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Réformes Blanquer,
Vive le lycée à la carte !

 

Une nouvelle organisation du lycée

 

En seconde

  • un test numérique d’évaluation en français et en mathématiques en début d’année, rappelant les tests nationaux mis en place en CP et en 6ème.

Pour SUD éducation, c’est toujours non ! Notre syndicat s’est opposé aux différents tests nationaux mis en place. Si chaque école et établissement peut mettre en place les modalités d’évaluation qui semblent les plus pertinentes aux équipes enseignantes, des tests nationaux n’ont aucune utilité, autre que de pouvoir classer les établissements entre eux et d’accentuer la concurrence entre établissement.

  • intégration des SES au tronc commun, avec un horaire réduit (1h30) et dans un format qui fait craindre un rapprochement avec l’économie gestion, au détriment de la sociologie et des sciences politiques.
  • remplacement des enseignements d’exploration par des enseignements optionnels, dans la limite de 2 : un enseignement général au choix et un  enseignement technologique au choix, hors latin et grec qui pourront être choisis en plus.
  • mise en avant de l’accompagnement personnalisé alors qu’il est déjà en place, au détriment des autres enseignements et de manière très variable selon les établissements. Comment l’effectuer quand on garde des classes à 35 ?
  • aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de première, à hauteur de 1h30 par semaine. Les professeures principales/aux seront responsables de ce travail.

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École maternelle :

les Assises ministérielles

sont passées à côté des enjeux

 

 

Les Assises de l’école maternelle ont eu lieu les 27 et 28 mars derniers, laissant les acteurs et les actrices de l’école maternelle sur leur faim, aussi bien en matière d’état des lieux de l’existant que de pistes possibles pour l’améliorer.


Nous, personnels, parents et associations qui constituons la communauté éducative, nous sommes sentis exclus des différentes séquences qui se sont davantage focalisées sur la toute petite enfance et sur le développement neurologique des très jeunes enfants que sur les finalités de l’école maternelle, les démarches éducatives, pédagogiques, didactiques qui y sont mises en œuvre et les conditions nécessaires pour que les enfants qui la fréquentent puissent entrer dans les apprentissages.

 

 

Pour nous, ces Assises de la maternelle ont été un rendez-vous manqué :

  • parce que les programmes de 2015, outils essentiels pourtant bien accueillis dans les écoles, étaient absents des échanges,
  • parce qu’on a surtout entendu des chercheurs du champ des neurosciences, alors que les élèves de maternelle ne sont pas que des cerveaux mais aussi des êtres sociaux et sensibles,
  • parce que dans les tables rondes, les acteurs dont il était question (associations partenaires, enseignants, ATSEM, parents) n’avaient pratiquement aucune place,
  • parce que tout ce qui se fait de grande qualité dans les classes de maternelle au quotidien n’a pas été rendu visible ni valorisé,
  • parce que tout se passe comme si l'école ne faisait pas débat.

 

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