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Des super-bénévoles pour faire tourner les établissements scolaires ?

Les Services Civiques, pour SUD éducation, c’est non !

 

Dans l’Éducation Nationale, un personnel sur cinq travaille sous contrat précaire, renouvelable d’année en année, sans bénéficier des mêmes droits que leurs collègues fonctionnaires. Ces personnels effectuent des missions d’enseignement, de surveillance en Vie Scolaire, d’accompagnement des élèves en situation de handicap, d’orientation...et leur nombre va continuer d'augmenter avec l’annonce du gouvernement de la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires d’ici la fin du quinquennat Macron. Dans un même temps, le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé à la rentrée 2017 le développement d’un nouveau « statut » encore plus précaire, celui des Services Civiques, dont le nombre devrait être porté à 350 000 d’ici 2018.


Le recours au Service Civique est un moyen pour l’Éducation Nationale de contourner les contraintes déjà maigres qui existent dans le droit public et dans le Code du Travail pour l’employeur. Avec un salaire d’un peu plus de 500 euros par mois pour 24 à 48 heures de travail réparties sur 6 jours, sans accès aux droits fondamentaux des travailleur-euse-s, tels que les droits syndicaux et les droits sociaux, le Service Civique, c’est l'esclavage !

 

Les offres d’emploi publiées sur les sites des académies et sur www.service-civique.gouv.fr montrent bien que les Services Civiques effectuent des missions de service public pérennes, d’enseignement et d’éducation. Un collège cherche par exemple deux personnels en Service Civique pour accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté et pour participer à la lutte contre le décrochage scolaire avec un temps de travail hebdomadaire de 30h de travail pour 580 euros pendant 7 mois. Une école maternelle recrute un personnel en Service Civique pour contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap. On assiste donc à une précarisation aggravée des métiers de l’Éducation Nationale alors que l’accompagnement des élèves en situation de handicap et toutes les missions d’éducation nécessitent de vraies formations dans le cadre d’un emploi statutaire.

 

La Fédération des syndicats SUD éducation appelle tous les personnels de l’Éducation Nationale à :

 

  • Se mobiliser pour réclamer les créations de poste nécessaires dans nos établissements scolaires ;
  • Lutter pour la titularisation de tou-te-s les précaires ;
  • Refuser le recours aux Services Civiques.

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Baisse drastique des postes aux concours de l’enseignement :

une logique budgétaire qui prime sur l’intérêt des élèves et des personnels

 

5 833 postes sont proposés aux concours externes de l'enseignement secondaire 2018, contre 7 315 en 2017 (dont 1602 n'ont pas été pourvus). Le gouvernement supprime donc 2580 postes aux concours du 2 nd degré, soit une baisse de près de 20 % en moyenne. Cette baisse atteint 37,5 % en Arts plastiques et 28 % en documentation. La baisse du nombre de postes ne concerne pas simplement les disciplines déficitaires mais bien l'intégralité des concours (CAPES, CAPEPS, CAPLP, CAPET, Agrégation).


La multiplication des missions des personnels enseignants, notamment avec la mise en place de la sélection à l’entrée de l’université, s’accompagne donc d’une baisse des recrutements, ce qui ne fera qu'augmenter la charge de travail des personnels en poste.

 

Le gouvernement justifie cette réduction par une volonté d’augmenter le niveau de recrutement. Sauf que les besoins existent et que le nombre de collègues contractuel-le-s ne fait qu’augmenter. Ils et elles sont actuellement 8,9 % dans le secondaire et le recours à la précarité enseignante est désormais en train de se développer dans le primaire.


Cette baisse ne permettra pas de répondre à la hausse du nombre d’élèves attendue pour la rentrée 2018. Dès lors, deux choix s'offrent au gouvernement : soit surcharger toujours plus le nombre d'élèves par classe, soit avoir recours à des professeur-e-s contractuel-le-s de façon encore plus massive.

 

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