7 janvier 2010

Infos SUD éducation Calvados

Nous vous souhaitons une bonne année 2010
Une année de lutte et de résistance face aux nombreuses attaques
que subissent l’Education Nationale, les Services Publics
et plus généralement le monde du travail.



TOUS EN GREVE LE 21 JANVIER !

De la maternelle à l’université, nous subissons la casse du service public d’éducation au nom de « l’autonomie ». Celle-ci est déjà en application avec la LRU à l’université, en oeuvre avec la réforme des lycées et en projet avec les réseaux d’école dans le primaire.
Appelons un chat un chat : il s’agit en fait d’un libéralisme effréné où les intérêts comptables l’emportent sur celui des usagers et des personnels.
Tous, nous vivons chaque jour une dégradation de nos conditions de travail qui se traduit bien souvent par beaucoup de stress. Avec la masterisation, notre formation professionnelle initiale ou continue est/sera réduite à quasi néant ! La précarité se développe dans de multiples missions : accompagnement des enfants handicapés, vie scolaire, remplacements … Nombre de nos parents d’élèves subissent le chômage total ou partiel, une mobilité accrue et des conditions de vie très difficiles.
Il est temps de dire : ÇA SUFFIT !
C’est pour toutes ces raisons que SUD éducation appelle à se mettre en grève le 21 janvier avec l’ensemble de la Fonction Publique.
Les Territoriaux, la santé, la culture, … qui mènent des actions depuis plusieurs mois, seront en grève. Dans l’éducation, à ce jour, la FSU, la CGT’action, SUD éducation et le SE-UNSA appellent à la grève.
Comme le dit l’appel unitaire national (cf. tract joint) : « Nos organisations conçoivent cette période d’action comme s’inscrivant dans le processus nécessaire et inscrit dans la durée permettant la convergence des luttes les plus larges et les plus unitaires, avec l’ensemble de la population et des acteurs attachés aux services publics et à la Fonction publique, et l’aboutissement de nos revendications. »
Dès la semaine prochaine, nous vous tiendrons informés du déroulement de cette journée.


Evaluations

Nous rappelons que ces évaluations sont toujours sans intérêt pour les enseignants, les élèves et les parents : elles font pression sur les enseignants et ne sont pas destinées à aider les élèves mais à classer et à comparer écoles et enseignants.
Sud Education 14 appelle les Conseils des maîtres à s’opposer avec le soutien des parents d’élèves à ces évaluations selon différentes modalités (boycott, simple passation des compétences déjà travaillées, non transmission des résultats…)


Sud Education : sudeduc14@free.fr
7 avenue de Cambridge 14200 Hérouville Saint Clair
Tél : 02 31 24 23 36



10 décembre 2009

Infos SUD éducation Calvados

Masterisation

Mardi 15 décembre, les IUFM de France mènent des actions contre le processus de masterisation imposé par le Ministère de l’Education Nationale. Pour la Basse Normandie une manifestation aura lieu à Caen :
rendez-vous à 14h30 à l’IUFM avec rassemblement à la préfecture à 17 h.
Cela nous concerne tous, car si cette réforme s’applique, dans les écoles cela signifiera :
·  La fin des décharges pour les directeurs de 4 classes ;
·  Des étudiants avec une formation professionnelle faible voire inexistante, qu’il faudra prendre en charge dans les écoles (sans moyen pour cela) ;
·  La disparition de la formation continue.
Rappelons-nous aussi que cette réforme conduit à une sélection sociale encore plus accrue au niveau du recrutement des enseignants car elle induit une année supplémentaire d’études non rémunérée.

Alors si vous le pouvez, rejoignez- nous à 17h à la préfecture

Présence des personnels en cas de fermeture d’école Sud Education a fait un courrier à Monsieur l’Inspecteur d’Académie pour lui poser des questions concernant les risques encourus par les enseignants devant rester dans les locaux scolaires en cas de fermeture de l’école.
Voici des extraits de sa réponse :
La transmission de la grippe se fait essentiellement par voie aérienne et manuportée. La contamination avec des surfaces et objets contaminés par une personne malade est possible mais la durée de vie du virus en milieu ouvert n’excédant pas quelques heures, il est fort peu probable qu’une contamination par contact avec des objets puisse intervenir en l’absence de personnes malades.
Par rapport aux personnes « à risque » :
Nous n’avons aucune connaissance précise des personnes « à risque », si ces dernières ne se sont pas manifestées auprès de mes services. C’est donc sur présentation d’un certificat médical décliné sous le responsabilité d’un médecin qu’un enseignant « à risque » peut être placé en position de congé.

Evaluations

Le Ministère se lance dans sa deuxième campagne d’évaluation nationale alors qu’aucun bilan rigoureux des évaluations de l’an dernier n’a été fait. Les mêmes incohérences subsistent car les modifications prévues sont anecdotiques et ne permettront toujours pas d’utiliser ces évaluations dans l’intérêt des élèves.
Dates de passation annoncées pour les CM2 : du 18 au 22 janvier 2010


Des actions sont possibles (boycott total ou partiel, non remontée des résultats …) Elles doivent être décidées par le conseil des maîtres.


Sud Education : sudeduc14@free.fr
7 avenue de Cambridge 14200 Hérouville Saint Clair
Tél : 02 31 24 23 36


Agenda militant

<< Mai 2018 >>
LMMJVSD
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui3184
mod_vvisit_counterHier2102
mod_vvisit_counterCette semaine11823
mod_vvisit_counterLa semaine dernière17454
mod_vvisit_counterCe mois-ci59266
mod_vvisit_counterLe mois dernier104394
mod_vvisit_counterCumul6101334

 ,