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BLANQUER PLUS VITE QUE LES J.O : C’EST LE MARATHON DE LA CONCERTATION !

 

 

Dès juillet, le ministère lance à tout vitesse une concertation de grande ampleur. A la rentrée, pas moins de 55 réunions ont été programmées sur 5 semaines, essayant de brasser l’ensemble des questions d’orientation, d’affectation, de pédagogie, de vie étudiante, de « professionnalisation » de la licence, des filières sous tension ... Ces groupes de travail, animés par des « personnalités extérieures », réunissent une macédoine d’associations, organisations syndicales et étudiantes, représentants des directions d’établissement (CPU, CGE...), recteurs... Le ministère ne fait aucun état des lieux et ne donne aucun élément concret ni sur la réforme annoncée du cycle post bac.


Les organisations syndicales
représentatives des personnels, des étudiant.es, des lycéen.nes (FERC CGT, FNEC FP FO, FSU, SUD Education, SOLIDAIRES Etudiant-e-s, UNEF, UNL) contestent:

et le calendrier, et la méthode, qui ne prennent pas en compte leurs revendications, le contournement du CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche), et du CSLMD (Comité de Suivi Licence Master Doctorat)

et s’inquiètent des décisions gouvernementales qui risquent d’en découler.


Cette réforme aura de lourdes conséquences pour :

  • l’avenir des lycéen.ne et des étudiant.es,
  • les conditions de travail et les missions des personnels enseignants, administratifs et techniques.

 

Ceci est d’autant plus évident que Blanquer prévoit dès cet automne des réformes du bac et de la formation professionnelle. Le ministère renvoie systématiquement la responsabilité des dysfonctionnements de l’enseignement sur les étudiant.es, les jeunes, qui seraient en trop grand nombre, les enseignant.es qui ne sauraient pas s’adapter.

 

 

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Inter-catégoriel

CONTRE-RÉFORMES DU BAC ET DU POST-BAC : NE LAISSONS PAS FAIRE !

 

M. Blanquer, ministre de l’éducation nationale, va entamer dès cet automne la réforme du bac (et du lycée pour l’adapter à cette réforme du bac). Cette réforme ne vise en rien à démocratiser le service public d’éducation, bien au contraire.


En parallèle, Mme Vidal, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, prépare la sélection à l’entrée des universités, prenant prétexte du fiasco organisé d’APB (l’application qui gère les Affectations Post Bac) qui a pour cause le désengagement de l’État et le manque de moyens.


Pour SUD éducation, au lieu de trier encore davantage les élèves et les étudiant-e-s, l’urgence est de garantir effectivement l’égalité du droit à l’éducation et aux études supérieures et de leur assurer les conditions d’une véritable formation émancipatrice. Baisser le niveau de qualification de celles et ceux qui sont issu-e-s des classes populaires c’est envoyer des centaines de milliers de précaires sur un marché du travail que Macron s’emploie à déréguler.


Lisez l’intégralité de l’article

 

 

POURQUOI NOUS REFUSONS LES ÉVALUATIONS NATIONALES

 

Ces évaluations nationales ne constituent pas un outil professionnel pour la classe et ne sont pas au service du diagnostic ni de la réduction des difficultés scolaires.


Ces tests seront exclusivement ciblés sur la mesure des acquis scolaires des élèves par rapport aux programmes. Autrement dit, ils ne viseront qu’à mesurer la performance du système éducatif, des élèves, des enseignant-es et des équipes pédagogiques. Elles mènent ainsi à la stigmatisation des élèves et elles servent à légitimer des dispositifs d’aide “personnalisée” qui ont pourtant prouvé leur inefficacité à l’inverse des RASED et de la réduction des effectifs.

 

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