Infos Sud Education Calvados hebdomadaireLettre hebdomadaire de SUD éducation Calvados
16 juin 2016
Solidaires, Unitaire, Démocratique

 

Inter-catégoriel

 

COLLÈGE MACRON : AUTONOMIE, TRI SOCIAL !

 

Un nouvel arrêté définissant les enseignements au collège a été soumis au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) du 8 juin. Il aménage une réforme du collège que la fédération SUD Éducation a combattu et dont elle continue de demander l’abrogation. C’est pourquoi nos représentants ont voté contre ce nouveau texte « Collège version Macron »


Le projet d’arrêté sur les enseignements au collège prévoit d’augmenter l’autonomie des établissements et leur permet de supprimer les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), de rétablir de fait des classes européennes, des options latin et grec avec 3 heures en 4e et 3e, des classes bilangues en 6e quelle que soit la langue enseignée en élémentaire. Les établissements auront une plus grande latitude dans la définition des volumes horaires des enseignements et dans la définition des enseignements eux-mêmes.

 

Cette méthode à la hussarde est inacceptable : elle ne permet aucune consultation démocratique, et en premier lieu bien entendu aucune consultation des personnels.


L’arrêté Blanquer ne vise en rien à donner les moyens et à créer les conditions pour un enseignement interdisciplinaire digne de ce nom et dans lequel enseignant-es et élèves se retrouvent, bien au contraire.

Lire la suite...

Infos Sud Education Calvados hebdomadaireLettre hebdomadaire de SUD éducation Calvados
Vendredi 9 juin 2017
Solidaires, Unitaire, Démocratique

 

Inter-catégoriel

 

CONTRE LA RÉGRESSION SOCIALE GÉNÉRALE

 

Préparons dès aujourd’hui la riposte sociale ! Le programme du nouveau président et de son gouvernement s’inscrit dans l’accélération des politiques de dérégulation des protections des travailleuses et travailleurs. Le lundi 19 juin et toute la troisième semaine de juin sont prévues des initiatives de mobilisation, qui doivent marquer le début de la construction d’un grand mouvement de lutte sociale.

 

Non à la casse du droit du travail !


Non à la casse de la protection sociale !


Non à la casse des services publics !

 

Les mêmes logiques dans l’éducation :
L’inversion de la hiérarchie des normes s’appliquerait dans l’éducation nationale avec encore plus d’autonomie et de territorialisation : régionalisation de l’enseignement professionnel, rythmes scolaires confiés aux mairies, autonomie des établissements accrues dans le secondaire pour le budget et l’offre de formation, recrutement des enseignant-es par les chef-fes d’établissement... Leur projet d’école est d’accentuer le tri social, avec une école réduite au « lire-écrire-compter » pour les pauvres et la multiplication des processus de sélection.

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Juin 2017 >>
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui817
mod_vvisit_counterHier4392
mod_vvisit_counterCette semaine16195
mod_vvisit_counterLa semaine dernière28666
mod_vvisit_counterCe mois-ci93449
mod_vvisit_counterLe mois dernier103163
mod_vvisit_counterCumul4976420

 ,