Recherche

Derniers articles

La mobilisation contre le projet de Loi Travail ne faiblit pas: 1 million de personnes venues de toute la France, dans les rues de Paris lors de la manifestation nationale du 14 juin qui a duré près de 5 heures, et toujours 70 % d'opinions défavorables sur ce projet de loi.


Pourtant, le gouvernement reste sourd et continue de mépriser celles et ceux qui se battent pour des conditions de travail dignes. Pire, il instrumentalise les violences et n'hésite pas à faire des amalgames des plus douteux avec les attentats pour délégitimer leur juste colère et leurs revendications.


Cela en dit long sur la conception du dialogue social vu par nos dirigeant-es, dialogue social pourtant vanté par la loi…

 

Retrait de la loi immédiat !

Lire la suite...


Enorme manifestation à Paris ce 14 juin !


A Paris, une manifestation énorme et très déterminée s’est tenue avec des cortèges venus de la France entière et même d’autres pays [des délégations de syndicats belges, italiens, de l’Etat espagnol, d’Algérie dont certains étaient regroupés derrière la banderole du Réseau syndical international de solidarité et de luttes étaient présentes). Des manifestations se sont aussi tenues dans plusieurs villes. Le mouvement de grève continue : sa force est de durer depuis des semaines, sa faiblesse est de ne pas se généraliser ; des secteurs entrent en grève quand d’autres en sortent. Dans les localités, de nombreuses actions sont menées : blocages de zones économiques, rassemblements, piquets de grève, occupation de lieux de travail, etc. Souvent, en réunissant des équipes militantes CGT, Solidaires, FO, CNT-SO, CNT, FSU, LAB, à l’image de l’appel On bloque tout !, signé par près de 150 structures syndicales, et des activistes de Nuit debout. Cette unité est essentielle ; c’est pour cela que le gouvernement tente de diviser le front commun qui organise la mobilisation nationale depuis plus de trois mois.

 

A Paris, les derniers manifestants et manifestantes patientaient encore Place d’Italie, le lieu de départ, 4 heures après que la banderole de tête soit partie. C’est dire l’ampleur de cette manifestation, au-delà des polémiques ridicules sur les chiffres. Si la présence de nombreux cortèges venus de tout le pays montrait bien le caractère national de cette manifestation, cela n’a pas empêché qu’il en soit organisé aussi dans bien d’autres villes ; là aussi, avec une participation importante. Sur une question qui touche d’abord et avant tout le secteur privé, une manifestation de cette taille est un évènement considérable. Et la présence massive de manifestant-es de l’industrie, du commerce, des services, des transports, des ports… est là pour le montrer.

Lire la suite...

Agenda militant

<< Janv. 2018 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui163
mod_vvisit_counterHier3595
mod_vvisit_counterCette semaine52485
mod_vvisit_counterLa semaine dernière17274
mod_vvisit_counterCe mois-ci83599
mod_vvisit_counterLe mois dernier63675
mod_vvisit_counterCumul5736802

 ,