de manière assez limpide de « développement des flux vers les formations en apprentissage ».
  • Dans cet objectif, la « mobilisation » des personnels est demandée : celle des services d’orientation, mais aussi celle des « équipes éducatives ».

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SNCF :

Premier coup d’arrêt sur
l’ouverture à la concurrence !

 

Vendredi 25 mai, la région Bourgogne Franche Comté a donné raison au combat des cheminots en refusant par son vote, la concurrence dans la future convention TER.


En séance plénière, les conseillers régionaux ont adopté le retrait de l'article qui devait ouvrir à la concurrence les lignes ferroviaires de leur région. Les élus qui pour des raisons politiques et idéologiques voulaient à tout prix libéraliser le ferroviaire sur cette région, se sont vus signifier une fin de non-recevoir au nom de l’intérêt général et en premier lieu celui des usagers.


Par ce geste, les conseillers régionaux ont pris leurs responsabilités et viennent d'envoyer un signal fort au gouvernement concernant la réforme du ferroviaire. Par ce vote, la région Bourgogne-Franche Comté dément l'argument du gouvernement, qui soutient que les régions sont demandeuses de la concurrence.


Notre Fédération sait que d’autres régions sauront s’inspirer de cette sage décision au nom de l’intérêt du plus grand nombre et en dehors de tout dogme libéral partisan. SUD-Rail réaffirme qu’un service public du transport ferroviaire en France est incompatible avec l’ouverture à la concurrence et les intérêts financiers individuels qui sont intrinsèquement liés.

 

SUD-Rail revendique la nécessité d’une entreprise publique unique et

intégrée pour assurer le transport ferroviaire des marchandises

et des voyageurs accessible à l’ensemble des usagers.

 


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