Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


Violences faites aux femmes

  • Une salariée a un entretien de licenciement pour absence répétée et injusti­fiée au travail, qui se cumulent avec des retards fréquents. En préparant sa défense, il s’avère qu’elle est battue et séquestrée par son mari...
  • Une salariée est en congé longue maladie car elle ne supporte plus les avan­ces répétées de son supérieur hiérarchique. Sa situation financière est désespé­rée, et elle désire reprendre le travail. Elle ne peut, en revanche, retourner là où elle travaillait : le harceleur sexuel y est encore.

Lire la suite...


Les "Chiffres-clés de l’égalité femmes-hommes" pour l’année 2009 sont parus en mars 2010. Véritable baromètre de la situation des femmes en France, ils mesurent notamment la parité et l’accès des femmes aux responsabilités, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’accès aux droits et le respect de la dignité de la personne, l’articulation des temps de vie.

Ce sont les chiffres officiels donc il est intéressant de les avoir à titre d'infos Mais l'analyse n'est pas forcément la nôtre.

Extrait de l’avant-propos de Nadine Morano, secrétaire d’Etat en charge des droit des femmes et de l’égalité.

Depuis 10 ans, le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFEFH) est à l’initiative d’un document rassemblant les Chiffres-clés de l’égalité entre les femmes et les hommes. Leur collecte, commencée en 2000, s’enrichit d’année en année, grâce à l’Insee et aux autres institutions qui fournissent des statistiques sexuées.


Ils apportent un éclairage précis et détaillé sur la situation des femmes dans la société et regroupent les données statistiques disponibles dans les cinq domaines prioritaires de l’action gouvernementale que sont :


• la parité et l’accès des femmes aux responsabilités ;
• l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
• l’accès aux droits et le respect de la dignité de la personne ;
• l’articulation des temps de vie ;
• l‘Europe et l’international.


Véritable baromètre, ils donnent année après année la mesure des évolutions individuelles et sociales de la situation des femmes dans notre pays, fournissent des informations
sur les politiques publiques menées en leur direction et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.


Ils apportent une connaissance de plus en plus fine de l’évolution des inégalités dont sont victimes les femmes en France et de l’impact des politiques publiques menées pour les réduire.


Ces données statistiques indiquent que les femmes travaillent de plus en plus, même avec de jeunes enfants, mais que l’égalité professionnelle reste encore un objectif à atteindre.

En effet, les fefemmes sont notamment plus concernées par la pauvreté, en particulier les mères de famille monoparentale ou les femmes âgées. Ces chiffres éclaireront l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, arrêtée sous la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).

En matière de violences faites aux femmes, l’évolution de ces chiffres montre que près des trois-quarts des personnes victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint sont des femmes. Le Gouvernement a déclaré les violences faites aux femmes Grande cause nationale 2010. Les connaissances affinées du phénomène des violences ont permis d’estimer leur coût en 2009, à 2,5 milliards d’euros.

Ils donnent enfin un nouvel éclairage sur le respect des engagements internationaux de la France - notamment du programme d’action de Pékin dont on célèbre cette année le 15e anniversaire et de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes des Nations unies (CEDAW) dont on a commémoré l’an dernier le 30e anniversaire.


Beaucoup de partenaires du SDFEFH et d’acteurs de terrain font des Chiffres-clés un outil de travail quotidien. Dans ce même élan, la DGCS, à laquelle est intégré le SDFEFH depuis janvier 2010, tiendra compte de ces données pour réaliser son programme de travail, tant pour l’élaboration et la mise en oeuvre de ses actions, que dans son activité interministérielle, afin que chacune de ses réalisations intègre la dimension de genre.

La mobilisation de tous est nécessaire, car si l’on constate des évolutions positives dans de nombreux domaines, certaines situations ne progressent pas. Cela doit nous inciter à relever le défi de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et nous conduire à améliorer la vie des femmes dans notre société.

Lire la suite


Agenda militant

<< Juil. 2018 >>
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1847
mod_vvisit_counterHier3058
mod_vvisit_counterCette semaine10517
mod_vvisit_counterLa semaine dernière63875
mod_vvisit_counterCe mois-ci86272
mod_vvisit_counterLe mois dernier124353
mod_vvisit_counterCumul6379119

 ,