Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


 

Victoire du YES

pour le droit à
l’avortement en Irlande !


 

La victoire des féministes et de toutes celles et ceux qui ont mené la bataille pour que les femmes puissent librement avorter en Irlande a été annoncée samedi. A plus de 66 % les irlandais-es se sont prononcé-es pour que la pénalisation de l’avortement, et l’amendement qui mettait à égalité la vie de la mère et la vie de l’enfant, soient levés.


Cette victoire fait suite à des siècles de prohibition imposée notamment par la religion.


Elle permet de rappeler qu’aujourd’hui encore des femmes subissent la répression, la honte, et risquent leurs vies dans de nombreux pays lorsqu’elles avortent ou décident de le faire, parce que l’avortement est interdit, ou qu’il est très strictement encadré et conditionné à des situations très restrictives (Malte, Chypre, Pologne, de nombreux pays du monde..).


Cette expression populaire montre que les choses peuvent changer même là où l’avortement restait tabou.

 

Lire la suite...


 

Pour renforcer la fonction publique
et les services publics,
encore et toujours !

 

Avec 130 cortèges dans toute la France, la journée de grève et de manifestations du 22 mai a été un nouveau temps fort d'expression des mécontentements des personnels.


C'est l'expression du refus du projet de régression sociale porté par le gouvernement contre la fonction publique, les services publics et les usager-e-s.


Les agent-es publics de tous secteurs se sont mobilisé-e-s : Education nationale, Finances publiques, Météo France..., agent-e-s hospitalier-e-s ou encore des collectivités territoriales.


Se sont joints à cette mobilisation de défense des services publics, des cheminot-es, des salarié-es d'Air France, de l'énergie ou encore du commerce.


Les attaques contre la fonction publique, les services publics et les agent-e-s publics qui les servent, sont de tous ordres :

  • La remise prochaine du rapport du Comité d'Action Publique 2022 dont l'objet est d'élaborer pour le gouvernement les pistes de la réduction de la voilure des services publics (privatisations, abandons de missions, restructurations sont d'ores et déjà annoncés)
  • La cohorte, déjà en cours, des réformes structurelles des services et administrations,
  • La poursuite, sans aucun dialogue social réel, des 4 chantiers autour du document "refonder le contrat social avec les agents publics" (la fusion des CT et des CHSCT, le recours accru aux contrats et la remise en cause du statut, ...), les 120 000 suppressions d'emplois annoncées, le gel du point d'indice confirmé par le Ministre nécessitent que se poursuive un fort mouvement de mobilisation sous des formes diverses.

Lire la suite...

Agenda militant

<< Juin 2018 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui5544
mod_vvisit_counterHier2866
mod_vvisit_counterCette semaine10542
mod_vvisit_counterLa semaine dernière23381
mod_vvisit_counterCe mois-ci55888
mod_vvisit_counterLe mois dernier126426
mod_vvisit_counterCumul6224382

 ,